Trouvez votre emplacement grâce au géomarketing
Apparue dans les années 1980, l’analyse géomarketing se démocratise aujourd’hui à l’ère du tout internet. Le concept est simple : définir grâce à des données statistiques, ainsi qu’à diverses informations sur l’environnement économique et social, une zone de chalandise favorable au développement d’une activité commerciale. « Forte concurrence, proximité des moyens de transport, type de clientèle ciblée… toutes les informations que nous jugeons utiles sont cartographiées » résume Osei Ari, responsable commercial chez Cartegie, société spécialisé dans le géomarketing. Un nouveau cadre d’analyse qui ne peut néanmoins se suffire à lui-même selon les professionnels de l’immobilier. « Dans notre métier, la connaissance du terrain et des différents acteurs locaux reste primordiale pour déterminer l’emplacement adéquat » revendique ainsi Sylvain Boichut, directeur commercial France de la société John Taylor.
Déterminer le meilleur emplacement commercial est une tâche très difficile pour les commerçants, d’autant plus que les choix ne manquent pas avec une offre immobilière abondante en France. Pour autant, cet emplacement doit répondre à de multiples critères à savoir l’identité de la boutique, la clientèle visée, le prix du fonds de commerce…
De nombreux enjeux que nous abordons dans notre article : Centre-ville, centre-commercial, zone d’activité… Choisir le bon emplacement !