« Des soldes du 15 août au 15 septembre ! »
Pierre Talamon, président de la Fédération Nationale de l’Habillement, prône un déstockage en fin de saison et dénonce les dérives de l’ultra fast fashion. Il milite pour un report des dates de soldes en été comme en hiver, pour redonner plus d’attrait à cet événement commercial en perte de vitesse.
Alors qu’ils s’apprêtent tout juste à débuter, les soldes d’été sont déjà dans le viseur des commerçants, notamment des indépendants. Et si une majorité d’entre eux vont tout de même proposer des remises à partir de ce mercredi 28 juin, c’est avec peu d’engouement pour un événement qui perd chaque année de son attrait, comme le montrent les résultats de notre dernière enquête sur la question.
« Les promotions sauvages toutes l’année font perdre de la visibilité aux soldes, confirme ainsi ce lundi 26 juin sur RTL, Pierre Talamon, président de la Fédération Nationale de l’Habillement. A titre d’exemple, des ventes dites privées se retrouvent affichées en vitrine deux semaines avant les soldes, sans compter que des ventes privées ouvertes au public, ce n’est plus des ventes privées », pointe-t-il. Avant d’ajouter : « Le commerçant est pris entre les deux lames du ciseau, entre l’augmentation des charges et un marché qui est atone. » Le président de la FNH dénonce également l’ultra fast fashion sur le net, notamment Shein avec 7 000 nouveaux produits chaque jour. « Essayer de vendre le plus possible de vêtements, c’est en complète contradiction avec les politiques européennes de transition environnementale et écologique », souligne-t-il, à juste titre.
Pour un report des dates des soldes !
Dans ce contexte, Pierre Talamon se positionne pour un retour du respect de la saisonnalité des soldes, à savoir un déstockage en fin de saison et non en début d’été, comme c’est le cas encore cette année. Ce dernier avance ainsi les dates du 15 août au 15 septembre pour les soldes d’été, et du 15 février au 15 mars, pour les soldes d’hiver.
Lire aussi : Détaillants mode : Quel positionnement choisir pour faire venir les clients en boutique ?
Des revendications portées de longues dates par les indépendants, sans succès… En cause, le positionnement inverse des grandes enseignes, qui de leur côté souhaitent solder au plus tôt dans la saison, n’ayant aucune autre stratégie commerciale que de proposer des prix barrés le plus souvent possible et à longueur d’année. Quand bien même cette stratégie est loin de porter ses fruits, en témoigne les défaillances de grands groupe de la mode qui se succèdent ces derniers mois !
D’où l’importance de réformer et surtout structurer au plus vite cet événement collectif, qui chaque année ne cesse de perdre tout son sens, et amène de plus en plus de détaillants à se poser des questions sur leur participation. Encore faut-il parvenir à trouver un compromis sur une date commune. Détaillants indépendants, une nouvelle fois vous avez la parole !
le boucher
25 juillet 2023 @ 15 h 27 min
Oui pour un changement de dates mais au 15/8 il faut donné les congés aux équipes plutôt vers le 25/8 et en février pour les soldes d’hiver OUIIIIIIIII
Et arrêtons les promos continuelles toutes l’année, les consommateurs n’y comprennent plus rien…
Et nous indépendants, nous ne pouvons pas avoir une telle politique des prix sinon il faudra utiliser un coef de 5 certainement une pratique des franchises !!!!
Mais il faut que le gouvernement est l’audace de s’opposer aux groupes …
Corinne Dormetta
2 juillet 2023 @ 12 h 51 min
Bien sûr que je suis favorable à un report de la date des soldes. A l heure actuelle il fait solder avant que la saison n ait commencé !
Ythier
30 juin 2023 @ 16 h 45 min
Un grand Ouiiii !!!!
Lete
2 juillet 2023 @ 10 h 16 min
Et comment
Déborah
30 juin 2023 @ 13 h 06 min
Tout à fait d’accord pour reculer les dates des soldes. On aurait 2 mois de plus pour travailler, et donc moins de marchandises à solder. Mais on sait tous qu’il ne se passera jamais rien, la pression des grands groupes étant là….et il n’y a aucune volonté politique à légiférer quoi que ce soit.
delbarre
30 juin 2023 @ 11 h 40 min
Mais qui décide de ces dates de soldes en juin qui ne correspondent pas du tout à ce que souhaite les commercants ? En AOUT à Nice les soldes sont finis et on continue à vendre de l’été en nouvelle collection jusqu’en septembre !! c’est n’importe quoi… D’accord pour un report des soldes en Aout !!
