10 conseils pour réaliser vos vitrines

Comme le dit si bien l’adage, « on n’a jamais deux occasions de faire une première bonne impression ». D’où l’intérêt d’apporter un soin tout particulier à la réalisation de ses vitrines. Cela commence en premier lieu par respecter quelques règles de base et d’y consacrer du temps, car une belle vitrine de magasin est le fruit d’un travail réfléchi et créatif.

1) Pensez vos vitrines en amont : « Dans l’idéal vos vitrines doivent avoir été réfléchie 3 à 6 mois à l’avance, en fonction des différents évènements qui rythment la vie de votre boutique », recommande Soline D’Aboville, scénographe de vitrine, qui a notamment travaillé pour le compte d’enseignes de luxe telles que Louis Vuitton ou Dior. « Cela vous laissera le temps d’acquérir les accessoires et l’ameublement nécessaires à l’aménagement de vos vitrines, afin d’être prêt le jour J. »

2) Renouvelez les produits, mais conservez la scénographie : Le rythme de renouvellement ne fait pas l’unanimité chez les professionnels de l’agencement des vitrines. « Dans le secteur de la mode, il est tout à fait possible de renouveler ses vitrines 7 à 8 fois par an », avance pour sa part Soline D’aboville. Une fréquence assez faible à première vue, mais qui a le mérite selon elle de « laisser le temps au commerçant de bien construire ses vitrines, pour un résultat final de meilleure qualité ». De son côté, Claudine Blanckaert, consultante et formatrice merchandising pour des indépendants, recommande de changer les vitrines au moins une fois par semaine, dans l’optique notamment « de provoquer l’achat d’impulsion, voir même un sentiment de frustration qui pousserait le passant à acheter immédiatement le produit ». Une stratégie séduisante mais qui peut en décourager certains à passer du temps pour la réalisation de la vitrine, lorsque l’on sait qu’elle ne sera vue qu’un court laps de temps.  Pour résoudre ce problème Soline d’Aboville conseille ainsi de « renouveler certains produits ou accessoires, tout en respectant la scénographie initiale, si bien qu’on a l’impression que la vitrine a été modifiée ». 

Lire la suite ici.