Les détaillants indépendants en grande difficulté depuis le début de l’année 2019
Les résultats du baromètre IFM/Boutique2Mode montrent que l’activité des détaillants indépendants a fortement baissé au cours du premier semestre 2019.
Les temps sont durs pour le commerce, particulièrement dans le secteur de la mode qui a perdu plus de 15% de sa valeur depuis 2007 ! Concurrence accrue des grandes chaînes, boom du e-commerce, réaffectation du budget des ménages vers la téléphonie ou les loisirs… Les causes de cette baisse drastique sont nombreuses, et personne à l’heure actuelle ne saurait prédire jusqu’à quel seuil le marché peut encore chuter. A ce contexte déjà difficile, s’est ajoutée une multiplication des mouvements sociaux depuis le mois de novembre 2018. Ce qui n’a pas été sans conséquence sur l’activité des détaillants indépendants, et particulièrement pour ceux installés en centre-ville.
Lire aussi : Maisons de Mode : Quel sera le créateur plébiscité par les détaillants ?
« La baisse de l’activité pour le secteur de l’habillement, tous circuits de distribution confondus, se chiffre à – 1,4% au premier semestre 2019 », précise Gildas Minvielle, directeur de l’Observatoire économique de l’IFM. Les détaillants indépendants se trouvent quant à eux légèrement en dessous de cette moyenne, toujours selon l’IFM, et enregistrent une diminution de leur chiffre d’affaires de -1,9%. Une tendance à la baisse que confirme largement le sondage que nous avons mené auprès de 450 professionnels de la mode (créateurs & marques, habillement, chaussures, accessoires…), en grande majorité des commerçants indépendants.
Plus de 30% des professionnels de la mode déclarent une chute de leur chiffre d’affaires de 10% ou plus
Une nouvelle fois, ce sont les soldes en inadéquation avec les saisons, ainsi que la multiplication des promotions tout au long de l’année, qui sont évoqués par une majorité de commerçants afin d’expliquer ces mauvais résultats. « Sachant que les mois les plus froids sont janvier et février, et les plus chauds, juin, juillet et août, est-il logique de “brader” au moment où il y a des besoins ? Est-ce que les restaurateurs font une remise 30% sur leurs plats du jour à 12h15 ? », s’interroge à juste titre un détaillant. Ainsi, seulement 20% des sondés estiment avoir enregistré une hausse des ventes au cours du premier semestre, quand 70% affirment avoir subi une perte de chiffre d’affaires, dont 32% supérieure ou égale à -10%.
Sentiments mitigés pour le second semestre 2019
S’ils ne sont que 10% à avoir déclaré un chiffre d’affaires stable au premier semestre 2019, ils sont près de 4 fois plus à anticiper une stabilisation des ventes pour la seconde partie de l’année. Néanmoins, plus de la moitié s’attend à une nouvelle chute de l’activité, alors qu’ils ne sont à l’inverse que 7% à anticiper une amélioration. Pessimisme ou simple prudence ? Nous en saurons déjà plus au mois d’octobre, avec la publication du prochain baromètre trimestriel IFM/Boutique2Mode.
Benoit Cassard
12 septembre 2019 @ 12 h 29 min
Comme je l’écrivais il y a quelques semaines, je suis pour le recul des dates de soldes, mais repousser à fin janvier et mi-juillet (soit 3 semaines) n’est d’une part, absolument pas suffisant, mais surtout poserait un autre problème, nous solderions pendant les vacances scolaires…
L’idée d’une semaine de soldes en intersaison (fin avril et fin novembre), ne me semble pas très bonne, je crains que cela crée la confusion chez le consommateur (rappelez vous de la fameuse semaine de soldes flottante) et provoquera forcément des pertes de marges comme nous le constatons depuis 2 ans avec le blackfriday. Je me permets d’ailleurs, de souligner que cette idée de blackfiday vient des USA et que là bas, elle à lieu APRES thanks giving ! Alors que nous, c’est AVANT Noel !!! encore une fois, nous bradons qu’en il y a de la demande…
Mais je ne doute pas que notre ministère (et surtout Bercy) s’interessera au sujet lorsqu’il percutera sur le fait qu’il est plus interessant de récuperer de la TVA sur des produits non soldés 😉
Rieu Irène
11 septembre 2019 @ 23 h 24 min
Ce qui est dramatique c’est que du nord au sud nous faisons tous le même constat cela ne peut plus durer on va tous mourir et là on fera comme pour les multiples ruraux où on ira chercher des gens pour repeupler les CV qd l’insecur Se sera installéE l’etat Fait un mauvais calcul en ne nous protégeant pas car ce n’est pas internet qui remplira ses caisses avec de la TVA… qui trouveront ils a ponctionner ??? Alors on sort dans la rue à notre tour ???
