Who’s Next : le retour des marques vers les détaillants
Du 2 au 4 septembre, week-end de rentrée Porte de Versailles, Hall 1, pour un sourcing à la fois studieux et festif sur le salon leader du wholesale international. Avec dès lors plus de 1200 exposants annoncés, l’édition va inviter les acheteurs à prendre le chemin d’un programme anti-spleen de rentrée, parsemé de retrouvailles business efficaces et de découvertes inspirantes.
A 42% françaises et venues de loin pour 58% d’entre elles, en tête l’Espagne, l’Italie, l’Inde, la Grèce et la Turquie, les marques de référence et marques pépites s’exposent sur les espaces majeurs du salon dans une thématique « Back to school » qui conduit le visiteur hors du quotidien : « notre métier est de laisser de la mémoire dans l’éphémère. C’est une rentrée comme un retour en classe, un peu école buissonnière, un peu cantine, à la fois régressive et créative, avec un soin particulier pour designer les zones d’expérience et de convivialité », annonce Frédéric Maus, CEO de WSN.
Un « Back to WHO’S NEXT » déployant tous les codes qui sont dans son ADN pour une rentrée au rayonnement particulier, car début 2024 arrivent les 30 ans de WSN. Aux premiers rangs, un multi univers de marques de qualité et un programme en plusieurs matières : animations, focus, conférences Bijorhca, et sur l’espace TRAFFIC à l’entrée du salon, des solutions business aidant marques et détaillants à mieux appréhender les enjeux de demain.
Un programme dense
L’offre agrandie en PAP et accessoires souligne un regain d’intérêt des marques pour le wholesale : « Celui-ci vit un retour en grâce, c’est un bon modèle où les risques sont mutualisés et où chacun se concentre sur son métier. Des marques qui l’avaient questionné un temps y reviennent, d’autres qui ne faisaient que du B to C s’y intéressent, telle le lunetier Jimmy Fairly qui a choisi Who’s Next pour lancer son développement en wholesale », note Frédéric Maus. Pour exemple, dans la sélection pointue de l’espace “Fame” qui approche les 150 exposants, retour de marques iconiques comme Hartford ou Mes Demoiselles et de nouveaux designers à suivre arrivent tels que l’espagnole The Tiny Big Sister ou la française La Treille Maison Ensoleillée. Salon référence du bijou, BIJORHCA, qui aura son entrée dédiée (même Hall 1), attend près de 150 marques et fournisseurs, dont de nouveaux arrivants comme By Mako ou Amniotic Studio. Dès l’entrée du salon, IMPACT plonge les visiteurs dans son offre de près d’une centaine de marques engagées dans la transition écologique par une production écoresponsable.
Certaines seront présentées au sein d’un premier collectif coréen de 12 marques, d’autres telles que Joseffa ou Whispr sont mises en lumière via le partenariat reconduit de WHO’S NEXT avec le salon berlinois NEONYT, référence dans la curation de marques écoresponsables. A découvrir aussi, les collections douces et bien être de My Sayang ou Ikikiz, et disséminée dans le salon, la nouvelle garde créative en partenariat avec la plateforme ULULE apporte elle aussi son regard neuf et durable, notamment la combinaison 6 en 1 de The Dress Lab, les paniers recyclés et recyclables de Püp.
Lire aussi : Mode : Obtenez vos badges d’entrées aux salons
Un programme continu
Pour prolonger l’expérience salon toute l’année, la plateforme lancée par WHO’S NEXT est un outil complémentaire accessible gratuitement pour tous les détaillants et un véritable levier pour être plus réactif dans ses achats et réassorts à l’année, à la fois auprès des marques exposantes du salon mais aussi de nouvelles marques inscrites dans l’année.
Entièrement re-brandée et rebaptisée THE SHOWP, – contraction de “show” et “shop”-, la plateforme sera officiellement présentée en septembre sur le salon, et en quelque sorte matérialisée sur l’espace d’animation au bout de l’allée centrale du salon : « une boutique témoin va donner une vision réelle, incarnant le lien créé entre les périodes salon, entre nos exposants et nos visiteurs, elle est faite pour inspirer, donner envie d’utiliser la plateforme et donner notre interprétation de The Showp », résume Frédéric Maus. Le visiteur y retrouvera une sélection conceptorisée à l’image de celle online : mode, lingerie, sport, optique et épicerie, et enrichie de quelque pépites issues du partenariat avec ULULE.
Des récréations
Humer des inspirations et se laisser emmener hors des sentiers habituels, c’est aussi le propos de WHO’S NEXT. Dans l’allée centrale ou sur la boutique THE SHOWP, des spots beauté et lifestyle sont des pistes pour une offre plus conceptorisée, propice à déclencher des achats additionnels en boutique. A découvrir par exemple, les huiles premium naturelles à base de CBD de Huages, les remèdes et soins à base d’huiles essentielles de Ofa Karri, les boites à bijoux ou montres de Maison Scarlett…
Côté BIJORHCA, “Brillant” est une nouvelle offre de joaillerie où figurent des marques comme Dularée ou Be For B. Puis une visite qui fera briller elle aussi les yeux, une exposition rétrospective inédite sur l’histoire du bijou, à l’occasion des 150 ans de la BOCI. Et sans oublier, l’ADN festif de WHO’S NEXT, les animations extérieures et soirées pour célébrer les retrouvailles et les futurs 30 ans du salon.
Lire aussi : Détaillants mode : Quel positionnement choisir pour faire venir les clients en boutique ?
Sur un air de rentrée, c’est une visite joyeuse et intense en trois jours qui attend les acheteurs, pensée pour faciliter business et découverte sensorielle des collections. Ici les notes sur 20 n’existent pas mais les petites images sont à récolter du bout des doigts pour se faire de grandes images à garder en mémoire. Détaillants, les bancs de la création vous attendent !
👉 Cliquez ici pour obtenir votre invitation gratuite au salon Who’s Next, code invitation : B2MODESEPT23
No
30 septembre 2023 @ 12 h 48 min
Bonjour,
Le code B2MODESEPT23 ne fonctionne pas!