Denis Thierry
29 juin 2023 @ 17 h 04 min
Le mois d’août serait parfait car en septembre les clients achètent l’automne et beaucoup de gens peuvent profiter encore de l’été en août et donc se faire plaisir à moindre prix
Idem en février pour les soldes d’hiver
De plus je limiterais à 3semaines les périodes de soldes avec interdiction de toutes promotions sur internet et chaîne de grand magasin le reste de l’année ainsi les soldes redeviendraient un événement attendu.
Valluis
29 juin 2023 @ 12 h 11 min
Depuis le temps… !!!! Vive le changement
Armand
28 juin 2023 @ 18 h 39 min
Faut déjà arrêter les ventes privées nous sommes des saisonniers bientôt plus de petites boutique à saint Tropez c’est Monaco pareil là sécurité en moins
chantal
28 juin 2023 @ 17 h 36 min
ENFIN UNE PAROLE CENSEE
suis favorable à ce changement pour les 2 périodes de soldes
au vu des 89% favorables qu’attendons nous ???
A quand le passage à l’acte ???
ET internet faudra aussi qu’ils respectent !!!!!
Barbançon
28 juin 2023 @ 17 h 18 min
Bonjour
Au vu des commentaires il sera difficile de contenter tout le monde, l’idéal serait de refaire la réglementation et de permettre aux commerçants un nombre définis de semaines de soldes mais aux dates de leur choix.
LORAIN
28 juin 2023 @ 14 h 13 min
Ne rien faire et ne rien changer serait suicidaire pour les commerces indépendants.
silvain saal
28 juin 2023 @ 15 h 48 min
Bravo
SCHEMBARI Laurence
28 juin 2023 @ 23 h 56 min
Enfin l’on parle de revenir à quelque chose qui a du sens ; ces dernières années sont devenues du grand n’importe quoi! Solder de l’été un 28 juin, c’est aberrant.
Maintenant il faut se bouger pour que l’on revienne à des dates plus cohérentes.
veniel
28 juin 2023 @ 13 h 51 min
tout à fait d accord pour les dates proposées 15 aout 15 septembre
les soldes c est pour écouler fin de stock en fin de saison s il reste qu une taille ou deux
Mireille Sansone
28 juin 2023 @ 13 h 48 min
Dans l’idéal le 1er Août
WISS
28 juin 2023 @ 13 h 33 min
Pas sûr que le problème soit réellement les dates des soldes.
Qui va acheter des affaires d’hiver à la fin de l’hiver et idem pour l’été ? Même si celles/ci sont très bien remisées
Condenser les soldes sur 2 semaines maximum et arrêter les promos mensuelle, hebdomadaire et journalières de certaines enseignes !!!
tabet
28 juin 2023 @ 12 h 21 min
Je suis tout a fait d’accord pour un début des soldes le 15/08 .15/09;
Démarrer les soldes le 28/06 profite à qui?
Certainement pas aux commerçants détaillants mais aux chaines et grands magasins
qui eux ont des marges conséquentes .
Donc pot de fer contre pot de terre.
Patricia Vest
5 juillet 2023 @ 17 h 05 min
Enfin une idée sensée, mais il faut se donner les moyens de la mettre en place
Et les memes regles pour tous type de commerce physique ,et digital, grands-magasins, chaines, franchises
Il est urgent de légiférer, de nous protéger , sinon nous disparaîtrons,
Il y a déjà eu assez de dégâts sur cette planète .
De plus avec le réchauffement climatique , il est urgent d’arreter cette fast fashion .
Denis Thierry
28 juin 2023 @ 12 h 20 min
Je pense que les bonnes dates de soldes c’est août pour l’été et février pour l’hiver
Ensuite il faut interdire l’affichage des ventes privées en boutique et réserver ces ventes privées à sa stricte clientèle par envoie de sms, mailing… comme son nom l’indique les ventes sont privées.
Blain
28 juin 2023 @ 12 h 08 min
Soldes fin juin ok pour moi de juillet en soldes
Il faut pouvoir donner congés au personnel au mois d’août pour les toutes petites boutiques et en ville à Lyon
Les gens sont partis après !
Pour soldes d’hiver janvier est très bien
Nous les clientes sont encore attachées aux vrais soldes
Ce qu’il faut interdire c’est toutes les promos à tout bout de champ tout le temps !!!!!