ELFASSY
12 septembre 2019 @ 7 h 23 min
Ce qu’il faudrait mais qui est probablement impossible à faire c’est un baisser de rideaux de tous les commerces une journée duune part pour que les gens se rendent compte de ce à quoi pourrait ressembler leur centre ville s’ils continuent et d’autre part pour l’état os de rentrée de TVA pendant une journée mai du coup faudrait le faire un jour d’affluence genre le samedi mais aujourd’hui qui peut fermer en signe de mécontentement un samedi ?? Pour moi il faut subir pour obtenir du gvt un déplacement des dates des soldes déjà ce serait un grand pas
JEAN-MARC
11 septembre 2019 @ 17 h 59 min
Question à GRIT Claudine:
Depuis combien de temps êtes vous commerçante dans la mode ?
Jean Marc
JEAN MARC
11 septembre 2019 @ 17 h 51 min
Je lis depuis 10 ans des avis ou de personnes porteuses de bonne idées . A l’image deGRIT Claudine.
Mais rien de concret de la part des décideurs.Et sans EUX rien de possible. je vais parler concret.
Nous réalisions un CA en 2008 un peu plus de 1 million d’euros.
CA en 2018 330 000 euros.
Dans ma ville en centre ville il y a en 2008 10 magasins de mode, multi marques de taille moindre au notre (300 m2) qui vendaient le même environnement de marque de jean, et de chaussures, que nous avions dans notre magasin en femme, homme, et junior :
Levis, Guess, Kaporal, Le temps des cerises, Gstar ,Scotch and soda, Superdry,Redskins,Deeluxe,les petites bombes, Diesel, Replay, Converse, Havaianas,Spring court, Feyue, Bunker pull in ……pour l’essentiel.
EN 2019 PLUS AUCUN MAGASIN.
j’étais amené, pour passer mes commandes en show room,d’aller à Perpignan,Toulouse,Bordeaux,Marseille dans la rue piétonne principale.
Le constat est quasiment le même.
Ce n’est qu’un dur constat.Pas de blabla. UN CONSTAT.
Colette Ravier
11 septembre 2019 @ 17 h 26 min
Je suis créatrice de mode indépendante,au plein centre de Strasbourg. Je n ai jamais fait un aussi mauvais été. ..canicule ? Manque des commandes normalement passées les samedi 4 à 6 mois auparavant ? Merci les gilets jaunes …Pour moi ,les soldes ne jouent pas vraiment car je ne solde pas beaucoup. …Il y a une véritable schizophrénie entre les achats et les déclarations disant acheter des produits de qualité, fabriqués pas très loin de chez soi. Vous ne parlez pas de la vente internet mais je pense qu elle nous vole une bonne partie des clients !!
J. LAFOUGERE
11 septembre 2019 @ 16 h 55 min
Nous sommes en totale adéquation avec toutes les remarques précédentes sur les dates des soldes, avec les ventes internet, c’est notre principal problème , et qui fait chuter dramatiquement la marge .
