Alerte Info – La FNH en danger
Dans un communiqué, la nouvelle direction de la Fédération Nationale de l’Habillement accuse l’ancien Président, Eric Mertz, de mettre en danger l’existence de la Fédération.
Communiqué de presse en date du 23 février 2021
Venant d’apprendre qu’une structure concurrente, baptisée ALLURE, est en en train de voir le jour à l’initiative de Mr Eric Mertz, ex-Président de la FNH, suivi par 3 autres régions. (Ile-de-France, Rhône-Alpes, Bourogne Franche-Comté), les 9 Présidents majoritaires au sein de la fédération, tiennent à préciser les faits suivants :
- Monsieur Eric Mertz a été démis de ses fonctions par une majorité, ainsi qu’il l’admet lui-même (Journal du Textile du 02/02/2021) !
- Monsieur Eric Mertz parle de putsch de la part de 8 administrateurs pour des intérêts personnels, ils sont tous bénévoles, sauf lui qui percevait une rémunération !
- Monsieur Eric Mertz déclare que sa destitution est un “véritable coup d’arrêt” aux négociations qu’il a entamées avec le gouvernement et qu’il est le seul à pouvoir les mener. Madame Paola Szostka, la nouvelle Présidente de la FNH, a pourtant rendez-vous ce mardi 23 février avec le Ministre Alain Griset !
- Monsieur Eric Mertz fait la promotion sur les réseaux sociaux de la relocalisation des achats imports textile et s’insurge d’être accusé d’avoir voulu monter une centrale d’achat chinoise : il s’est pourtant rendu 3 fois en Chine ces deux dernières années, accompagné notamment de la Secrétaire Général et d’un membre de son bureau devenu aujourd’hui Président FNH IDF (dont l’élection est d’ailleurs en cours de contestation).
- Monsieur Eric Mertz attaque en référé heure à heure la destitution de sa présidence, alors qu’il est en train de monter une structure concurrence à la FNH, baptisée Allure, pour laquelle il s’est déjà fait nommer Président !
- Monsieur Mertz pousse 3 chambres syndicales régionales à sortir leurs adhérents, à leur insu, de la représentativité patronale de la FNH, pour rejoindre ALLURE, affaiblissant de ce fait la voix des détaillants indépendants auprès des instances gouvernementales, alors qu’il clame être leur défenseur !
Lire aussi : Que se passe-t-il à la Fédération Nationale de l’Habillement ?
Au vu de ces éléments, les Présidents des Chambres syndicales Grand Est, Pays de la Loire, Bretagne, Nord Pas-de-Calais, Centre-Val de Loire, Occitanie, Région Sud PACA, Nouvelle-Aquitaine et Normandie, appellent les adhérents, les groupements et les prospects de la FNH historique à la plus grande vigilance, et les invitent à se poser les bonnes questions lorsqu’il leur sera demandé de procéder à un vote en faveur de cette nouvelle entité, ou de la rejoindre, car elle sera financée avec leurs deniers et au détriment de ce qui a été construit depuis plus de 80 ans, preuve de l’attachement des commerçants à une institution qui les rassemble et les soutient, un combat qui ne se démode jamais !
Au sujet de la Fédération Nationale de l’Habillement
Les membres actifs majoritaires, présidents (es) des chambres syndicales régionales : Isabelle Tanguy FNH Bretagne ; Catherine Barthélémy FNH Pays de la Loire ; Bernadette Hirsch FNH Nouvelle-Aquitaine, Caroline Baron FNH Région Sud PACA ; Paola Szostka FNH Grand Est ; Marc Fridman FNH Occitanie ; Alain Liger FNH Centre-Val de Loire ; Franck Hoët FNH du Nord Pas-de-Calais, Etienne Djelloul FNH Normandie.
