Merchandising : Présenter mieux pour vendre plus

Pour améliorer leur outil de vente, les détaillants peuvent refaire le design de leur boutique. Mais à l’architecte, ils préfèrent souvent le merchandiser visuel, capable pour un budget bien inférieur de valoriser les articles et de dynamiser les ventes.

vitrine-de-mode
.

« Lorsque j’ai débuté, il y a une quinzaine d’années, les marques ne se préoccupaient pas de la présentation des produits et leur budget ‘‘déco’’ était insignifiant, se souvient la scénographe Soline d’Aboville. Depuis, elles ont compris que le merchandising visuel est un atout pour le travail des vendeurs ». Autrement dit, la mise en valeur des articles a un impact direct sur le chiffre d’affaires. « L’augmentation va de 10 à 60%, parfois du jour au lendemain, à la faveur d’un coup de peinture », constate Béatrice Querette, CEO & creative director du Studio Merchanfeeling. François Szymanski, directeur d’Up display, évoque « une marque de maroquinerie haut de gamme dont le CA a progressé de 40% après le remplacement d’étagères basiques par du mobilier adapté au produit et l’utilisation de supports. »

Lire aussi : 5 techniques pour améliorer la lisibilité de votre boutique

Pour obtenir de tels résultats, il n’y a pas de recette universelle. « Comme pour le design des boutiques, tout dépend du positionnement de la marque », explique Nelly Sitbon, directrice de l’agence Chasseurs d’influences. Mais il faut tout de même une marge de manœuvre qu’on ne trouvera pas chez les détaillants qui « surchargent leur magasin de produits, y compris de canards, de crainte de manquer une vente… » Pour permettre aux clients de « voir, toucher et prendre », de l’espace est nécessaire. « C’est le vide autour du produit qui va lui donner sa valeur », indique Soline d’Aboville.

Comment s’y prendre ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour améliorer facilement sa présentation en boutique ? Plusieurs experts de l’aménagement de magasin partagent ici leur savoir-faire.

Organiser l’espace

À son entrée en boutique, « le client doit se trouver devant un paysage magnifique, avec un lac, une forêt et une montagne », explique avec poésie Soline d’Aboville. Le lac, « c’est une présentation de produits à l’horizontale qui indiquent l’actualité et la largeur de l’offre, en relais de la vitrine. » Sur cette table d’attaque, les informations sont hiérarchisées : on annoncera d’abord, par exemple, que « c’est l’été », avant de livrer l’interprétation de l’été par la marque. Derrière, la forêt peut prendre la forme « d’un groupe de mannequins qui donnera des idées de look ». Au-delà, on apercevra la montagne, soit « un mur et des étagères avec des articles un peu différents, qui vont exciter la curiosité ».

Se connecter