Réseau – Verywear, un groupe centenaire en pleine forme

130 ans après sa création, le groupe Verywear connaît une forte croissance, à la fois avec ses différentes enseignes mais aussi grâce au développement de ses marques propres.

L’histoire débute en 1882, lorsque Jean-Louis Devianne, maître tailleur installé à la frontière belge, crée la marque éponyme qui deviendra la colonne vertébrale du groupe. Les 4 générations qui se succèdent permettent à la société de se développer en suivant les mutations du marché de l’homme. C’est avec le prêt-à-porter et l’importation de jeans américains que le groupe va trouver un nouveau souffle et poursuivre son développement, en acquérant plusieurs magasins. Lorsqu’en 2005, Joël Toulemonde devient propriétaire de Devianne, le groupe prend le nom Verywear, et cinq ans plus tard, rachète Aster Mode, importateur de marques allemandes, faisant ainsi entrer la société dans le négoce. 

verywear
Devianne, le magasin d’Arras.

La vie est belle pour les détaillants aussi !

Pour Jean-Pierre Lestavel, directeur marketing de Verywear, « quand on est soi-même détaillant multimarque et que l’on possède ses marques privatives, on connaît les enjeux d’une mise en valeur en magasin, des périodes commerciales fortes et la nécessité de réassortir les tailles centrales. Un point important si l’on veut rencontrer le marché ». Un marché en plein essor avec C’est Beau la Vie!, griffe féminine casual, optimiste, lancée il y a 3 ans et qui connaît un véritable succès commercial auprès des détaillants. Sur un an, les points de vente (près de 400 en 2013) ont doublé et les commandes par magasins augmenté de 23%. « C’est une marque facile, avec un important taux de revente avant solde, donc un apport de marge significatif car on peut faire tourner les stocks des détaillants et les réassortir. Le marché français est malade de ses soldes, drogué à la réduction. C’est Beau la Vie ! va à contre-courant et apporte des solutions business aux détaillants », poursuit Jean-Pierre Lestavel. Anick Briquet, de Bleu Cerise à Lamballe, confirme : « on ne se pose pas de question, on prend la collection et à la fin de la saison, il ne me reste rien! ». 

Lire aussi : L’essence Réminiscence

Thierry Leroux, du multimarque Cookies, à Argenton-sur-Creuse, apprécie la facilité du réassort directement sur le site d’Aster mode, où les détaillants peuvent commander 24h/24 les pièces qui les intéressent pour compléter leur magasin. Pour Franck Cohen, gérant de Ness, deux multimarques mixtes à Montargis et Gien et qui vend Tibet, la marque masculine du groupe, « le positionnement prix/produit est très intéressant. La griffe est aussi vendue dans leurs enseignes, pour nous c’est une force et une garantie. De plus, la logistique est très efficace, il y a une personne attitrée pour le suivi des commandes ». Jean- Pierre Lestavel conclut : « La vente assistée, c’est notre force depuis 130 ans »