Enquête : Comment devenir un bon vendeur en magasin ?
Longtemps considéré comme secondaire, le vendeur reprend une place décisive dans le succès commercial d’un point de vente. Mais complexifiée par une conjoncture difficile, sa tâche requiert de nombreuses qualités. Bilan de compétences multiples et parfois antinomiques.
Sur fond de crise économique chronique et de développement inexorable de l’e-commerce, le vendeur rejoue un rôle primordial pour accroitre le taux de transformation et le panier moyen, et compenser ainsi la baisse de fréquentation des boutiques. « Nous avons changé toute l’équipe de vente de notre flagship parisien il y a six mois et le chiffre d’affaires y est à nouveau en hausse », confirme Stéphane, directeur des ventes dans une grande enseigne parisienne. Sauf que le consommateur se professionnalise de plus en plus et tend à ignorer, voire déconsidérer les vendeurs.
Selon une étude de l’Observatoire Cetelem, seulement 29% des consommateurs européens sollicitent les vendeurs pour leurs achats d’équipement de la personne, et à peine un tiers les citent comme première source d’information lors de leur dernière acquisition importante. En France, seuls 20% des consommateurs reconnaissent que le vendeur les a mis en confiance pour leur dernier achat personnel. Dans ce contexte, redéfinir la fonction du vendeur relève de l’urgence et révèle toute la complexité d’un métier trop longtemps mésestimé.
Lire aussi : Détaillants mode : Quel positionnement choisir pour faire venir les clients en boutique ?
Quelles méthodes appliquer pour redonner une place essentielle à la vente en magasin, dans le but de fidéliser une clientèle et engendrer des ventes additionnelles ? Plusieurs managers de grandes enseignes de la mode, mais aussi des commerçants indépendants, partagent leurs bonnes pratiques !
Abonnez-vous sans engagement, et bénéficiez en supplément d’un accès intégral à lechommerces.fr
Je m’abonne
Déjà abonné ? Se connecter
Patricia Vest
10 octobre 2023 @ 15 h 25 min
Un bon vendeur doit connaître parfaitement ses produits, coupes et matières, tailles
Accueillir la cliente de façon chaleureuse, tout en la « scannant, » et associer les informations la concernant, morphologie, carnation, couleur de cheveux, yeux, style, cree un climat de confiance, sans etre indiscret, en discutant….. profession , mode de vie, avoir de l’empathie. Le vendeur est plutot un conseiller, et etre persuasif pour transfirmer l’essayage en achat!
Les détaillants indépendants vont-ils boycotter les soldes d'été ? - Boutique2Mode
22 juin 2023 @ 15 h 05 min
[…] Lire aussi : Enquête : Comment devenir un bon vendeur en magasin ? […]
Détaillants mode : Quel positionnement choisir pour faire venir les clients en boutique ? - Boutique2Mode
25 mai 2023 @ 10 h 09 min
[…] Enquête : Comment devenir un bon vendeur en magasin ? – Boutique2Mode 23 février 2023 @ 12 h 15 min […]
Enquête – L’enfer Primark - Boutique2Mode
3 décembre 2021 @ 13 h 08 min
[…] Lire aussi : Vendeur, un métier qui compte […]