Créée le 11 janvier 1938, la FNH est l’organe représentatif des commerçants indépendants du secteur Habillement-Textile. La fédération représente toutes les boutiques indépendantes de mode (PAP Homme, Femme, Enfant, Lingerie, Rideaux/Voilage, Mercerie, Chapellerie), monomarques, multimarques, affiliées ou franchisées à une enseigne, avec ou sans salarié. Elle a une double mission : assurer la défense des professionnels et répondre à leurs besoins. La FNH a pour vocation de mener les négociations nécessaires à l’évolution de la Convention Collective et de défendre activement les intérêts de ses membres. Véritable force de propositions, elle intervient auprès de l’administration et des pouvoirs publics, au sein de groupes de concertation, et rédige des propositions de textes législatifs ou réglementaires.
LIRE AUSSI Offre détaillants : 20 marques femme incontournables en 2021
Quelques chiffres
- 32 000 entreprises,
- 45 000 points de vente
- 65 000 salariés
SABY Bernard
25 février 2021 @ 11 h 28 min
C’est dans des périodes comme celles que nous traversons que l’on mesure les capacités à représenter l’ensemble des commerçants face aux difficultés. Il faut avoir du charisme pour assurer le poste sinon, laissons la place aux personnes compétentes.
nicoghossian
24 février 2021 @ 21 h 40 min
si on avait le choix de ne pas cotiser……
Nécand
24 février 2021 @ 13 h 24 min
Je détiens des messages et SMS des uns et des autres y compris de l’ancien Président et de la nouvelle Présidente. Il me semble que dans cette triste et lamentable situation dans laquelle se trouve la FNH et qui hélas n’est pas nouvelle car ce climat délétère avec la prise de différentes mesures inadmissibles ou inadaptés ont commencé dès la succession du Président Melcer qui lui était un Président rassembleur.
Pour le reste votre article reflète, à ce jour, avec exactitude la triste réalité des faits. Bravo Laurent
Et surtout il serait fou que cette Fédération se divise. Les 9 Présidents de Régions majoritaires ont de très bons atouts à faire valoir. Alors le vote démocratique doit prévaloir. Derrière l’égo de certains c’est avant tout les milliers de gérants de TPE – PME qui représentent la très grande majorité de la profession qui doit s’exprimer et être prise en compte… ils connaissent tant de problèmes à résoudre!!! L’union, le rassemblement en grand nombre de ces commerçants doit faire naître une FNH plus forte
Dumont
24 février 2021 @ 12 h 58 min
On a bien besoin de ces guerres intestines !
Stoffelbach
24 février 2021 @ 16 h 47 min
Cette affaire, une de plus, tend à démontrer que l‘Ensemble des protagonistes cherchent tous à sauver leurs fesses. L’intérêt commun n‘a jamais fait loi au sein de cette Fédération. Où est le soutien de cette instance à ses adhérents durant cette difficile épreuve Covid. Contrairement à celles défendant sans relâche les restaurateurs, la FNH ne s‘est guère fait entendre pour défendre bec et ongle ses adhérents, monter au créneau. Purement scandaleux de ne se souvenir des commerçants qu‘au moment du paiement de l’adhésion annuelle. Incapable aussi de fournir en temps et en heure, un protocole validé à l’issue du 1er confinement (pourtant mars et avril auraient pu être mis à profit). Aujourd‘hui on nous sert un article larmoyant visant à nous conduire à un soutien sans faille de ces semi-fonctionnaires. Un peu d‘introspection ne ferait de mal à d‘aucuns. À bon entendeur.
Philippe
24 février 2021 @ 12 h 30 min
le mal endémique Français ! le mille feuille Bureaucratique est bien en marche !
ROSENBOM
24 février 2021 @ 12 h 19 min
TOUS POURRIS MAIS LUI , ENCORE PLUS QUE LES AUTRES !!!!!!!!!!!!!!!!
KARLI
24 février 2021 @ 11 h 08 min
C’est un vrai fléau en France que cette guerre des pouvoirs. Plus largement ça explique le nombre exponentiel de Fédérations, de confédérations, de Groupements etc professionnels qui fleurissent en France avec pour conséquence de noyer les vraies questions que se posent les acteurs de la branche et de ne jamais les résoudre. J’ai ma petite idée sur la question mais là n’est pas le problème.
Alors wait and see pour m’engager avec cette nouvelle équipe