10 bonnes raisons de rejoindre la Fédération Nationale des Détaillants en Maroquinerie et Voyage

La Fédération Nationale des Détaillants en Maroquinerie et Voyage (FNDMV) offre un panel complet de services aux professionnels de leur secteur. Le tout pour une adhésion à prix réduit.

Fédération Nationale des Détaillants en Maroquinerie et Voyage
.

Créée en 1946, la Fédération Nationale de la Maroquinerie et Voyage (FNDMV) s’attelle depuis cette date  à défendre au mieux les intérêts de sa profession. Et offre en complément aux détaillants de son secteur un panel de services pour leur permettre de développer leur activité, se former, communiquer efficacement, leur offrir une protection et assistance juridique… Le tout pour une adhésion à prix réduit ! Revue des 10 avantages pour les commerçants d’adhérer à la FNDMV.

Lire aussi : « Les maroquineries font preuve de résilience ! »

1) Une protection juridique efficace

Toute entreprise a aujourd’hui besoin d’une protection juridique efficace, notamment dans le commerce où les possibilité de litiges sont nombreuses, que ce soit vis-à-vis d’un salarié, du bail de votre local commercial, d’un contrat avec un fournisseur, une usurpation d’identité… Pour faire face à ces péripéties qui vont s’inviter plus ou moins régulièrement dans la vie de l’entreprise, les adhérents de la Fédération Nationale des Détaillants en Maroquinerie et Voyage (FNDMV) bénéficient d’une protection juridique de qualité, grâce à un partenariat avec la Macif.

2) L’accès à des conseils juridiques (droit social, commercial…)

Dans le même état d’esprit, outre la nécessaire protection juridique, de plus en plus de commerçants ont aujourd’hui également besoin d’un accompagnement personnalisé sur certaines thématiques juridiques spécifiques. « Afin de faire valoir vos intérêts au mieux, votre Fédération s’est entourée de professionnels qui sauront répondre à toutes vos attentes. Nos avocats spécialisés sont à vos côtés pour toutes questions sociales, fiscales, commerciales et juridiques », revendique la FNDMV.

3) Un accès gratuit aux formations

Aujourd’hui si un client décide de se déplacer en boutique plutôt qu’acheter en ligne, c’est aussi parce qu’il a besoin de conseils personnalisés de la part de son commerçant, ce qu’il ne pourra pas retrouver sur internet. « En ce sens nous proposons des formations métiers, avec justement pour objectif d’être capable, par la suite, d’apporter des conseils aux clients sur les différents matériaux composants les produits de maroquinerie, l’entretien, le lavage… Nos formations permettent aussi d’améliorer les ventes en boutique, en travaillant notamment sur la présentation, avec l’aide d’experts du merchandising. Plus que jamais, il est indispensable aujourd’hui de se former, pour bien connaitre son métier et développer ainsi son activité », témoigne Nathalie Guidé, déléguée générale de la Fédération Nationale des Détaillants en Maroquinerie et Voyage.

Découvrez toutes les formations proposées par la FNDMV

4) Des dispositifs marketing pour votre boutique

Toute l’année, recevez des outils marketing adaptés et évolutifs pour votre point de vente. Ils vous aideront à mettre en valeur vos produits, vos messages clés, les moments forts de votre boutique tels que la fête des Mères, la rentrée scolaire, les soldes, Noël.

Totems, affiches, vitrophanies, concours, étiquettes… composent le kit marketing, facile à mettre en place et adapté pour vos clients, c’est un réel atout de vente et d’animation de votre boutique.

5) Cadeaux pour vos clients

En plus des kits complets de communication envoyés aux commerçants, la fédération envoie également tous les ans des cadeaux aux adhérents, destinés à vos clients (stylos, accroche-sacs…) à l’approche des fêtes de fin d’année.

6) Accès aux commandes groupées

Se regrouper entre commerçants permet également de réaliser des économies d’échelle significatives, grâce à un pouvoir de négociation renforcé. En tant qu’adhérent de la Fédération, vous pouvez ainsi commander, à un prix préférentiel, un large choix de sacs d’emballages à l’image de votre enseigne. « Nous travaillons également en ce moment même avec une marque de bagage, sur une gamme qui sera réalisée uniquement pour les adhérents de la fédération, avec toujours des tarifs préférentiels, et ainsi des meilleures marges pour les détaillants », ajoute la déléguée générale Nathalie Guidé.

Lire aussi : Comment les maroquiniers défendent leur part de marché

7) Intégration à un groupe d’échange de la profession

Soucieuse de créer du lien entre les commerçants, la FNDMV a créé des groupes Instagram regroupant des maroquiniers afin qu’ils puissent échanger sur différents thèmes. L’intégration à ces groupes est aussi l’occasion de procéder à des échanges de stock, en fonction des besoins de chacun.

8) L’accès à la revue professionnelle

Cet outil d’information apporte toute l’information nécessaire à la profession avec des articles traitant de sujets tels que les nouvelles règlementations législatives, les dossiers juridiques, jurisprudentiels, sociaux et vous fourni également des chiffres et indices utiles à votre gestion.

9) Une équipe de permanents à votre écoute et disponible

Tous les membres de la fédération connaissent le métier de maroquinier sur le bout des doigts, exerçant eux-mêmes en boutique depuis de nombreuses années. Des professionnels qui sont ainsi à même de comprendre vos problématiques du quotidien, et de vous apporter des conseils et solutions concrètes à vos interrogations.

Le catalogue complet des services aux adhérents proposés par la FNCMV

10) Votre fédération, votre porte-parole !

La FNDMV représente enfin les intérêts de la profession grâce à sa présence dans de nombreuses organisations, notamment le CDNA (Commerce des Détaillants Non Alimentaires), la CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises) ou encore le AF Cuir (Alliance France Cuir). Cet engagement lui permet d’être au cœur des réformes, nouveautés de la profession, d’en informer les adhérents et de les épauler sur des problématiques spécifiques.

« Par exemple en ce moment, nous faisons du lobbying auprès du ministère de l’Economie et des finances pour que la filière cuir puisse conserver sa dérogation sectorielle en matière de délais de paiement, à l’heure ou l’Union européenne souhaite les uniformiser et les ramener à 30 jours pour l’ensemble des entreprises. Ce qui serait intenable pour notre filière. Notre voix a d’ailleurs été entendue par le gouvernement, qui s’oppose aujourd’hui à cette réforme. Mais rien n’est encore acquis, et nous avons aussi d’autres combats à mener, d’où l’importance de rejoindre la fédération ! », conclut Nathalie Guidé.

👉 Cliquez ici, pour en savoir plus sur l’adhésion à la Fédération Nationale des Détaillants en Maroquinerie et Voyage