Boutique – Rainbow, la maison de Mode

Une offre haut de gamme dans la boutique Rainbow devenue emblématique grâce à l’implication passionnée de la famille Gouzic depuis 3 générations.

L’entreprise (Rainbow), un chemisier habilleur pour homme, est née en 1900, reprise en 1970 par « mes grands-parents, fourreurs d’origine. Ils ont lancé la Femme, le PAP démarrait alors et n’était pas courant à Bordeaux », raconte Alexandra Gouzic, « puis on a rajouté les accessoires Femme en 2006, La Perla en 2012 puis Nero la Perla pour Homme ». Des étapes clefs qui ont permis d’équilibrer à 50-50 le chiffre d’affaires entre les départements masculins et féminins : « Avant on était à 70% homme et 30% femme, on avait la réputation d’une boutique pour homme et au début la femme était à l’étage, donc moins visible. » Le réaménagement des univers féminins il y a deux saisons a été pertinent : à l’étage des marques fashion, Red Valentino, les lignes Burberry et La Perla au cœur de salons haussmanniens. Les accessoires sont descendus au rez-de-chaussée pour rejoindre les griffes Armani et Escada, dans une ambiance de bois et métal, non loin de l’offre masculine, notamment Zegna et Scabal. « Les accessoires ont fait une progression en ventes proche des 50 % et pour autant Valentino et Burberry n’ont pas baissé. » 

rainbow
La boutique Rainbow

Pour l’ensemble des achats, le regard masculin de son frère Xavier se mêle à son propre regard féminin et celui de leur mère, aboutissant à une offre qui va de l’habillé au casual, avec la plupart des marques en exclusivité : « On préfère travailler une collection en profondeur plutôt que de piocher et arrêter la marque 3-4 saisons après. On travaille en collaboration avec nos marques, on les installe dans leur univers. Plutôt que payer une pub, on privilégie l’achat de décors. Aujourd’hui il y a d’autres façons de communiquer », comme les 8 vitrines changées tous les 15 jours, l’emplacement dans le triangle d’or de Bordeaux et bientôt un site et une page Facebook. La clientèle, bordelaise, et celle plus récente des touristes depuis que Bordeaux fait partie de leur circuit, est de plus en plus connaisseuse car « avec internet, elles voient tout au plus près ! On essaye de ne pas être redondant dans nos choix, d’apporter des nouveautés et des styles différents, de manière à habiller le plus de monde possible ». D’où l’offre de marques de niches telles que la maille Glenmac ou les chemises Alain Gauthier « pour faire baisser le coût total de la tenue » ; et le choix d’avoir des modèles du 36 au 48 pour la femme et du 46 au 60 pour l’homme, notamment chez Escada ou Armani «qui habillent très bien et mettent en valeur les femmes en 46-48 ».

Lire aussi : Réseau – Nathalie Chaize, joli style et logistyle !

Plus qu’une boutique, Rainbow est en fait une petite maison de couture, elle a son propre atelier de retouches sur place avec 3 personnes à plein temps : « Nous devons être très réactifs, dans la journée on peut faire un costume, démonter et retailler une veste… Cet atelier a un coût mais il fait la différence avec les autres boutiques bordelaises ». Un atout de taille pour un credo dynamique : « Tout ce qui est possible de faire, on le fait ! C’est une maison, la maison RAINBOW ! »