3 questions à Vicky Caffet, fondateur de Garçon Français, marque 100% Made in France
Peut-on vendre du made in France et être compétitif ?
« Oui à condition, selon moi, de se focaliser sur un ou deux segments de marché. Nous commercialisons uniquement des sous-vêtements, maillots de bain et t-shirt pour homme, ce qui nous permet d’optimiser en amont notre processus de conception, et de réaliser des économies d’échelle sur la production en aval. Tous nos produits de gamme similaire ont la même forme, le même tissu, pareil pour les ceintures élastiques de nos sous-vêtements, identiques sur chaque modèle. Sur le plan organisationnel, le personnel doit être multitâche et les coûts fixes limités, ce qui implique une synchronisation parfaite avec nos sous-traitants. Chaque euro que nous dépensons doit être rentabilisé ! »
Comment déterminer le juste prix ?
« Le marché de la mode est un marché très concurrentiel et même si l’on fait du made in France, on ne peut se permettre d’avoir des prix trop élevés, surtout lorsque la marque ne jouit pas d’une grande notoriété. Nous sommes donc obligés de travailler avec des marges réduites, entre 2 et 2,3 afin d’être compétitif, pour un prix moyen du sous-vêtement de 35 euros ».
Comment attirer les détaillants avec de si faibles marges ?
« Certes nos marges sont faibles, mais nos prix aussi sont bas pour des produits 100% made in France, et c’est un vrai argument de vente ! De plus, les soldes sur notre site durent seulement 15 jours en été et en hiver, ce qui permet de pouvoir vendre à marge pleine 11 mois dans l’année ».
Site Internet : http://www.garcon-francais.fr/
A lire également sur notre site :
Enquête – Bien fixer les prix de vente pour un détaillant
Enquête – Enseignes et marques de mode, comment fixer les prix ?
Vous pouvez aussi poursuivre la lecture de cet article et découvrir les différents critères retenus par les détaillants et marques de mode pour définir leurs prix, dans Boutique2Mode n°31.
Commandez ce numéro ou abonnez vous à boutique2Mode