VIVARTE : magasins à céder
Après l’annonce de la suppression de plus de 1 000 postes dans les enseignes La Halle aux Vêtements et André, le groupe VIVARTE s’apprête à céder des centaines de magasins.
L’ex-groupe André subit de plein fouet les conséquences des LBO à répétition. Pour rappel le LBO (Leverage Buy-Out) est une action permettant à une société d’en acheter une autre, en recourant principalement au crédit. Le but étant d’acquérir une entreprise sans débourser de fond, pour ensuite payer le financement grâce aux dividendes. VIVARTE a ainsi accumulé des dettes au fil des changements d’actionnaires, jusqu’à 2 milliards d’euros en 2013. La restructuration financière engagée par l’ancienne direction n’aura pas suffi. Les salariés sont une fois de plus victimes de ces montages financiers et payent un lourd tribu avec 1 600 suppressions de postes, tandis que des centaines de points de ventes vont être cédés.
La stratégie de montée en gamme de La Halle aux Vêtements est également montrée du doigt. Visiblement elle n’était pas en adéquation avec l’ADN de l’enseigne et/ou de sa typologie de clientèle. Des clients peut-être plus enclins à acheter encore moins cher en temps de crise, comme le montre le succès de l’enseigne Primark.