Interview de Julie Dussaussay – Directrice du département Mode de Kantar Worldpanel
Quel est l’état d’esprit des consommateurs actuellement ?
Nous enquêtons sur un panel de 12500 Français, qui nous déclarent chaque semaine leurs achats de mode. Nos dernières observations confirment l’importance du facteur prix dans la consommation de mode. Depuis deux ans, les consommateurs privilégient des prix de plus en plus bas. Même s’ils aiment toujours la mode et achètent un peu plus en volume, ils dépensent moins. Au delà même du prix, ils aiment avoir l’impression de faire des affaires et sont très sensibles aux montants des remises.
Ce constat touche-t-il toutes les catégories de consommateurs ?
Ce comportement s’uniformise. Grâce au développement des marques bas de gamme et à la multiplication des promotions, les classes modestes délaissent les grandes surfaces. Et les classes aisées n’ont plus de complexe à acheter pas cher. Avec internet, les ruraux ont accès à plus de griffes et les citadins fréquentent les sites d’enseignes de périphérie comme Kiabi. Malheureusement, cette homogénéisation se fait à la baisse.
Qu’est-ce qui pourrait faire changer les consommateurs ?
Autant sur d’autres domaines que le textile, les consommateurs se montrent plus responsables, autant sur la mode, ils restent demandeurs de nouveauté. Le succès de Primark le montre clairement.