Le marché de la mode renoue enfin avec la croissance
Après neuf années consécutives de baisse, l’Institut Français de la Mode a annoncé que le marché de la mode devrait enfin connaître une très légère progression en 2017 (+0,2%). Avec une belle percée attendue pour le secteur de l’Enfant (+3%).
10 ans, c’est le temps qu’il aura finalement fallu pour que le marché français de la mode cesse sa dégringolade. C’est en tout cas ce que prévoit l’Institut Français de la Mode, qui a annoncé une reprise de l’ordre de +0,2% pour 2017, lors de son séminaire annuel du 7 décembre. Un très léger mieux qui s’annonce comme une bonne nouvelle étant donné les circonstances. Mais qui est encore loin d’effacer le recul des neuf dernières années, puisqu’au total, le marché a perdu 14% de sa valeur depuis 2007 ! Ailleurs en Europe, les résultats annoncés par l’IFM sont plus nuancés. Alors que l’Italie (-1,8%) et l’Allemagne (-2,0%) continuent d’enregistrer des baisses assez conséquentes, les marchés espagnol (+3,8%) et britannique (+5,2%) connaissent de leur côté une très belle embellie.
Un marché fortement lié à la météo
Parmi les facteurs de cette reprise, l’IFM cite une nette amélioration du moral des ménages, portée par la meilleure santé de l’économie française. En effet, les dernières estimations de l’INSEE tablent sur une croissance de +1,8% en 2017, un rythme qui devrait se poursuivre en 2018. Et comme chaque année, la météo a aussi joué un rôle de premier plan. Les températures estivales ont ainsi duré un long moment, permettant aux enseignes et indépendants de mieux écouler leur collection d’été. Un peu trop longtemps même, car après le boom de septembre (+20,6%), qui laissait entrevoir un vrai rebond du marché en 2017, le mois d’octobre fut catastrophique (-15,2%). « Les températures ont été trop élevées, les clients ont retardé les achats des pièces automne/hiver », confirme Philippe Daquai, Président de la Fédération des Détaillants en Chaussure de France. Au final, les secteurs de l’Homme et de la Femme devraient enregistrer une très légère hausse (+0,1%), alors que le marché de l’Enfant se démarque de son côté par un fort dynamisme (+3%) ! En attendant une vraie reprise en 2018 ? Pas sûr, pour le moment l’IFM mise sur une hausse assez faible (+0,4%). Affaire à suivre donc.