Consommation – Malgré des chiffres en baisse, les indépendants doivent persévérer !
Le dernier bilan de la FCGA*, qui recense l’activité des TPE du commerce et de l’artisanat, met en évidence une nouvelle baisse du chiffre d’affaires dans le secteur de l’équipement de la personne (-3,4%). Plus que jamais les indépendants de la mode doivent innover pour espérer un avenir meilleur.
Les années se suivent et malheureusement se ressemblent pour les professionnels de la mode. Malgré une croissance économique en hausse en 2015 (+1,1%), couplée à l’augmentation du pouvoir d’achat des Français (+1,3%), le secteur de l’équipement de la personne est resté dans une spirale négative, enregistrant une nouvelle baisse de son activité (-3,4%, après -3,8% en 2014). Le secteur du prêt-à-porter est particulièrement touché, avec la plus forte baisse observée tous secteurs d’activités confondus (-3,9%), pour un résultat courant moyen de 32 000 euros. Et la tendance ne devrait pas s’inverser en 2016, avec des prévisions de diminution du chiffre d’affaires de -0,9%. La météo encore peu clémente et surtout les attentats de janvier puis de novembre expliquent en partie ces mauvais résultats. De même pour la chaussure qui a connu de très fortes baisses de chiffre d’affaires seulement au cours des 1er et 4ème trimestres (-6,4% et -9,8%), tandis que les 2ème et 3ème trimestres ont été marqués par une embellie du marché (+1,4% et +4,8%), pour un total sur l’année de -2,4%. Le résultat courant moyen est évalué quant à lui à 37 000 euros. Concernant les prévisions d’évolution de chiffre d’affaires pour l’année prochaine, une nouvelle baisse, plus légère cette fois-ci, est envisagée (-0,4%). Enfin le secteur de la lingerie limite les dégâts, avec tout de même une diminution de – 1,6%, mais moins prononcée qu’en 2014 (-3,9%), pour un résultat moyen de 31 000 euros. Là encore, les estimations pour 2016 ne laissent guère entrevoir d’amélioration avec une chute anticipée du chiffre d’affaires de -0,6%. Plus globalement, la consommation textile-habillement a connu une orientation légèrement négative au cours du premier trimestre 2016 (-0,2%), d’après les dernières données de l’Institut Français de la Mode.
Les indépendants ne doivent pas baisser les bras !
Cette situation alarmante ne doit pas pour autant freiner les ambitions des divers professionnels de la mode qui continuent à innover pour rendre leur commerce plus attractif. Au contraire, c’est par la qualité du service à la clientèle, la pertinence dans le choix des collections ou encore la créativité de leurs vitrines que les indépendants pourront développer leur entreprise. D’autant plus que la tendance pourrait s’inverser, avec une croissance économique revue à la hausse au 1ier trimestre (+0,5%), portée par la plus forte augmentation de la consommation des ménages depuis fin 2004 (+1,2%). Dans chacun de ses numéros, Boutique2Mode s’attache à décoder les nouvelles tendances commerciales, marketing ou merchandising afin d’informer au mieux possible les professionnels de la mode sur les évolutions et tendances de leur secteur d’activité. Les nombreuses Success Story de détaillants et marques de mode que nous publions continuellement montrent d’ailleurs qu’un avenir florissant est possible pour les indépendants de la mode. A vous désormais de l’écrire !
* Fédération des Centres de Gestion Agrées