« Des soldes du 15 août au 15 septembre ! »

Pierre Talamon, président de la Fédération Nationale de l’Habillement, prône un déstockage en fin de saison et dénonce les dérives de l’ultra fast fashion. Il milite pour un report des dates de soldes en été comme en hiver, pour redonner plus d’attrait à cet événement commercial en perte de vitesse.

Pierre Talamon, président de la Fédération Nationale de l’Habillement.

Alors qu’ils s’apprêtent tout juste à débuter, les soldes d’été sont déjà dans le viseur des commerçants, notamment des indépendants. Et si une majorité d’entre eux vont tout de même proposer des remises à partir de ce mercredi 28 juin, c’est avec peu d’engouement pour un événement qui perd chaque année de son attrait, comme le montrent les résultats de notre dernière enquête sur la question.

« Les promotions sauvages toutes l’année font perdre de la visibilité aux soldes, confirme ainsi ce lundi 26 juin sur RTL, Pierre Talamon, président de la Fédération Nationale de l’Habillement. A titre d’exemple, des ventes dites privées se retrouvent affichées en vitrine deux semaines avant les soldes, sans compter que des ventes privées ouvertes au public, ce n’est plus des ventes privées », pointe-t-il. Avant d’ajouter : « Le commerçant est pris entre les deux lames du ciseau, entre l’augmentation des charges et un marché qui est atone. » Le président de la FNH dénonce également l’ultra fast fashion sur le net, notamment Shein avec 7 000 nouveaux produits chaque jour. « Essayer de vendre le plus possible de vêtements, c’est en complète contradiction avec les politiques européennes de transition environnementale et écologique », souligne-t-il, à juste titre.

Pétition stop aux fausses promotions et soldes
Surconsommation, pollution, conditions de travail indignes et pratiques de ventes trompeuses : les promotions doivent être encadrées ! Signez la pétition en ligne.

Pour un report des dates des soldes !

Dans ce contexte, Pierre Talamon se positionne pour un retour du respect de la saisonnalité des soldes, à savoir un déstockage en fin de saison et non en début d’été, comme c’est le cas encore cette année. Ce dernier avance ainsi les dates du 15 août au 15 septembre pour les soldes d’été, et du 15 février au 15 mars, pour les soldes d’hiver.

Lire aussi : Détaillants mode : Quel positionnement choisir pour faire venir les clients en boutique ?

Des revendications portées de longues dates par les indépendants, sans succès… En cause, le positionnement inverse des grandes enseignes, qui de leur côté souhaitent solder au plus tôt dans la saison, n’ayant aucune autre stratégie commerciale que de proposer des prix barrés le plus souvent possible et à longueur d’année. Quand bien même cette stratégie est loin de porter ses fruits, en témoigne les défaillances de grands groupe de la mode qui se succèdent ces derniers mois !

D’où l’importance de réformer et surtout structurer au plus vite cet événement collectif, qui chaque année ne cesse de perdre tout son sens, et amène de plus en plus de détaillants à se poser des questions sur leur participation. Encore faut-il parvenir à trouver un compromis sur une date commune. Détaillants indépendants, une nouvelle fois vous avez la parole !

Etes-vous favorable à un report des soldes d'été du 15 août au 15 septembre ?

Etes-vous favorable à un report des soldes d'hiver du 15 février au 15 mars ?