1083, une aventure à la française

En réussissant son pari du made in France, Thomas Huriez, fondateur de la marque de jean et de chaussure 1083, prouve que la voie de la relocalisation textile a de l’avenir. Et de l’emploi !

1083

1803 est née de la conviction de Thomas Huriez qu’il était possible de relocaliser en France une filière textile complète, en réinventant le jeans autour de valeurs fortes : la proximité, la transparence, le respect de l’environnement. L’entreprise basée à Romans-sur-Isère avait démarré grâce à une campagne de financement participatif en 2013 : 6 ans plus tard et après plusieurs autres campagnes de ce type – la dernière d’un montant de 1,083 million d’euros, ça ne s’invente pas – c’est plus de 150 emplois qui ont été créés, et 200 000 jeans qui ont été fabriqués et vendus. Et ça marche ! 1083 préfigure une nouvelle génération d’entreprises à même de valoriser le made in France, les circuits courts et l’économie circulaire.

Lire aussi : Enquête : Ces marques qui défient la crise

De son combat au quotidien pour défendre les savoir-faire et l’ancrage local, Thomas Huriez a tiré un livre, Re-Made en France (Éd. Dunod 2019), ouvrage nourri de partages d’expériences, de réflexion et de bonnes pratiques. Économie, distribution, communication, tous les secteurs sont passé à la moulinette et les solutions envisagées sources de changement sociétal profond. À la fois témoignage et source d’inspiration pour toutes celles et ceux qui veulent entreprendre, travailler ou tout simplement consommer avec sens et succès dans le respect des hommes et de l’environnement. Passionnant !