Boutique – United Legend, un concept et une passion
Quatre boutiques United Legend, trois générations et une montée en gamme progressive. L’aventure commencée à Mulhouse démontre aujourd’hui encore la belle capacité d’évolution de la famille Tistounet.
Elle est loin la petite affaire de confection lancée au cœur des années soixante par Yvan, le grand-père de Thomas Tistounet. D’abord nommées BEA, diminutif de sa grand-mère, les boutiques n°31 et 33, de la rue des maréchaux, proposaient alors de la mode féminine sur un positionnement entrée de gamme. Le déclin du sentier à la fin des années 80 motive la génération suivante, ses parents Thierry et Venera, à se repositionner sur un nouveau concept pour Homme et Femme. UNITED LEGEND ouvre en 1990 au n°22, avec une offre denim moyenne gamme, « un créneau émergent, le jean américain » explique Thomas, et de « nombreuses marques italiennes comme Versace ou Valentino, un segment haut de gamme alors ignoré des commerçants de l’époque », faisant de la boutique une des premières à proposer Dolce&Gabbana en France. C’est ainsi le troisième magasin pour la famille mais aussi le premier pas d’un long processus de montée en gamme cohérente et adaptée au marché, qui passera par une refonte des boutiques femme. En 1997, le n°33 devient UNITED LEGEND SPORT avec une offre masculine de sportswear américain; en 1999, le n°31 devient UNITED LEGEND FEMME et le N°22 UNITED LEGEND HOMME.
L’arrivée de Thomas il y a un peu plus de 10 ans, rejoint ensuite par sa sœur Marie, marque une nouvelle étape « pour partir d’une entreprise familiale multimarques et en faire un vrai concept luxe. Tout le travail de ces 10 dernières années a été de donner un fil conducteur, un design, une communication et un service adaptés, cohérents ». Un long cheminement positif qui aboutit à l’implantation à Strasbourg d’une boutique UNITED LEGEND en 2009: « Le créneau luxe, que nous avions mis en place à Mulhouse, n’y était pas représenté pour l’homme avec les marques que nous avions. On est très content, on ne cesse de progresser depuis 4 ans. » Les achats comme la gestion des collections se font toujours avec les parents et offrent sur les 4 lieux une dizaine de marques de luxe parmi les plus réputées – Gucci, Lanvin, Dior, Burberry, Fendi, Carven, Saint Laurent Paris…, dont certaines sont à la fois présentes sur l’homme et la femme, et d’autres là depuis les débuts comme Armani ou Ralph Lauren.
Lire aussi : Optimisez votre inventaire avec un terminal portable
Une offre prêt-à-porter et accessoires qui ne se contente pas d’avoir pignon sur rue, car visible également sur une plateforme web qui référence les plus belles boutiques de luxe dans le monde. Ultime preuve de la capacité d’UNITED LEGEND à vivre avec son époque, portée par une troisième génération qui vit le commerce avec modernité ! Thomas s’est aussi associé à des amis d’enfance dans « un concept store parisien ouvert depuis 4 mois, The Broken Arm, à la fois un café/salon de thé un peu rétro et une surface de vente de PAP haut de gamme, avec des marques pointues et alternatives». Le virus est pris, on n’arrête ni le progrès, ni une passion !
Nombre d’employés : 15.
Nombre de magasins : 4.
Cible : CSP++ père et fils, mère et fille.
CA : 3,2 millions d’€ TTC, en progression chaque année.
Positionnement : Luxe
Réseau - Nathalie Chaize, joli style et logistyle ! - Boutique2Mode
28 février 2019 @ 11 h 01 min
[…] Lire aussi : Boutique – United Legend, un concept et une passion […]