French Days : « Je vous accuse d’attirer toute la profession dans une spirale de déchéance »

Suite à l’article paru dans Le Parisien sur les “French Days” et dans lequel Nathalie Balla vante des bonds de ventes de 50 à 100%, Patrick ABOUKRAT, gérant des boutiques Aboudabibazar à Paris et notoirement connu pour ces prises de positions en faveur du commerce indépendant, conteste le point de vue de la coprésidente de La Redoute et dénonce la spirale des promotions.

Nous relayons ici la tribune de Patrick Aboukrat, adressée au gouvernement ainsi qu’aux fédérations professionnelles, et nous vous invitons à réagir au sujet de ces nouvelles journées dédiées aux promotions.

Communiqué

Madame Balla,

Vous faites état du résultat des French Days du printemps dernier et il semble qu’on n’ait pas les mêmes informations. Imaginons que vous disiez la vérité, les distributeurs participants auraient eu un bon de 50% des ventes …mais en proposant des remises de 50 à 70%. D’après mes bases en mathématique, soit vous avez eu des remises des fournisseurs et donc vous avez fait de fausses promotions, soit vous avez délibérément oublié la notion de marge et vous avez vendu à perte. Outre le cadre légal que ces promotions doivent respecter, nous ne faisons pas, de toute évidence le même métier. C’est également ce qui s’est déroulé lors de l’opération du Black Friday. Vous avez certes eu un bon de votre chiffre mais certainement avec une marge négative.
Outre l’effet négatif sur la consommatrice que vous voulez aider en apportant « des évènements plus clairs et plus transparents », quelle va être sa réaction en constatant que moins d’un mois après l’arrivée des nouvelles collections, celles-ci sont proposées avec des remises de plus de 50% !?! Ne pensez-vous pas qu’elle sera totalement déroutée ? N’est-ce pas se moquer de la consommatrice et de toute la profession ? N’est-ce pas tout simplement démontrer que vous manquez de professionnalisme même si vous représentez un groupe qui devrait donner l’exemple ?
Que s’est-il passé après le dernier Black Friday de novembre 2017 ? Les consommatrices étaient déjà dans un état d’esprit de « soldes de fin de saison ». Les ventes du mois de décembre, habituellement animées par les achats pour les fêtes, ont été en berne. Vous-même, vous avez envoyé, dès le lundi après le Black Friday (que la Redoute a utilisé plus de 5 jours), des offres de remises (ou pré soldes !!!) de 30 à 50% durant tout le mois de décembre ! Bien évidemment que vous ne pouviez remettre les articles au prix normal et que vous vous êtes retrouvés dans la spirale des prix barrés ! Vous ne vous étonnerez pas que les soldes de janvier 2018 qui ont suivi ont été déplorables et comme vous le demande Marc Lomazzi, « trop de promotions tue les promotions ? » !

Vous prétendez ensuite que ces périodes de promotion correspondent à un vœu du Gouvernement et je m’étonne que vous parliez en son nom. Nous lui demanderons de bien vouloir s’expliquer sur ce point. La présente lettre est d’ailleurs envoyée en copie aux services du Secrétaire d’État ainsi qu’au Cabinet de Monsieur Benjamin Griveaux qui nous avait reçu suite à notre alerte sur ce dossier brulant des promotions abusives ou fausses soldes des gros distributeurs comme La Redoute, Les Galeries Lafayette, Le Printemps et les sites internet.

Maintenant, pour conclure, je constate que vous êtes contraints de solder des articles que vous venez de recevoir. Peut-être que vous ne savez pas les vendre ou qu’il faut changer de produits. Peut-être qu’il faut revoir votre politique d’achat et demander à vos acheteurs de s’orienter vers d’autres produits plus “outlet”. Peut-être qu’il va falloir laisser la distribution à de vrais professionnels.
Laissez la créativité et l’originalité de ce que l’on peut trouver dans les salons, les show-rooms et chez les fabricants à ceux qui aiment encore ce métier et qui sont de vrais professionnels. Laissez-nous travailler et laissez-nous vivre ou plutôt laissez vivre cette profession ! Vous êtes en train de la tuer, ainsi que le commerce en général, et je vous accuse tout simplement d’attirer toute la profession dans une spirale de déchéance alors qu’on nous envie nos vitrines et notre création dans le monde entier. Laissez les consommatrices tranquilles et respectez-les ! Elles n’ont pas besoin que vous pensiez pour elles ! Elles ont simplement envie de se faire plaisir et vous allez même arriver à gâcher ce plaisir !
Qu’allez-vous inventer après les « French Days », « le Black Friday », « le Cyber Monday », « les ventes privées », « les pré-soldes »? De qui se moque-t-on ?

Vous voulez plus de clarté et de transparence ? Banco ! Organisons une table ronde de la profession pour clarifier et se parler clairement !
Il serait bien qu’après ce coup de gueule, le Gouvernement, les Fédérations et autres institutions se décident à discipliner la profession qui se dégrade par les agissements irresponsables de certains qui se présentent comme professionnels mais qui n’ont rien à voir avec notre métier.

Je suis à votre disposition si vous voulez en parler.

Bien à vous,

Patrick ABOUKRAT
Boutiques ABOUDABIBAZAR à PARIS.

​D’accord, pas d’accord ? Nous vous invitons à réagir au sujet de ces nouvelles journées dédiées aux promotions en laissant un commentaire ci-dessous.