Laissez nous nos vrais Soldes
Evidence
28 juin 2023 @ 11 h 50 min
Pas du tout favorable pour cette date … beaucoup sont en congés … pas de tourisme chez nous …
Par contre mi juillet au 30 juillet ….
Jean-Pierre
28 juin 2023 @ 11 h 32 min
ÉVIDEMENT et le plus tot sera le mieux , ce ne sont pas les soldes qu il faut remettre en question mais les promotions en tout genre hors période de soldes tout le mois d’août et tout le mois de février c’est simple, facile, efficace et plus intelligent.
NICOLAIDIS
28 juin 2023 @ 11 h 27 min
Les prix sont libres. Très bien. Alors supprimons la réglementation des soldes et interdisons la pratique des prix barrés. Une saine concurrence suppose une information claire : le prix net s’impose.
MORVAN BERNARD
28 juin 2023 @ 16 h 02 min
Bien vu Serge ! Les consommateurs ne sont plus au rendez-vous de cet évènement et donc, au point ou nous en sommes, la seule respiration possible est de rendre une totale liberté d’action aux acteurs concernés, supprimons cette réglementation obsolète, que personne ne respecte et que rien n’est fait pour la faire respecter. Chaque commerçant sera face à ses turpitudes !
Le guellec Francoise
28 juin 2023 @ 19 h 17 min
Bonjour.
Je pense qu’il faut arrêter les promotions à répétitions. Et oui décaler un peu les soldes . Pour l’été le 15 août c’est trop tard les clients se projettent sur la rentrée,mais 15 juillet pas mal .
Et l’hiver février c’est bien
Bonne continuation à vous tous
chevalier
28 juin 2023 @ 11 h 17 min
je rêve de soldes à partir du 1er aout minimum …. mais ma boutique aura fermé avant
delagrave
28 juin 2023 @ 11 h 16 min
Tellement logique ! On rentre en été le 21 juin au niveau calendaire et 8 jours après, on nous demande de solder la saison dans laquelle on vient juste de rentrer !!! Cela est dejà le cas dans tous les magasins saisonniers ! et c’est normal !
PAZAPA
28 juin 2023 @ 10 h 53 min
Je préfèrerais 15 juillet/15 août et 15 janvier/15 février. Avec les dates proposées on ne peut même plus prendre quelques jours de vacance. Pensez aussi aux petits commerçants indépendants.
MORVAN Bernard
27 juin 2023 @ 19 h 57 min
Tout d’abord, tordre le cou à l’idée que les soldes ce serait obligatoire, non ! Certains commerçants n’en font jamais, s’en portent-ils plus mal, je ne le crois pas. La réglementation actuelle laisse à chacun la possibilité de s’adapter comme retarder le début (avec malgré ce décalage l’obligation de les arrêter à la date décrétée). Cela fait des années que l’on débat de ce sujet, une seule certitude, la solution miracle qui satisferait tous les acteurs concernés n’existe pas ! A la question, « faut-il supprimer les soldes ? », je tente une autre question « faut-il supprimer la réglementation ? ».
Pecqueur
27 juin 2023 @ 15 h 23 min
Je ne suis pas d’accord ,le mois d’août c’est le mois où très peu de monde sont sur notre région,les soldes devraient plutôt être avancées.Tout dépends des regions .
Nadine Baudon
27 juin 2023 @ 14 h 29 min
Je suis tellement d’accord, cela fait trop longtemps que ce sont les grandes enseignes qui décident.. qui font des promos trop souvent
Je ne veux pas dévaloriser ce que je vends. Et encore moins ma boutique et mes fournisseurs créateurs…
Maresu
27 juin 2023 @ 14 h 07 min
Il est vraiment temps de réagir
Pour l été, je trouve cela parfait de démarrer après le 15/08
Et pour l hiver j aurais attendu le 15/03
Chalmeau
27 juin 2023 @ 13 h 49 min
Favorable mais plutôt pour fin juillet les soldes
Paris
27 juin 2023 @ 11 h 56 min
Pour l’été 8 août 30 août
L’hiver 10 février 5 mars
3 semaines suffirai si on repousse la date mais attention aux vacances scolaire surtout l’hiver
citadine
26 juin 2023 @ 17 h 01 min
Favorable à un report, mais c’est un peu tard. 1er Aout au 31 Aout nous semble préférable
Sarry
27 juin 2023 @ 13 h 30 min
Complètement d’accord avec le président de la Fédération, ces dates ont été instituées pour faire plaisir aux enseignes, donc si elles changent tant mieux. Cela aura mis du temps!!!
Il n’y a plus qu’à espérer!!!