Mode : comment gérer vos ventes et vos stocks lors de la réouverture ?

Tel un marin dans la tempête, le commerçant du secteur de la mode va devoir naviguer à vue pour éviter les nombreux écueils. Marc Necand, professionnel reconnu du secteur de la mode, nous délivre son analyse et ses précieux conseils de gestion.

La réouverture de votre boutique de mode implique, en plus des nouvelles contraintes de sécurité sanitaire, de repenser l’échelonnement de vos ventes et de revoir vos objectifs. Tout d’abord, vous allez devoir évaluer l’état de votre trésorerie et prévoir ce qu’elle pourrait devenir au cours des 3 prochains mois en étudiant deux ou trois scénarios possibles, en fonction de la réalisation d’hypothèses de chiffre d’affaires et des factures et charges à payer. Votre logiciel de gestion doit avoir cette fonction, sinon un tableau de trésorerie sous Excel fera l’affaire. Ensuite profitez de la période de réouverture qui sera progressive en termes de fréquentation, pour réaliser un inventaire quantitatif et qualitatif de l’état de votre stock en magasin et en réserve.

Quelles sont les points essentiels à respecter pour gérer de façon optimale votre stock ? Et plus généralement, quelle stratégie d’achats mettre en place dans ce nouveau contexte économique et sanitaire ? Éléments de réponses avec Marc Necand, professionnel reconnu du secteur de la mode et coordinateur du Collectif national pour le commerce de proximité.

Cet article est réservé aux abonnés.
Découvrez également notre sélection exclusive de marques en croissance et profitez en ce moment de notre offre solidaire :
Accès intégral à Boutique2mode.com + l’echommerces.fr pour 1€/mois pendant 3 mois,
SANS ENGAGEMENT.

Déjà abonné ? Se connecter
Pas encore abonné ? Je m’abonne

Connexion