Bilan d’activité de la chaussure au 3e trimestre 2025

Le chiffre d’affaires de la chaussure chez les détaillants indépendants a nettement chuté au 3e trimestre (- 3,50 %). Découvrez les résultats détaillés du baromètre d’activité de la chaussure, réalisé en partenariat avec la Fédération des Détaillants en Chaussure de France (FDCF).

Bilan chaussure 3e trimestre 2025
.

Après un premier semestre 2025 marqué par une légère progression du chiffre d’affaires des détaillants de la chaussure (+0,5% au 1er trimestre, +1,5 % au 2e trimestre), l’activité s’est nettement contractée au 3e trimestre (-3,5 %).

Des résultats décevants, même s’il faut rappeler que le secteur avait connu une forte hausse sur la même période en 2024 (+3,5 %). Ainsi, comparé au troisième trimestre 2023, le niveau d’activité reste globalement stable.

Tous les segments de la chaussure sont orientés à la baisse

Alors que le segment homme parvenait encore ces derniers mois à tirer son épingle du jeu, malgré un contexte économique morose, les chiffres du troisième trimestre montrent cette fois que tous les segments du marché de la chaussure — y compris l’homme — sont en difficulté. Les résultats consolidés font apparaître les tendances suivantes :

  • Ventes de chaussures femme : – 3,70 %
  • Ventes de chaussures homme : – 3,40 %
  • Ventes de chaussures enfant : – 3,20 %

Les petites boutiques toujours en difficulté 

À l’image des trimestres précédents, les petites boutiques continuent de rencontrer davantage de difficultés que les autres acteurs du secteur. Les résultats consolidés font apparaître les tendances suivantes : 

Effectif de l’entrepriseEvolution du chiffre d’affaires au 3ᵉ trimestre 2025
Aucun salarié– 4,40 %
Entreprises de moins de 5 salariés– 4,10 %
Entreprises comptant entre 5 et 10 salariés – 2,90 %
Entreprises comptant entre 10 et 20 salariés – 2,50 %
Entreprises comptant plus de 20 salariés – 3,80 %
.

Tous les magasins, quel que soit l’emplacement, enregistrent une baisse d’activité

L’analyse des chiffres selon l’emplacement des points de vente fait ressortir une tendance claire : l’activité recule dans toutes les zones commerciales. Certaines localisations sont toutefois plus impactées que d’autres. Les résultats consolidés font apparaître les tendances suivantes :

Emplacement de la boutiqueEvolution du chiffre d’affaires au 3ᵉ trimestre 2025
Boutiques situées en rue de centre-ville– 3,60 %
Boutiques situées dans les centres commerciaux galeries marchandes de centre-ville– 2,90 %
Boutiques situées dans les centres commerciaux de périphérie  – 3,10 %
Boutiques situées en zones d’activité commerciale ou retail park  – 4,10 %
.

Une baisse d’activité généralisée sur l’ensemble du territoire

Dernier focus de ce baromètre FDCF/Boutique2Mode, les chiffres par régions montrent que tous les territoires sont impactés par cette baisse d’activité. Les résultats consolidés font apparaitre les tendances suivantes :

RégionsEvolution du chiffre d’affaires au 3ᵉ trimestre 2025
Auvergne-Rhône-Alpes– 3,10 %
Bourgogne-Franche-Comté– 4,10 %
Bretagne– 3,20 %
Centre-Val de Loire– 3,90 %
Grand Est– 2,70 %
Hauts-de-France – 2,80 %
Île-de-France – 2,50 %
Normandie – 3,70 %
Nouvelle-Aquitaine – 3,50 %
Occitanie – 3,90 %
Pays de la Loire – 4,10 %
Provence-Alpes-Côte d’Azur – 2,30 %
Corse– 4,80 %
.

L’analyse de la rédaction de Boutique2Mode

« Après la légère reprise amorcée au premier semestre, le chiffre d’affaires des détaillants indépendants de l’habillement a nettement reculé au cours du troisième trimestre 2025. Une baisse qu’il convient toutefois de relativiser, au regard des excellentes performances enregistrées à la même période en 2024 (+3,5 %). Le mois de septembre de l’an dernier s’était d’ailleurs révélé particulièrement dynamique, certains commerçants ayant alors affiché des croissances à deux chiffres.

Lire aussi : Chausseurs : stratégie et savoir-faire pour faire venir les clients en boutique

À l’inverse, septembre 2025 s’est avéré particulièrement difficile, après un été pourtant plutôt réussi dans l’ensemble. Le contexte politique et social tendu semble avoir pesé sur la consommation des ménages. La dernière enquête de l’Insee atteste de cette adaptation du comportement des consommateurs, avec une part des ménages jugeant opportun d’épargner qui a bondi de 7 points en un seul mois ! L’Insee le confirme, cet indicateur atteint son « plus haut historique ».

Tout l’enjeu sera à présent de savoir comment se portera l’activité au cours de ce dernier trimestre particulièrement important, avec en ligne de mire les achats des fêtes de fin d’année. Rappelons l’an passé que les deux derniers mois de 2024, et particulièrement décembre, n’avaient pas été à la hauteur des espérances. Gageons qu’il en soit autrement pour ce dernier trimestre 2025 ».

Suivez l’actualité des commerçants du secteur de la mode