Quand l’économie circulaire inspire la sneaker

L’achat responsable se renforce et les marques sont de plus en plus nombreuses à considérer le reconditionnement de leurs produits.

sneaker

La sneaker, urbaine et légère par excellence, devient recyclable et recyclée. À l’image d’Ector, première sneaker tricotée en fils polyester issus de bouteilles en plastique recyclées. Six sont nécessaires pour fabriquer une paire ! « Le tissage évite de nombreuses opérations de couture », affirme son inventeur, Patrick Mainguené, ex de Lafuma et Aigle. A la tête d’InSoft, basée en Isère, il a mené une longue réflexion industrielle avant de lancer avec succès la production sur le site Ulule. La fabrication est entièrement française, de la tige Knit aux semelles.

Lire aussi : Miser la carte France, ça vaut les coûts !

Tbs a adopté en 2019 une nouvelle approche « Change For Good » pour une mode durable. « Une marque ne doit plus se contenter de produire, elle est responsable de la fin de vie », souligne le dirigeant Julien Bianchi. Ses Re-source sont des sneakers confortables et résistantes, produites avec des paires usagées collectées en boutiques. Elles sont triées, démantelées en France et un spécialiste portugais de la semelle revalorise le caoutchouc. Re-source est ensuite vendue brut, sans packaging. La boucle est bouclée…