Mode : comment gérer vos ventes et vos stocks lors de la réouverture ?
Tel un marin dans la tempête, le commerçant du secteur de la mode va devoir naviguer à vue pour éviter les nombreux écueils. Marc Necand, professionnel reconnu du secteur de la mode, nous délivre son analyse et ses précieux conseils de gestion.

La réouverture de votre boutique de mode implique, en plus des nouvelles contraintes de sécurité sanitaire, de repenser l’échelonnement de vos ventes et de revoir vos objectifs. Tout d’abord, vous allez devoir évaluer l’état de votre trésorerie et prévoir ce qu’elle pourrait devenir au cours des 3 prochains mois en étudiant deux ou trois scénarios possibles, en fonction de la réalisation d’hypothèses de chiffre d’affaires et des factures et charges à payer. Votre logiciel de gestion doit avoir cette fonction, sinon un tableau de trésorerie sous Excel fera l’affaire. Ensuite profitez de la période de réouverture qui sera progressive en termes de fréquentation, pour réaliser un inventaire quantitatif et qualitatif de l’état de votre stock en magasin et en réserve.
Quelles sont les points essentiels à respecter pour gérer de façon optimale votre stock ? Et plus généralement, quelle stratégie d’achats mettre en place dans ce nouveau contexte économique et sanitaire ? Éléments de réponses avec Marc Necand, professionnel reconnu du secteur de la mode et coordinateur du Collectif national pour le commerce de proximité.
Cet article est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Je m’abonne dès 7,95€/mois
Pourquoi s’abonner à Boutique2Mode ?
• Des articles pour décrypter les tendances et améliorer votre savoir-faire avec des contenus spécialement dédiés aux détaillants du secteur de la mode.
• Vous êtes également abonné à l’echommerces et vous bénéficiez d’enquêtes exclusives pour booster vos performances en marketing, merchandising, gestion…
Votre abonnement (89€), est rentabilisé chaque année en termes d’économies réalisées et de recettes supplémentaires
Voir nos offres
Déjà abonné ? Se connecter
Une rédaction indépendante
Nos journalistes, titulaires d’une carte de presse, délivrent depuis 10 ans des informations fiables et utiles aux commerçants. Une rédaction engagée, suivie par plus de 100 000 commerçants et qui n’hésite pas à hausser le ton, afin d’obtenir, avec le soutien des fédérations professionnelles, des avancées significatives pour les indépendants.
Avec Boutique2Mode & l’echommerces, votre voix est entendue et défendue.
Pour les adhérents de Fédérations professionnelles et d’associations de commerçants cliquez ici
Saviez-vous que votre fédération professionnelle ou association de commerçants pourrait prendre en charge votre abonnement ?
Par exemple, les adhérents de la Fédération des détaillants en chaussures (FDCF) bénéficient gratuitement de l’abonnement à l’echommerces et au magazine Boutique2Mode. Renseignez-vous auprès de votre fédération pour savoir si vous êtes éligible.
10 mai 2020 @ 10 h 15 min
bonjour
j’ai demandé mais les grandes marques fournisseurs refusent toute diminution pour AH20!
13 mai 2020 @ 15 h 30 min
Maria
Je comprends qu’ils ont dit non. Pourquoi?
Sans reponse logique, avec mes clients j’ai en fait craque plus d’un.
Si cela ne marche pas, je suppose que vous avec des bons de commande AH en votre faveur ou vous avez mis en evidence covid19 et l’annulation de toute livraison tardive.
Est-ce le cas?
Il y a des solutions.
Thierry
10 mai 2020 @ 7 h 21 min
Bonjour
J ai le, droit d annuler la marchandises non recu
Par contre les fournisseurs ont mes chèques suite aux plans de financement
Et les marques qui ont fait des remises sur des articles que j ai pas pu vendre en magasin je peux leur demander des remises
13 mai 2020 @ 15 h 34 min
Charlut Sl Boutique.
Tres bine et bonne negociation.
Assurez vous de savoir qui a les cheques et qu’ils s’engagent a ne pas les deposer si toutes les factures recues – acceptees, sont payees.
Je ne veux pas entendre “on a fait une erreur … on vous rembourse et vous recevez les fonds dans 1/2/3 mois …. ” surtout si la tresorerie est tendue!
Thierry