Bilan d’activité de la chaussure au 1er trimestre 2025

Le chiffre d’affaires de la chaussure chez les détaillants indépendants s’est stabilisé au 1er trimestre 2025, en légère progression de + 0,50 %. Une stabilisation qui masque des disparités entre les différents segments de la chaussure, mais aussi entre commerçants, notamment au regard de l’emplacement géographique. Récapitulatif.

chiffres de la chaussure
.

Après une année 2024 marquée par une baisse de l’activité (- 1,90 %), le chiffre d’affaires des commerçants de la chaussure s’est stabilisé au cours de ce premier trimestre. En globalité, l’activité de la chaussure dans le commerce indépendant, tous secteurs confondus, a même légèrement progressé à + 0,50 % au 1er trimestre 2025, en comparaison du 1er trimestre 2024.

Une stabilisation qui masque toutefois des disparités notables, tant entre les segments de marché qu’entre les commerçants, avec des écarts qui peuvent être marqués selon la localisation des points de vente. Tour d’horizon.

Lire aussi : Les défis d’avenir du commerce d’habillement 

La chaussure homme performe à nouveau

Le détail des chiffres montre que la chaussure homme enregistre une nouvelle fois les meilleures performances, tandis que la femme se stabilise, et le segment enfant apparait plus en difficulté. Les résultats consolidés font apparaitre les tendances suivantes :

  • Ventes de chaussures femme : + 0,20 %
  • Ventes de chaussures homme : + 1,20 %
  • Ventes de chaussures enfant : – 1,60 %

Les petites boutiques toujours en difficulté 

À l’image des résultats observés l’an passé, les petites boutiques de moins de 5 salariés connaissent davantage de difficultés, en comparaison aux autres commerçants. Les résultats consolidés font apparaitre les tendances suivantes : 

Effectif de l’entrepriseEvolution du chiffre d’affaires au 1er trimestre 2025
Aucun salarié – 1,40 %
Entreprises de moins de 5 salariés – 0,50 %
Entreprises comptant entre 5 et 10 salariés   + 1,60 %
Entreprises comptant entre 10 et 20 salariés  – 0,70 %
Entreprises comptant plus de 20 salariés   + 2,10 %
.

Les magasins de centre-ville connaissent la baisse d’activité la plus prononcée

Les chiffres d’activité au regard de l’emplacement de la boutique mettent également en lumière plusieurs tendances, avec une baisse de chiffre d’affaires plus prononcée dans les magasins de rue de centre-ville. A l’inverse, les boutiques situées en centre commercial ou galerie marchande de centre-ville font preuve de résilience. Les résultats consolidés font apparaitre les tendances suivantes :

Emplacement de la boutiqueEvolution du chiffre d’affaires au 1er trimestre 2025
Boutiques situées en rue de centre-ville– 0,90 %
Boutiques situées dans les centres commerciaux galeries marchandes de centre-ville  + 1,40 %
Boutiques situées dans les centres commerciaux de périphérie    + 1,80 %
Boutiques situées en zones d’activité commerciale ou retail park    + 0,70 %
.

Des régions plus dynamiques que d’autres

Dernier focus de ce baromètre FDCF/Boutique2Mode, les chiffres par régions font apparaitre des différences certaines entre les territoires.

RégionsEvolution du chiffre d’affaires au 1er trimestre 2025
Auvergne-Rhône-Alpes + 0,20 %
Bourgogne-Franche-Comté + 1,30 %
Bretagne + 0,60 %
Centre-Val de Loire  + 1,40 %
Grand Est + 1,10 %
Hauts-de-France   – 0,40 %
Île-de-France   + 0,60 %
Normandie  – 1,10 %
Nouvelle-Aquitaine  – 1,40 %
Occitanie  + 0,50 %
Pays de la Loire  – 1,80 %
Provence-Alpes-Côte d’Azur  + 1,70 %
Corse – 2,10 %
.

L’analyse de la rédaction de Boutique2Mode

« Après une année 2024 morose pour les détaillants en chaussure, le premier trimestre 2025 semble amorcer une phase de stabilisation, avec une légère progression globale du chiffre d’affaires (+ 0,50 %). Des chiffres encourageants dans une certaine mesure, même si le niveau d’activité est toujours très dégradé par rapport aux années précédentes. Une problématique qui touche l’ensemble des acteurs du secteur de la mode.

A noter que la chaussure homme confirme sa dynamique positive (+ 1,20 %), poursuivant sur la lancée des trimestres précédents. Le segment femme, plus volatil, se stabilise (+ 0,20 %), tandis que la chaussure enfant ne parvient pas à remonter (-1,60 %). La concurrence de la seconde main n’est semble-t-il pas étrangère à ces mauvaises performances, le marché de la revente d’occasion entre particuliers étant particulièrement dynamique chez l’enfant, alors que l’homme et la femme sont moins impactés par ces pratiques.

Autre point important à souligner, les commerçants de rue de centre-ville peinent à retrouver un niveau d’activité décent, tandis que les chiffres sont meilleurs dans les autres emplacements, et notamment au sein des centres commerciaux de périphérie, mais aussi de centre-ville. Une problématique qui dure là aussi depuis des années et qui doit inciter les pouvoirs publics à prendre les mesures nécessaires pour améliorer l’attractivité de nos centres-villes.

Lire aussi : Chausseurs : stratégie et savoir-faire pour faire venir les clients en boutique

Rappelons au passage que ces données consolidées constituent une moyenne. Les résultats peuvent varier du simple au double au sein d’une même ville. Certains commerçants enregistrant ainsi des croissance à deux chiffres, quand d’autres voient leurs ventes chuter plus considérablement. Plus que jamais la pertinence de l’offre et le positionnement prix deviennent des éléments centraux.

Tout l’enjeu sera à présent de savoir comment se portera l’activité dans les mois à venir, dans un contexte économique et géopolitique toujours très agité, avec des répercussions possibles sur la consommation des Français. Réponse dans le prochain baromètre ».

Cliquez ici pour télécharger les résultats du baromètre d’activité de la chaussure au 1er trimestre 2024

Suivez l’actualité des commerçants du secteur de la mode