OH SUZY !, le vestiaire rétro qui va de l’avant !

Largement récompensée en 2019 lors de la dernière édition 48H Maisons de Mode, OH SUZY !, une marque de prêt-à-porter entre nostalgie et modernité, qui a tout pour séduire boutiques et clientes.

OH SUZY !
Collection Eté 2020 / Photo Sebastien Joly

Depuis son intégration au label Maisons de Mode en 2017 et l’obtention d’une boutique-atelier à Lille, la marque moyenne-haut de gamme de Suzy Gydé se développe avec bonheur. Après avoir fait ses armes de styliste-modéliste aussi bien chez de grands noms de la mode que dans la grande distribution, cette ancienne parisienne a suivi son instinct, lancer Oh Suzy ! selon sa vision : « les années 50, parfois 70, une plongée dans le passé revisitée dans les formes pour les moderniser et garder le confort. Le vichy revient toujours, mixé par exemple avec des tatoos hirondelles et motifs floraux pour l’été 20, tout comme les carreaux, le nouage et des pièces qui jouent avec les codes masculins-féminins tels la salopette, le teddy, la chemise oversize ». Un ADN remarqué très vite par Candy Miller, gérante de la boutique parisienne Paperdolls, qui la vend depuis 4 ans : « Oh Suzy ! fait partie des créateurs à succès chez Paperdolls. La marque est tout à fait complémentaire avec le reste de notre offre. Il y a toujours un sens du détail dans les coupes. Elle travaille par exemple, un modèle de salopette qui s’ajuste en fonction des morphologies, ce qu’aucune autre marque au sein de ma boutique ne propose aujourd’hui ». Autre atout de charme : les imprimés qu’elle dessine elle-même et imprime en France. Ses motifs sur viscose ou tencel labellisés Oeko-tex lui donnent une vraie identité exclusive, une patte qui lui a apporté une première boutique en Corse dès sa première participation au Who’s Next en 2018 : « On a tout vendu en 1 mois ! Elle a l’œil, elle nous fait voyager par ses imprimés et on aime la sobriété de ses matières faciles à vivre et à repasser. On va recommander pour l’hiver prochain, acheter plus de pièces, de tissus imprimés et de couleur pétantes. La clientèle, locale comme touristique, cherche des pièces uniques et la marque y répond en milieu de gamme », résument Ayate & Naöual, gérantes de B-Kane. 

Oh Suzy !
Collection Hiver 19-20 / Photo Valentine Sadaune Duborper

2019 est son année, celle qui récompense un parcours vécu step by step comme dans une chorégraphie qui aurait le tempo joyeux du swing, danse qu’elle pratique et qui l’inspire. Son vestiaire puzzle où tout se mixe facilement entre imprimés fun et tissus unis issus de fins de stock de grandes marques a trouvé ses fans : « 2 ans que je fais partie de Maisons de Mode et j’ai obtenu pour la seconde fois le coup de cœur du public catégorie vêtements ! » Un signe d’adhésion qui ne trompe pas, confirmé dans le même temps par le nouveau prix inauguré par Boutique2Mode, issu du vote des détaillants français du secteur mode, puis le prix Playologie, plate-forme B2B lui offrant la mise en ligne de pièces pour l’achat et le réassort, et un Pop-Up à Bern en Suisse chez Family Market. Une lauréate heureuse et prête à relever le challenge de la diffusion. Aujourd’hui, selon les modèles et les quantités, la fabrication se partage en atelier à Lille ou avec des ateliers d’insertion, des couturières indépendantes en France et « depuis peu pour l’hiver 19/20, une première série de pièces viendra d’un atelier en Macédoine, capable de gérer plus de volume ». Comme le résume Hervé Huchet, responsable du développement à l’internationale des Fédérations du PAP masculin et féminin, « Oh Suzy ! est un produit parfait pour les boutiques ! Commercial avec des prix très abordables permettant une marge intéressante pour elles, et attractif par son story telling et son concept rétro que l’on imagine décliné aussi bien en vidéos que sur les étiquettes des vêtements. »

Lire aussi : Présenter mieux pour vendre plus

La créatrice propose d’ailleurs de collaborer avec les boutiques au travers d’imprimés exclusifs. Autre indice positif, son été 2020 très coloré et fantaisiste sera vendu sur le corner Paper(Lab) du BHV Marais en avril- juin 2020. Quant à sa collection du prochain automne-hiver composée d’une trentaine de formes déclinables en différents coloris, elle sera présentée en janvier 2020 sur Who’s Next : « Esprit japonisant dans les coupes, mix de bleu ciel et de rouille, de vichy ou de pois plumetis et de nouveaux imprimés de fleurs de lotus, de pétales qui prennent le vent… avec mes pièces maitresses et des nouveautés en coupes de robes, un pantalon bateau, une chemise à col châle à nouer… ». Tout un éventail de pièces qui vont continuer à esquisser une allure élégante, espiègle et libérée des tendances : le vestiaire Oh Suzy ! imagine toujours de quoi vaincre l’ennui et créer l’envie de colorer sa vie !