Christophe BASLY
11 septembre 2019 @ 16 h 05 min
les soldes sont justes validés par le lobbying parisien , galerie lafayette , printemps et autres gros faiseurs
juste par peur que les touristes afflues dans les pays voisins comme Londres pour exemple avec leurs Soldes avancés . ce n’est que du “copinage”.
Ce sont eux qui ont commencé ces promos à outrance de puis plus de 25 ans et tout le monde s’est mis dans Cette brèche aveuglement par peur de perdre du CA.
il n’y plus de juste prix et les clients sont perdus , habitués à n’acheter qu’en promo ,tirant DE CE FAIT vers le bas (afin que les fabricants conserve leur marge) la qualité du produit.
on ne se souci aucunement de la province , ce que l’on pourrait appelé “jacobinisme” , comme tout le reste de décisions d’état.
Province c’est ou ?
STILBO
11 septembre 2019 @ 12 h 18 min
Nous sommes tout à fait d’accord pour la date des soldes. Les dates publiées pour celles d’hiver vont encore accentuer le phénomène. Soldes début janvier (après des ventes privées fin décembre) ramenées à 4 semaines. Cela porte un début de saison de printemps été au 10 février!!!! chercher l’erreur!! Les dates cohérentes seraient à partir de fin janvier pour l’hiver, fin juillet pour l’été et pour 4 semaines
ELFASSY
11 septembre 2019 @ 12 h 21 min
Tout à fait d’accord pour les dates de soldes que vous proposez la question est comment se regrouper et faire remonter cela au niveau de l’état ??
GRIT Claudine
11 septembre 2019 @ 12 h 00 min
Bonjour, je suis lassée de vos commentaires alarmistes et de votre manque de confiance dans les capacités de rebondir des commerçants, qui exercent un métier difficile, exigeant, demandant des qualités d’endurance, et d’intelligence hors normes. A vous lire il faudrait tout arrêter tout de suite et transformer les centres villes et centres bourgs en villes mortes, avec des façades vides fermées par un rideau. Il faut travailler sur plusieurs axes et se remettre en question : quels services peut apporter le commerce de proximité ? diversifier ses offres pour créer du flux, apporter des prestations supplémentaires (j’ai mis en place depuis un an un dépôt pressing haute qualité qui crée du lien) ; travailler plus étroitement avec les fournisseurs afin que leurs ventes sur internet deviennent un moyen de faire venir les clients en boutiques en apportant des services, essayage, retouches, propositions complémentaires, gestion du retour de la marchandise, et ce en maintenant la marge du commerçant, travailler avec le gouvernement pour réguler les promotions sur internet, dans les chaînes et les grands magasins, et revoir les dates des soldes qui sont un non sens ; solder les collections printemps/été en août et les collections automne hiver en février, et si les chaînes et grands magasins passent outre les sanctionner ; laisser cependant à chacun une certaine liberté de gérer ses offres de prix quitte à le laisser en payer le prix car aucun commerce ne peut vivre sans marge. Demander au gouvernement d’être ferme sur l’imposition des ventes sur internet car c’est un scandale. Et surtout, vous-mêmes en tant que média, arrêter tout de suite les propos négatifs sur le commerce de proximité dont vous vous faites une spécialité depuis quelques mois, DANS QUEL BUT ? Je vous avoue que je ne comprends pas.
Salutations.
Laurent Maurel
11 septembre 2019 @ 14 h 45 min
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre commentaire et l’intérêt que vous portez pour notre média Boutique2Mode.
Nous avons bien pris note de votre message et nous vous rappelons qu’il ne s’agit en aucun cas pour nous de poursuivre un but, nous ne faisons que notre métier de journaliste. Comme évoqué dans l’article le secteur de la mode accuse un recul de 15% depuis 2007, il s’agit d’un fait, ces chiffres ne sortent pas de notre imagination et malheureusement nous ne comptons pas les témoignages de détaillants en difficultés. Du reste une majorité de commerçants déclarent être en recul de leur chiffre d’affaires au 1er semestre, selon les chiffres collectés par l’Institut Français de la Mode, et là encore ils sont malheureusement bien réels.Les résultats de notre sondage sont là aussi pour en attester. Croyez-nous, si nous pouvions relater de meilleurs nouvelles sur l’état du secteur de la mode, nous le ferions bien volontiers !
