À quand un label « Conçu en France » ?

On ne compte plus le nombre d’entreprises françaises qui œuvrent pour le développement d’un savoir-faire hexagonal, mais la valeur ajoutée ainsi créée n’est pas toujours reconnue. L’instauration d’un label « Conçu en France » constituerait une première avancée.

Aujourd’hui lorsque l’on parle de produits français, toute l’attention est focalisée sur les produits confectionnés au sein de notre seul territoire. Pourtant, à l’heure de la division internationale du travail, consacrer la fabrication comme principal critère pour déterminer l’origine d’un produit semble restrictif, particulièrement dans le secteur de la mode. « La confection représente la partie aval du savoir-faire textile. La véritable valeur ajoutée se trouve au sein des différentes étapes qui se situent en amont » expliquait déjà en 2012 Alain Prost, au moment où il reprenait Maison Lejaby. Si l’entreprise de lingerie a finalement dû fermer sa dernière usine, elle a néanmoins réussi à poursuivre son activité en misant sur un autre modèle économique, le « Conçu en France ». Une voie empruntée depuis ses débuts chez Les P’tites Bombes, où la fabrication est sous traitée à l’étranger, mais la conception est bel est bien pensée au sein du siège social, situé à La Ciotat. De même pour American Vintage, installés quant à eux du côté de Signes, dans le Var. 

« La véritable valeur ajoutée d’un article de mode est créée durant les étapes en amont de la fabrication »

Élaboration des croquis, choix des couleurs et des tissus, dessin du patron… les étapes précédents la confection sont multiples et font appel aux compétences pointues de nombreux salariés. En y ajoutant en aval de la filière les services marketings, administratifs ou encore commerciaux, ce sont au total plusieurs milliers de travailleurs que ces entreprises font vivre chaque année. Alors que dans le même temps, les très grandes enseignes internationales se contentent de recopier les modèles de créateur, et échappent à l’impôt français ! Il en ressort ainsi indéniablement un coût de revient plus important pour ses marques françaises, et par conséquent des prix en boutiques plus élevés. Reste maintenant à expliquer cette différence de tarifs au consommateur, pour qui la seule référence reste le lieu de fabrication. La création d’un label « Conçu en France » apporterait une première solution et pourrait encourager les marques à développer leurs compétences dans nos territoires.

Et vous, en tant que dirigeant de marque ou détaillant du secteur de la mode, que pensez-vous de la création d’un label « Conçu en France » ?

Partagez votre expérience en laissant un commentaire