Salons de mode : ouvertures imminentes et… assurées !
Après plus d’une année de sessions annulées ou restreintes, les salons de mode opèrent leur réouverture. Et en attendant le retour du navire amiral Who’s Next en septembre, Tranoï et Texworld ouvrent le bal : infos et badges d’accès aux salons.
Enfin des salons en présentiels ! Il y a seulement 24 ou 36 mois, l’expression aurait prêtée à sourire, tant l’essence même d’un salon est liée à la rencontre physique entre personnes, mais aussi et plus particulièrement dans le secteur de la mode, avec les produits, les matières, « le touché », « le porté »… Certes, les showrooms et plateformes virtuelles B-to-B se sont multipliés, mais un commerçant digne de ce nom peut-il vraiment proposer un produit qu’il n’a pas touché, essayé ou encore vue réellement ? Sans compter les conseils glanés sur les stands et dans les allées, ou encore « le ressenti global envers telle ou telle marque », qui fait que l’on va s’engager avec un partenaire, parfois durant des années. En attendant les sessions de septembre – Whos’Next, Bijhorca, Maison & Objets, Salon de la lingerie – focus sur les salons Tranoï et Texworld.
Du 25 au 27 juin 2021, TRANOÏ investi le Palais de Tokyo
Doté d’une identité forte, Tranoï permet comme on le sait, la mise en relation des créateurs internationaux avec des acheteurs, des influenceurs et des leaders d’opinion clés, afin de cultiver une vision unique et disruptive de la mode. Avec ce nouveau rendez-vous au Palais de Tokyo, les équipes de Tranoï et de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM) présentent une sélection de créateurs français et internationaux – hommes et femmes – afin de mettre en avant « les démarches innovantes et exigeantes ». Parmi les tendances présentées lors des collections Homme SS22, se distingue le mix and match. Pas nouveau sous le soleil de la mode mais présenté ici avec une touche hippie, amusante et excentrique. Ce mélange de textures donne à chaque article sa propre histoire, racontant le geste artisanal. A découvrir chez Yavi, T-coat, Valentine Gauthier, Tat Christine.
On nous propose aussi de célébrer le Retour de la Nuit : « Après cette longue année, nous n’avons qu’une envie, c’est de faire la fête, même si ce n’est que dans nos salons ! Se faire beau pour se sentir bien, telle est notre devise aujourd’hui ». Et cette année, on pousse le bouchon un peu plus loin avec ce petit plus, cette petite touche de couleur coup d’éclat, pour laisser notre imagination nous emmener au-delà de nos intérieurs : Suzanne Bomer et ses créatures, bling assumé chez Gonçalo Peixoto, sophistiquées chez Farnaz Salmani, ou les sacs délicieux de Mianga.
Lire aussi : Enquête exclusive : construire une offre séduisante et rentable
Concernant le protocole sanitaire, les visites, selon les directives gouvernementales, pourront se faire sans l’obligation de montrer un test PCR ni de certificat de vaccination, Tranoï restant strict sur le respect des gestes barrières et le port du masque.
Voici le lien pour obtenir le badge d’accès et l’accueil mutualisé permettra au public professionnel de visiter à la fois SPHERE – PFW® Showroom – et le salon TRANOI.
Texworld – Le Showroom « Ensemble pour un nouveau sourcing de mode »
Fort du succès de son édition de février, Texworld Evolution Paris – Le Showroom revient du 5 au 9 juillet 2021 au cœur de Paris dans deux lieux exclusifs : l’Atelier Richelieu et, à quelques pas de là, au 5 rue du Mail. Cet itinéraire sourcing pour les tissus, les vêtements et les accessoires réunira une offre élargie de plus de 7 000 échantillons sélectionnés par 160 entreprises venues d’une quinzaine de pays. Et, bien plus qu’un simple lieu d’exposition, le salon met en avant « une solution business adaptée et innovante qui a déjà séduit des acheteurs de grandes marques de prêt-à-porter, de jeunes pousses et de nombreux créateurs de mode à qui elle a apporté un souffle créatif tout en offrant un véritable lieu de rencontres, pour découvrir, tenir les tissus en main, s’inspirer et parler affaires », précisent les organisateurs du salon.
Texworld Evolution Paris verra également la diffusion de deux séries de Podcasts consacrées aux acteurs de l’innovation textile :
- la série Trend Casting sera consacrée au décryptage des tendances ;
- la série Avantex Casting mettra en valeur les pépites tech et parlera d’innovations de rupture avec un premier épisode réalisé avec le bureau d’innovation derigueur.tech !
Le showroom se déclinera principalement en deux espaces. La Librairie qui dévoilera, par catégories, plusieurs milliers d’échantillons de tissu, des vêtements et des accessoires provenant de confectionneurs sélectionnés. Et Le Forum de tendances qui présentera des échantillons textiles et vêtements les plus prometteurs provenant de fabricants sélectionnés. Une nouvelle édition qui devrait permettre aux acheteurs de bâtir leurs collections et aux exposants de présenter leurs savoir-faire, dans un cadre convivial, au cœur même de Paris. Une bonne occasion de redécouvrir la capitale et de capter les tendances, en faisant un petit détour à la Samaritaine par exemple.
Voici le lien de préinscription et, détail pratique, les visiteurs seront équipés de tablettes numériques spécifiquement conçu pour favoriser la prise de contact directe avec les fabricants, notamment pour des demandes d’échantillons et de cotations.
Lire aussi : Détaillants, comment sélectionner votre meilleure offre ?
Enfin, une absence que les détaillants du secteur enfants vont regretter : Playtime. Et, même si 80 marques avaient répondu présentes pour cette session de juillet 21, « la plupart des grandes marques fidèles à Playtime n’ont pas voulu s’engager cette saison », déplorent les organisateurs du salon. Les commerçants pourront tout de même retrouver la plupart des exposants au salon et bien d’autres encore sur la plateforme dédiée. Une market place B2B qui « accueille » d’autres salons (White, View, Spring & Autumn Fair) et qui enregistre un certain succès « avec des centaines de marques et des milliers d’acheteurs internationaux vérifiés, sur la femme, l’homme, l’enfant et le lifestyle ».