Merchandising : Présenter mieux pour vendre plus
Pour améliorer leur outil de vente, les détaillants peuvent refaire le design de leur boutique. Mais à l’architecte, ils préfèrent souvent le merchandiser visuel, capable pour un budget bien inférieur de valoriser les articles et de dynamiser les ventes.

« Lorsque j’ai débuté, il y a une quinzaine d’années, les marques ne se préoccupaient pas de la présentation des produits et leur budget ‘‘déco’’ était insignifiant, se souvient la scénographe Soline d’Aboville. Depuis, elles ont compris que le merchandising visuel est un atout pour le travail des vendeurs ». Autrement dit, la mise en valeur des articles a un impact direct sur le chiffre d’affaires. « L’augmentation va de 10 à 60%, parfois du jour au lendemain, à la faveur d’un coup de peinture », constate Béatrice Querette, CEO & creative director du Studio Merchanfeeling. François Szymanski, directeur d’Up display, évoque « une marque de maroquinerie haut de gamme dont le CA a progressé de 40% après le remplacement d’étagères basiques par du mobilier adapté au produit et l’utilisation de supports. »
Lire aussi : 5 techniques pour améliorer la lisibilité de votre boutique
Pour obtenir de tels résultats, il n’y a pas de recette universelle. « Comme pour le design des boutiques, tout dépend du positionnement de la marque », explique Nelly Sitbon, directrice de l’agence Chasseurs d’influences. Mais il faut tout de même une marge de manœuvre qu’on ne trouvera pas chez les détaillants qui « surchargent leur magasin de produits, y compris de canards, de crainte de manquer une vente… » Pour permettre aux clients de « voir, toucher et prendre », de l’espace est nécessaire. « C’est le vide autour du produit qui va lui donner sa valeur », indique Soline d’Aboville.
Comment s’y prendre ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour améliorer facilement sa présentation en boutique ? Plusieurs experts de l’aménagement de magasin partagent ici leur savoir-faire.
Cet article est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Je m’abonne dès 7,95€/mois
Pourquoi s’abonner à Boutique2Mode ?
• Des articles pour décrypter les tendances et améliorer votre savoir-faire avec des contenus spécialement dédiés aux détaillants du secteur de la mode.
• Vous êtes également abonné à l’echommerces et vous bénéficiez d’enquêtes exclusives pour booster vos performances en marketing, merchandising, gestion…
Votre abonnement (89€), est rentabilisé chaque année en termes d’économies réalisées et de recettes supplémentaires
Voir nos offres
Déjà abonné ? Se connecter
Une rédaction indépendante
Nos journalistes, titulaires d’une carte de presse, délivrent depuis 10 ans des informations fiables et utiles aux commerçants. Une rédaction engagée, suivie par plus de 100 000 commerçants et qui n’hésite pas à hausser le ton, afin d’obtenir, avec le soutien des fédérations professionnelles, des avancées significatives pour les indépendants.
Avec Boutique2Mode & l’echommerces, votre voix est entendue et défendue.
Pour les adhérents de Fédérations professionnelles et d’associations de commerçants cliquez ici
Saviez-vous que votre fédération professionnelle ou association de commerçants pourrait prendre en charge votre abonnement ?
Par exemple, les adhérents de la Fédération des détaillants en chaussures (FDCF) bénéficient gratuitement de l’abonnement à l’echommerces et au magazine Boutique2Mode. Renseignez-vous auprès de votre fédération pour savoir si vous êtes éligible.
1 juillet 2024 @ 9 h 30 min
J’ai un abonnement mais je ne peux pas accéder à l’article…
29 juin 2024 @ 12 h 30 min
Pour nous c’est une évidence. Le décor des vitrines est changé à chaque saison et une fois de plus pour la période des fêtes. C’est plébiscité par notre clientèle, qui attend cela comme un événement. Evidemment, cela à une répercussion positive sur notre CA.
28 juin 2024 @ 12 h 07 min
J’ai également un abonnement et je ne peux pas lire les articles non plus
28 juin 2024 @ 11 h 16 min
je suis abonnée et je peux pas lire les articles
je ne comprends pas
Détaillants mode : Quel positionnement choisir pour faire venir les clients en boutique ? - Boutique2Mode
23 février 2023 @ 11 h 18 min
[…] Lire aussi : Merchandising : Présenter mieux pour vendre plus […]
Rénover sa boutique sans se ruiner, le choix gagnant - Boutique2Mode
12 avril 2022 @ 17 h 30 min
[…] Lire aussi : Présenter mieux pour vendre plus […]