Paris Retail Week En route pour le commerce connecté !

Le consommateur d’aujourd’hui est connecté, mobile, versatile, à la recherche d’expériences. Ce qui oblige les détaillants et les enseignes à s’adapter, pour proposer le bon produit au bon moment. On parle alors de commerce augmenté : c’est justement la thématique de la Paris Retail Week qui se déroulera du 12 au 14 septembre, Porte de Versailles.

Insidieusement, le shopping, sous l’effet de la digitalisation, s’immisce dans tous les instants du quotidien. A tel point que le commerce en ligne est même devenu la première activité devant la préparation des repas (33%), révèle une étude Opinion Way pour Paris Retail Week . Dans les faits, 39 % des Francais passent plus de temps à faire du shopping en ligne qu’il y a 10 ans.
On voit ainsi naître une consommation liée à des micro-moments, auparavant perdus ou inutilisés, aujourd’hui investis par le shopping. Grâce au mobile, les Français font des achats en attendant leurs rendez-vous (25%), dans des salles d’attentes (23%), dans les transports en commun (19%), entre deux réunions (18%) ou encore chez le coiffeur (12%). Un acteur comme Bazarchic souligne par exemple qu’il réalise le plus fort de son audience sur smartphone entre 8 h et 9 h. Voilà un micro-moment d’audience… Pour les plus matinaux !
Toutefois, les consommateurs ne sont pas à un paradoxe près : pour 85% des Français, le premier atout d’une marque est que celle-ci respecte leur intimité et ne les contacte que quand ils le désirent.
Autre constat révélé par le sondage : 22% des Français ont fait d’une marque, un compagnon de vie, à laquelle ils sont attachés. En particulier, les marques de luxe – habillement et cosmétiques – ont cette capacité à devenir incontournables. 34% des personnes attachées à une marque citent ainsi une griffe appartenant à ces catégories. 

“Les Français profitent de leur pose au travail et des moments d’attentes au quotidien pour faire du shopping en ligne”.

Dans ce contexte, la consommation est en train de se réinventer dans le shopping online. Pour susciter l’intérêt de ce nouveau consommateur, la marque doit alors se placer dans une logique de consumer service, devenir l’assistant personnel du consommateur tout en respectant son intimité et sans l’envahir. « Le commerce devient alors un commerce augmenté tendant à entrer en symbiose avec l’individu », résume Sophie Lubet, Directrice de Pôle Retail de Comexposium, qui dévoile au passage la thématique 2016 de Paris Retail Week, qui se déroulera du 12 au 14 septembre prochain.

Il s’agira de la deuxième édition, depuis que l’événement rassemble sous un seul et même étendard les salon E-Commerce Paris et Equip Mag. Parmi les temps forts, signalons les ateliers solutions sur des thématiques comme “La réponse au consommateur augmenté”, “Emotional brand experience”, “Les instants de consommation” et “Accelerate Supply », mais aussi les deux villages start-up, l’espace « Re-imagine Shopper UX », mis en place en collaboration avec le cluster Picom, une animation « Lighting Spirit, la lumière intelligente », pour mettre en exergue les nouveaux horizons qui s’ouvrent à l’éclairage en magasin
Sans oublier les Stores Tours dans les magasins et points de vente les plus bluffants de la capitale. Un programme alléchant qui devrait encore attirer cette année plus de 50 000 visiteurs à Porte de Versailles, au Parc des expositions.