Sécurité dans les magasins : les bons réflexes
Après les tragiques attentats de Paris, le débat sur la sécurité est plus que jamais relancé en France, et les commerces en font bien évidemment partie. Même s’il faut bien le rappeler, pour les commerçants, la problématique de la sécurité est surtout liée aux vols en boutique. Néanmoins, comme nous l’avons malheureusement constaté, il est impératif que l’établissement puisse permettre l’évacuation rapide et en bon ordre de tous les occupants, le personnel de la boutique et les clients. A l’heure d’aujourd’hui, la sécurité du point vente est en effet devenue un critère important dans le choix du chaland d’entrer ou non dans une boutique. En ce qui concerne les tentatives de vols organisés, la préfecture de police conseille aux commerçants d’être « particulièrement vigilants à l’ouverture et à la fermeture du magasin », car c’est à ce moment qu’ont lieu la majorité des infractions, et de conserver le minimum d’argent liquide en caisse. Bien entendu, pour une sécurité renforcée, il est toujours utile d’installer des vitrines et des portes en matériaux retardateurs d’effractions, dotées de serrures de haute sûreté et, si possible, une vidéosurveillance et/ou un système d’alarme agréé avec une télésurveillance. D’autant plus que « les systèmes de vidéo surveillance modernes permettent aujourd’hui au propriétaire de visionner sa boutique en direct depuis n’importe quel lieu, sur site ou à distance via internet, ainsi que les enregistrements », certifie Olivier Benoît, consultant formateur chez Solutions Boutiques, société spécialisée dans la sécurité et la gestion des commerces du secteur de la mode.
Concernant les vols commis par la clientèle, certaines pratiques de base peuvent être adoptées comme la limitation du nombre d’articles en cabine, apposer un système antivol sur le plus grande nombre de produits, voire même engager un vigile, ne serait-ce que pour les jours de grande affluence. Car le nerf de la guerre est bien là. Selon le « Baromètre mondial du vol dans le commerce et la distribution » établi par l’un des spécialistes de la sécurité, Checkpoint Systems, les articles mode/textile les plus dérobés sont respectivement les accessoires, les chaussures, les lunettes de soleil, la lingerie et les sacs en main. Soit les produits les moins équipés en bips. Autre enseignement de l’étude, si l’impact économique du vol diminue sensiblement, à 3,5 milliards d’€ en 2014, contre 4,4 milliards d’€ en 2013, les vols commis par les salariés explosent, progressant de 16,7%, à 35% du total !
Et vous, en tant que dirigeant de marque ou détaillant du secteur de la mode, quels sont les bonnes pratiques à adopter selon vous pour renforcer la sécurité dans les commerces ?
Partagez votre expérience en laissant un commentaire ci-dessous