Paris Fashion Week – Des salons de septembre qui chamboulent tout.

Nouveau directeur général de WSN DEVELOPPEMENT, Etienne Cochet insuffle une énergie positive pour stimuler le secteur de la mode à Paris. Nouvelles dates, nouveaux espaces et nouvelle politique de rassemblement au Jardin des Tuileries, qui se veut le véritable cœur de la Fashion Week.

BILAN WSN
Les salons de la Porte de Versailles à peine achevés, l’heure est au bilan. « Dans un monde devenu très compliqué, je retiens le côté joyeux de cette session, l’énergie positive et le sentiment de confiance pour l’été 17 », s’enthousiasme Etienne Cochet. « L’ambiance légère et colorée de notre thème Méditerranée y est pour beaucoup, l’offre produit a été appréciée. » Et malgré une fréquentation en baisse de -7% par rapport à septembre 2015 (-8,2% du public français et -5,4% de l’international), Etienne Cochet rappelle que si les équipes se déplacent en moindre nombre, « tous les acheteurs sont venus, grands magasins internationaux, concept-stores. » Malgré un climat économique catastrophique et une situation sécuritaire compliquée. Ils sont venus et ils ont passé commande.

2ème session : une offre enrichie et de nouvelles dates

Le salon ouvrira ses portes le jeudi 29 septembre jusqu’au dimanche 2 octobre 2016, au lieu du vendredi au lundi soir. Dès la prochaine Fashion Week, WSN DEVELOPPEMENT avance les dates de ses salons pour coller au mieux aux dates de début des défilés. Une petite révolution puisque les salons démarreront le jeudi 29 septembre pour s’achever le dimanche 2 octobre.

Décrire la créativité, stimuler la distribution, clarifier la lecture. La nouvelle politique de WSN DEVELOPPEMENT entend bien simplifier une offre devenue trop compliquée avec l’éclosion de multiples showrooms disséminés dans Paris. Pour cela, il fallait recentrer les activités au cœur de la capitale et  agrandir un espace devenu saturé. Pour simplifier la tâche aux acheteurs et leur permettre de voir le maximum de collection en un temps réduit, une nouvelle tente de 4000 m2 se déploiera à l’entrée du jardin, place de la Concorde et viendra renforcer les 8 000 m2 historiques. Ce qui permettra d’accueillir 600 marques d’accessoires et environ 260 marques de prêt-à-porter, soit une expansion de 50% par rapport à l’ancienne implantation.

PREMIERE CLASSE

La sélection de marques d’accessoires de mode s’étendra le long de la Rue de Rivoli.  Premiere Classe accueille également les collections accessoires des lauréats de l’ANDAM et les créateurs de l’espace Cambon qui disparait. ADC – Au-delà du Cuir – sera présent pour défendre les savoir-faire du cuir.

PARIS SUR MODE

Déployé sur 4 000 m2, l’univers du prêt-à-porter se veut fédérateur et entend cibler une nouvelle génération d’acheteurs. Il s’ouvrira sur les lauréats du festival de Hyères ; et accueillera en son sein le salon américain à l’âme si particulière – CAPSULE – qui occupera, dans une version légèrement écrémée, une partie de la nouvelle tente. La perspective internationale s’en voit renforcée. Sans oublier DON’T BELIEVE THE HYPE qui privilégiera cette saison les très jeunes marques ou les premières collections et verra son offre passer de 20 à 40 labels lifestyle de PAP et accessoires. Un vent créatif qui nourrit la mode, une demande portée par les consommateurs. Parce que la mode ne peut se passer de transversalité, Paris sur Mode accueillera aussi une exposition du designer Qasar Khanh, inventeur des années pop à l’imagination débridée.

« Paris a besoin d’assurer sa place centrale dans le tourbillon des fashion week. Paris est la Capitale de la Mode », rappelle Etienne Cochet. « Mais la compétition n’est pas à l’arrêt dans les autres villes. Et nous allons travailler à rassembler. Dans l’intérêt supérieur du secteur de la mode. »