Les détaillants indépendants vont-ils boycotter les soldes d’été ?

Les soldes d’été, qui débuteront ce mercredi 28 juin, ne suscitent que peu d’engouement chez les détaillants indépendants. A tel point que de plus en plus de commerçants ont décidé de les boycotter.

soldes été
.

« Cette année, comme en 2022, je ne ferais pas de soldes dans ma boutique. L’été est l’un des seuls moments de la saison où je travaille correctement, je ne vais pas sacrifier mes marges, d’autant que les soldes ne sont plus vraiment un évènement pour les clients aujourd’hui. » Le témoignage d’Amélie, gérante d’une boutique de prêt-à-porter femme dans l’Essonne, résonne de plus en plus auprès des détaillants indépendants. A l’image de Mathieu, gérant d’un concept store à Strasbourg. « Je pense que je ferais seulement deux semaines de remises dans le courant du mois d’août, en fonction de mon stock, mais ne comptez pas sur moi pour solder dès le 28 juin », conforte-t-il.

Lire aussi : Obtenez vos badges d’entrées aux salons de mode

Une position comprise par d’autres commerçants, Karine Roglon, gérante d’un salon de coiffure à Jouars-Pontchartrain, affiche ainsi sa solidarité dans le Groupe d’entraide et de réflexion des commerçants indépendants. « Je suis tout à fait d’accord, tout ça ne ressemble à rien, perso je ne fais plus les soldes, j’achète quand j’ai besoin, tout le monde doit pouvoir vivre de sa profession sans avoir besoin de brader…On ne brade rien dans la coiffure. »

Eugénie, détaillante en chaussure à Pau, va de son côté réserver les promotions à ses meilleures clientes. « J’ai déjà communiqué sur des ventes privées plutôt que des soldes, c’est histoire de créer un évènement dans ma boutique, mais rien n’est affiché en magasin, seules mes clientes qui disposent du code promo que j’enverrai par emailing et SMS pourront bénéficier des promotions », explique-t-elle.

Lire aussi : Enquête : Comment devenir un bon vendeur en magasin ?

Une stratégie assumée par de plus en plus de détaillants, même si tous ne se voient pas pour autant franchir le pas. « Même si j’aurais préféré solder plus tard dans la saison, c’est compliqué pour moi de ne pas faire les soldes. Je sais qu’encore beaucoup de mes clientes attendent ce moment, et si je ne fais pas de promotions, elles iront à la concurrence », partage Michelle, gérante d’une boutique de prêt-à-porter féminin / lingerie, à Paris.

Et vous, en tant que détaillant indépendant, quelle est votre position sur la question ? Allez-vous proposer des remises dans votre boutique dès ce mercredi 28 juin ? Considérez-vous que les soldes sont toujours un événement commercial ? Les commerçants ont la parole !

Etes-vous satisfait du choix des dates de soldes décidés par les pouvoirs publics, avec un début au mercredi 28 juin 2023 ?

Allez-vous tout de même proposer des remises à vos clients pour les soldes d'été 2023 ?

Selon vous, les soldes sont-ils toujours un événement commercial majeur pour les clients ?

N’hésitez pas également à participer au débat dans l’espace commentaire.