Boutique – Jacques Loup marque son empreinte rue d’Antibes

Chausseur emblématique cannois depuis plus de 70 ans, Jacques Loup a développé une offre en prêt-à-porter et habille ainsi toutes les générations de la tête aux pieds !

L’épopée familiale débute en 1941, lorsque le grand-père, Jacques Loup, décide de quitter son poste de directeur adjoint chez Heyraud, pour ouvrir sa boutique éponyme à Cannes, rue Félix Faure. « Dès le début, notre grand-père bravait les risques et se rendait en Italie afin de dénicher les meilleurs fabricants de chaussures », racontent Jacques et Marie-Françoise Belmont, le frère et la sœur qui ont repris le flambeau familial à la fin des années 1990. Entre ces deux générations, la boutique déménagea rue d’Antibes, où un nouveau magasin vit le jour en 1970, sous l’impulsion des parents de Jacques et Marie-Françoise. Spécialisée dans la chaussure, l’entreprise a peu à peu développé une offre en prêt-à-porter, autant chez la femme, qui reste dominante, que pour l’homme et l’enfant, toujours dans le luxe. « Il nous arrive ainsi d’habiller l’ensemble de la famille de la tête au pieds », s’amuse Marie-Françoise.

Jacques Loup
Jacques et Marie-Françoise Belmont dans la boutique Jacques Loup de la rue d’Antibes qui a obtenu le trophée du MICAM en 2011.

Une clientèle internationale très aisée, de passage, ainsi que des fidèles, qui reviennent attirés par Le savoir-faire Jacques Loup. « Lorsque les clients entrent chez nous, ils savent qu’ils pourront trouver une offre qui n’existe nulle part ailleurs », soutient Jacques Belmont. « On cherche constamment à extraire le meilleur des collections que l’on commercialise, que ce soit chez DiorYves Saint Laurent ou encore Fendi », renchérit sa sœur.

Lire aussi : Boutique – Trabaud, palme des services pour un Festival de Mode

En plus de s’occuper des achats, « principalement sur les showrooms de Milan », cette dernière, diplômée de stylisme, dessine également les chaussures de la marque Jacques Loup. « Sa connaissance du processus de fabrication nous est aussi très utile lorsque l’on procède à des achats », explique son frère, le gestionnaire de l’entreprise. Une complémentarité et une solidarité familiale qui permet à l’enseigne de renforcer encore aujourd’hui son statut d’incontournable du shopping cannois.