Bilan Salons – Les visiteurs présents et des services toujours plus importants

Les salons de janvier enregistrent globalement une fréquentation assez stable*. Côté exposants et même si certains stands étaient réduits, des milliers de marques étaient toujours présentes. Une offre complétée par une palette de services offerts aux visiteurs, tels l’ID Fashion et le Retail Expert Club au WHO’S NEXT.

L’ID Fashion, la nouvelle locomotive du Who’s Next !

48 684 visiteurs se sont rendus aux salons Who’s Next et Premiere Classe, soit une augmentation de 18% par rapport à septembre 2015, mais en baisse en comparaison à janvier 2015. Les visiteurs français notamment ont été moins nombreux à faire le déplacement à la Porte de Versailles (-2%), à l’exception des acheteurs parisiens (+1%). Une diminution due en partie au contexte international tendu suite aux divers attentats qui ont touché la capitale en 2015. Et ce alors même que l’opération ID FASHION, en partenariat avec IDTGV, a été amplifiée avec 2 trains au départ du sud de la France, à Marseille et Montpellier, avec des arrêts respectifs à Aix-en-Provence et Nîmes, pour une centaine de professionnels de la mode pris en charge jusqu’à Paris. Un service d’ailleurs très apprécié par les lauréats du concours. « Le voyage à bord de l’ID Fashion s’est très bien déroulé avec une organisation de grande qualité. C’est une expérience que je recommande aux détaillants et que je retenterais volontiers », témoigne Eric Aberi-Moska, gérant du concept store Grand Playground à Marseille. Au programme, voyage gourmand et soins beauté notamment, avec la distribution par l’entreprise marseillaise Minoofi de cupcakes customisables  ou encore la possibilité de passer entre les mains expertes de coiffeuses professionnelles. Pour le plus grand bonheur des bloggeuses invitées par le Who’s Next, telles qu’Elodie, Cynthia et Noémie. Une fois arrivés à Paris, une navette privée accompagna les voyageurs jusqu’au parc des expositions, avec en prime des badges VIP pour Who’s Next et Premiere Classe. « Le badge VIP est un véritable atout pour le confort de la visite, explique Delia Amen, gérante de La Boutique, à Sanary-sur-Mer. On se sent plus à notre aise, et donc on gagne du temps pour nos achats. » Christine Curutchet, du magasin de bijoux Parhélie Créations, tient de son côté à souligner la « lisibilité des salons » suite à la réorganisation des halls. « Chaque univers était bien défini et identifié, ce qui m’a permis d’optimiser mes déplacements. » Un avis partagé dans l’ensemble par les professionnels de la mode présents Porte de Versailles. Enfin, le Retail Expert Club a connu une participation record puisqu’en moyenne, chaque expert a reçu en rendez-vous plus d’une vingtaine de professionnels, contre une dizaine en septembre dernier. 

Tranoï et Playtime en hausse, stabilité pour le SIL et Bijorhca

Concernant les autres salons présents Porte de Versailles, on a constaté chez Bijorhca une hausse des acheteurs HBJO de +2.7%, par rapport à janvier 2015. Du côté de l’international, la fréquentation est en léger recul, notamment les visiteurs chinois et japonais, avec tout de même une stabilisation du public américain. Des visiteurs étrangers également moins nombreux au Salon International de la Lingerie, qui se félicite néanmoins de la hausse d’acheteurs de vente au détail de lingerie et de prêt-à-porter.
Du côté du parc Floral, Playtime a enregistré 7457 entrées et notamment une forte hausse du visitorat étranger, qui gagne 7 points par rapport à janvier 2015 (57% contre 49%). Enfin, Tranoi annonce une forte progression des visiteurs, répartis sur 2 sites, le palais Brongniart et la Cité de la mode et du design, avec une croissance de 38 % des visiteurs uniques et de 32 % des revisites.

*En nombre de sociétés représentées, le nombre de visiteurs, étant selon les salons, sensiblement en baisse.