Chausseurs : stratégie et savoir-faire pour faire venir les clients en boutique

Acteurs historiques de la distribution, les chausseurs indépendants n’en sont pas moins en quête d’une place pérenne sur un marché de plus en plus polarisé. Si la montée en gamme semble une réponse naturelle à leurs difficultés, d’autres leviers peuvent les aider à continuer d’exister. Passage en revue de solutions où le métier de détaillant prend encore tout son sens.

G Deparis - La botte chantilly
Gabriel Deparis, directeur général du groupe La Botte Chantilly.

Les résultats de la filière mode en 2023 n’ont pas été bons, et les chiffres de ces premiers mois de 2024 montrent que la tendance est toujours à la baisse. Une mauvaise passe qui n’épargne pas le secteur de la chaussure. Il réalise même des performances moindres que l’habillement avec un repli des ventes de -4,9% par rapport à 2022 (contre -1,3% pour l’habillement textile) et de -10,1% par rapport à 2019 (-5,6% pour l’habillement textile). Le nombre de paires vendues a baissé de 12,3 % dans les chaînes spécialisées et de 5,1 % dans les chaînes de grande diffusion. Ce qui montre les plus grandes difficultés encore du moyen de gamme, de mauvais augure pour les chausseurs multimarques.

Pourtant, les chaussures et accessoires sont moins visés par les restrictions budgétaires des consommateurs puisque 33% d’entre eux ont restreint leurs achats de chaussures et accessoires contre 42% en habillement. « Les chaussures restent un besoin relativement essentiel ; quand elles sont usées, il faut les remplacer », déclare Colas Michard, directeur général de la célèbre boutique bordelaise Michard Ardillier qui a réalisé une progression de son chiffre d’affaires en 2023 de 5%. Tout comme La Botte Chantilly, elle aussi en croissance de 4%. L’une comme l’autre, ces deux enseignes bénéficient d’une solide réputation basée sur un long passé. « Je suis la quatrième génération à la tête de La Botte Chantilly », déclare Gabriel Deparis, directeur général du petit groupe de quatre boutiques dans la région Hauts-de-France.

Lire aussi : Comment devenir un bon vendeur en magasin ?

Quatrième génération également pour Max Estin de La Botterie du Petit Cordonnier à Nice. Et chez Bessec, Fanny Bessec, qui dirige ce réseau de vingt-huit boutiques en Bretagne sous les enseignes Bessec et Chausser Store, incarne la sixième génération aux commandes de l’entreprise. Des enseignes axées sur leur savoir-faire comme décrit dans les témoignages ci-après et dont la notoriété s’incarne au sein des territoires : « Le Chat Noir a été ouvert à Aubusson il y a plus de quarante ans ; le nom est connu dans toute la région, explique Gaëtan Dessemond qui a repris ce commerce en 2020. Nous n’avons eu qu’à développer la communication sur internet et les réseaux sociaux, créer un fichier clients et une carte de fidélité ». De son côté, à Lyon, Florent Altounian a su doter, à coups de posts sur les réseaux sociaux, sa boutique de sneakers d’une réputation faisant de Shoez Gallery LE spécialiste du genre attirant tous les passionnés.

Preuve en est que les détaillants indépendants ont toujours leur carte à jouer, surtout dans la chaussure. Du choix des fournisseurs, en passant par le positionnement de gamme et les différents services proposés en boutique qui permettent de fidéliser la clientèle, revue des bonnes pratiques des détaillants mode à succès !

Se connecter