SOLDES : report acté au 20 janvier 2021
La demande des fédérations a été entendue, Alain Griset, le ministre délégué aux PME, vient d’annoncer le report des soldes d’hiver au 20 janvier 2021. Un report bienvenu, mais qui ne résout pas le problème récurrent des dates de soldes trop précoces.
14 jours, c’est le décalage accordé par le gouvernement pour la date de début des soldes, prévus initialement au 6 janvier, pour une durée inchangée de 4 semaines. « Je remercie Alain Griset et Bruno Le Maire pour leurs engagements forts envers les commerçants », s’est aussitôt félicité la Confédération des commerçants de France (CDF), par l’intermédiaire de son président Francis Palombi.
Lire aussi : Les secrets des boutiques qui cartonnent
Un décalage bienvenu, justifie-t-il, car « les stocks des magasins sont au plus hauts et payés depuis des semaines aux fournisseurs. Il est donc vital pour ces commerces de pouvoir vendre au juste prix, sans réduction de prix, pendant plusieurs semaines d’hiver afin de pouvoir reconstituer de la trésorerie et assumer les charges leur incombant ». Même si de nombreux commerçants auraient souhaité un report au 27 janvier, voire début février, cette décision devrait permettre aux commerçants de continuer à alléger les stocks, sans sacrifier les marges.
Vers un report dans la durée ?
Après le décalage des soldes d’été 2020, ce second report peut-il entrainer un report définitif des dates de soldes ? Rien n’est sûr, car ces décisions gouvernementales sont uniquement dues au surtockage lié aux fermetures administratives. Et à ce jour, le gouvernement ne s’est engagé sur rien et “botte en touche” en invoquant le désaccord des différentes organisations représentatives sur ce sujet. Avec grosso modo, d’un côté les grandes enseignes et centres commerciaux qui souhaitent conserver les dates habituelles, et de l’autre les indépendants qui souhaitent « pouvoir vendre au juste prix, sans réduction de prix, pendant plusieurs semaines d’hiver », comme le rappelle la CDF.
Lire aussi : La fidélité, l’atout des indépendants
Malgré de nombreuses mobilisations des commerçants et de leurs fédérations représentatives, les gouvernements successifs n’ont jamais donné suite aux demandes de décalage des dates de soldes d’été et d’hiver. Mais ça c’était avant… « rien ne sera plus comme avant », indiquait le président de la République. Soit ! Revenons aux fondamentaux, aux principes de consommation responsable et aux méthodes de commercialisation de bon sens. A la base, les soldes ont été créés pour permettre aux commerçants de se débarrasser à faible marge des invendus. Les dates doivent donc être fixées en conséquence et non en début de saison comme ces dernières années. Et pour vous, quelles sont les dates à privilégier en hiver et en été ?
Brauer
5 décembre 2020 @ 10 h 18 min
Sur mes vitrines il y est écrit toute l’année : NO SOLDES, NO PROMO, NO BLACK FRIDAY …
prix sincère toute l’année
Rejoignez le mouvement LOVE BRAND qui labellise cet engagement du prix sincère sans rabais.
Vos clients tout comme les miens n’auront plus à attendre des Promo ou soldes puisqu’ils sauront qu’ils bénéficient d’un prix de vente inamovible toute l’année.
Laissez les grands groupes construisent leur modèle économique sur le prix de vente à géométrie variable, ils se décrébilisent et en même temps assassinent la planète tout en étant complices de la mise en esclavage de populations entières telles que celles des Ouïgours en Chine.
BARYLA Nadège
4 décembre 2020 @ 13 h 53 min
Bonjour tout le monde, on a tellement perdu le bon sens qu’on en a même oublié les dates des saisons , l’été le 21 juin alors que tout le monde est déjà en ventes privées et l’hiver le 21 décembre alors que le festival des actions promotionnelles commencent en novembre. Commerçante depuis bientôt 20 ans je suis pour le retour des soldes fin juillet et fin janvier mais bien entendu pour tout le monde, et comme nous sommes en Europe, il me paraîtrait logique que les dates de soldes soient les mêmes, mais là encore il faut du bon sens !
Raffin
4 décembre 2020 @ 13 h 35 min
40 ans que je suis dans le commerce 40ans que j’attends les mêmes conneries histoire sur les soldes
Les grands distributeurs l’ont bien compris ils se sont adaptés avec des taux Multiplicateur sur prix d’achat Indécent Du coup ils sont habitués le consommateur en acheter plus qu’en promo soldes Black Friday etc. je fais partie de ceux qui pensent qu’on pourrait foutre la paix aux consommateurs et pratiquer des prix juste toute l’année plus bas et arrêter toutes ces fausses promos On change il faut habituer les consommateurs à consommer différemment
ROCHE
4 décembre 2020 @ 13 h 25 min
Tout à fait d’accord avec le report des dates de soldes été et hiver! Très souvent la saison commence à peine qu’il faut déjà solder. La plus part du temps nous n’avons pas encore fini de payer nos fournisseurs qu’il faut déjà rogner sur nos marges et notre trésorerie pour les commandes suivantes. Il faut revenir dans la logique des choses et arrêter cette course aux promos, black friday et j’en oubli tellement il y en a!!!
samantha
4 décembre 2020 @ 13 h 16 min
si on décale les dates de soldes c est tres bien mais il faut que ce soit pareil pour tout le monde avec interdiction de black friday et autres
VENIEL
4 décembre 2020 @ 12 h 55 min
PERSO JE SUIS POUR DES SOLDES EN FIN DE SAISON FEVRIER POUR L HIVER ET AOUT POUR L ETE
LE CONSOMMATEUR N ACHETE PLUS QU EN SOLDE IL FAUT CHANGER LES HABITUDES
BAULARD
4 décembre 2020 @ 12 h 36 min
Bien , mais moi mes 2 magasins sont à 12KMS des frontières luxembourgeoise et belges et là les soldes débutent le 2 JANVIER 2021 , pas de repport, alors que devons nous faire ? , nous allons encore devoir comme au confinement subir la fuite des clients vers ces 2 pays ?
COUPRANT
4 décembre 2020 @ 11 h 55 min
Perso j’aurais préféré le 27 janvier, et surtout un décalage permanent des soldes hiver à fin janvier et des soldes été à fin juillet. Car ce n’est pas normal de solder des articles 10 jours après le début de la saison, hiver 21 décembre soldes début janvier et été 21 juin sondes une semaine plus tard.