Pourquoi certains centres-villes n’ont plus la cote ?

Béziers et Perpignan dans l’Hérault, Le Luc et Brignoles dans le Var et peut-être même Marseille dans les années à venir, la désertification des centres-villes est devenue une réalité pour de nombreuses communes françaises.

Et il n’est plus rare de voir des panonceaux « à vendre » et « à louer » en plein cœur des agglomérations. Un non-sens quand on sait que la population urbaine ne cesse de grandir. Alors à qui la faute ? Internet ? Les centres commerciaux, les centres de marques… Le coût des loyers ? Ou alors serait-ce le fruit de défaillances internes, comme le manque de dynamisme de certains commerces et la passivité des pouvoirs publics locaux ? Si les responsables sont nombreux, les solutions peuvent donc l’être tout autant. Association de commerçants, rénovation urbaine, animation culturelle… quelles que soient les réponses apportées, elles devront être innovantes pour que nos centres-villes (re)deviennent attractifs.

Dans le prochain numéro, nous allons publier une enquête sur l’état du commerce en centre-ville et plus particulièrement dans le secteur de la mode, n’hésitez pas à apporter votre contribution.
Quels sont selon vous les causes de la baisse d’attractivité de certains centres-villes et comment peut-on y remédier ?
Vous pouvez répondre en laissant un commentaire ci-dessous ou en nous transmettant votre réponse à redaction@boutique2mode.com