Enfin si vous portez attention à nos éditions, vous remarquerez au contraire que la plupart de nos articles visent à aider les indépendants, à les soutenir face aux grandes chaînes internationales, et à chaque magazine nous mettons en avant des commerçants indépendants qui se portent bien et défient la crise, dans notre rubrique Success Story.
Domino
25 septembre 2019 @ 12 h 25 min
Bravo…enfin un commentaire responsable et professionnel, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y ait pas de problèmes à résoudre, mais connaissez vous un secteur sans problèmes ?
Mais cet article pose selon moi un autre problème, car tirer des conclusions à partir de “déclaratif” ne me semble pas très sérieux quant on connait le secteur et ses us. Acceptons de nous regarder dans une glace pour nous poser quelques questions : pourquoi la majorité ne publient pas leurs résultats ? qu’avons nous à cacher ? Est ce normal de payer nos fournisseurs à 2,3, voir 4 mois (malgré la loi) ?. La compétence de gestionnaire (au sens financier) est devenue indispensable aujourd’hui. Combien de gérants se défaussent sur leur “cabinet de comptabilité” sans se poser les vrais questions ? Si nous voulons avancer il faut en finir avec le temps du “pour vivre heureux vivons cachés…”. Il est grand temps de devenir réaliste car les temps ont changé, mais la professionnalisation et la pérennité de notre activité passera par la. Je pense qu’il est urgent de remettre l’obligation de publier les résultats des boutiques (avec sanctions fortes en cas de manquement) pour que des études factuelles soient possibles. La transparence est nécessaire à une analyse lucide et objective de la situation afin d’identifier les véritables problèmes et proposer des plans d’action efficaces pour toute la chaine de valeur (fournisseurs, prestataires, banques, comptable,…). Cela éviterait peut être aux Marques de se faire planter régulièrement (qui vont donc durcir de plus en plus leurs CGV) par des indélicats, pour ne pas dire incompétents, toujours en train de pleurer au lieu de remettre en cause leurs pratiques. Je sais, c’est dur à entendre…
bourasseau
11 septembre 2019 @ 11 h 44 min
La plupart des commerçant indépendants sont en centre ville … de moins en moins accessibles ….
bourasseau
12 septembre 2019 @ 8 h 35 min
Personnellement mon espoir c’est le bus gratuits , donc je soutient l’idée du bus gratuits et j’invite le maximum de candidat à la mairie à mettre en place le bus gratuits
( depuis avril 2019 nous avons les bus gratuits le premier samedi de chaque mois , Dunkerque à testé les week end et est passer au 7/7 gratuits ….) Les élections c’est maintenant !
Bernaudeau
11 septembre 2019 @ 11 h 39 min
Pour s’organiser et alerter les décideurs à travers les médias ! une fermetures concertée pendant 1 heure de tous les commerces de mode un samedi après-midi !
Problème ! les commerçants indépendants sont tellement indépendants !
Pourtant il faut vraiment faire quelque chose.
ELFASSY
11 septembre 2019 @ 10 h 17 min
Le soucis majeur en dehors des mouvements sociaux et du e-commerce est la date des soldes. Le gouvernement doit prendre en compte le décalage des saisons sinon nous serons nombreux à fermer boutique et très rapidement. Nous avons fait 2 saisons d’affilée en complet décalage et donc nos ventes se sont majoritairement déroulées en soldes d’où problèmes de stock de trésorerie etc… Nous devrions nous organiser et être plus forts que les lobbys des grands magasins pour demander à être entendu !!!
Huchet
11 septembre 2019 @ 15 h 27 min
Les soldes fin janvier 4 semaines et mi juillet 4 semaines avec 1 semaine de solde intersaison fin avril et fin novembre