Sondage – La prime va t’elle relancer les embauches dans le secteur de la mode ?

Plus de 110 000 demandes d’employeurs ont été enregistrées depuis le lancement de la prime à l’embauche dans les TPE/PME, confirmant le succès de ce nouveau dispositif auprès des chefs d’entreprises. Qu’en est-il des détaillants et marques de mode ?

Dans la lignée du CICE puis du Pacte de responsabilité, le gouvernement a voulu donner un coup de pouce aux petites entreprises pour les inciter à embaucher. Après la prime à l’embauche du premier salarié en 2015 qui n’avait pas été un véritable succès*, le nouveau dispositif a quant à lui le mérite de s’adresser à un public beaucoup plus large. Destinée aux entreprises de moins de 250 salariés, cette nouvelle aide accorde à l’employeur une prime trimestrielle de 500 euros pendant les deux premières années du contrat, soit 4.000 euros au total. Elle porte sur les CDI, les CDD de six mois minimum, les transformations de CDD en CDI et les contrats de professionnalisation d’au moins 6 mois, et concerne les entreprises qui embauchent un salarié rémunéré jusqu’à 1,3 SMIC, entre le 18 janvier 2016 et le 31 décembre 2016. Et le succès semble pour le moment au rendez-vous avec plus de 110 000 demandes d’employeurs pour bénéficier du dispositif selon la ministre du travail Myriam El Khomri, qui précise que « 80% de ces demandes sont pour des TPE ». Autre bonne nouvelle, les deux tiers de ces demandes portent sur des contrats à durée indéterminée et environ « 30% de ces CDI concernent des jeunes de moins de 26 ans ». Selon une consultation réalisée par Opinion Way et CCI France auprès des entrepreneurs français, 40% des dirigeants prévoient d’ailleurs d’utiliser cette aide dans leur entreprise en 2016.

Et vous, en tant que dirigeant de marque ou détaillant du secteur de la mode, comptez-vous utiliser cette aide pour recruter ?


Exprimez-vous dans les commentaires

* Seulement 8000 demandes ont été effectuées en 6 mois pour cette prime de 4000 euros lors d’une embauche en CDI ou en CDD de plus de 12 mois, effective jusqu’au 8 juin 2016.