Boutique – B.Garbo Gentlemen only
Cette affaire de famille, B.Garbo, fondée en 1977 et spécialisée dans la vente en gros de costumes et chemises, brise aujourd’hui les codes établis en offrant, à tout un chacun, des produits exclusifs à prix fabricant. Une deuxième génération gonflée à bloc au service de la gent masculine.
Volubile et charmeur, Alexandre Gaillardin est aux commandes d’une flotte de 3 boutiques gérées avec son frère Paul-Valéry et sa sœur Marie. En 2005, son arrivée dans l’entreprise fondée par son père, il y a presque 40 ans, bouscule les habitudes d’une rue dédiée jusque-là au commerce de gros. « Le business a changé, on n’a plus le choix aujourd’hui, il faut vendre aux particuliers. Si nous continuons à diffuser en multimarques, le gros, lui, ne représente plus que 15 % de notre activité », nous confie cet entrepreneur enthousiaste. Pour satisfaire une clientèle qui rajeunit, Alexandre fait évoluer le style : des vestes plus cintrées, des pantalons fittés pour une allure qui correspond mieux aux nouveaux canons de la mode masculine. Les hommes d’affaires viennent y chercher des costumes impeccables (souvent 3 pièces), des trenchs techniques ou des tenues plus sport pour week-ends chics : « Nous travaillons exclusivement des tissus prestigieux (Zegna, Loro Piana, Cerruti, Vitale Barberiscanonico , Reda…), se félicite Alexandre. Jamais de lycra ou de polyester chez B.Garbo». Des collections larges et diversifiées, renouvelées tous les deux mois et à prix fabricant. L’adresse se transmet de père en fils : la boutique Turenne est courue par une clientèle plutôt jeune (à partir de 16 ans) qui trouvent ici des chinos (coton ou velours), des bermudas, des polos et des chemises dans une très large gamme de couleurs toniques (mention spéciale aux modèles en denim, incontournables des vestiaires pointus), avec une qualité de fabrication inconnue de la fast fashion. Et c’est là la fierté de l’équipe B. Garbo.
Un style maison, une fabrication de proximité
« Nous travaillons avec des usines de haute performance, souligne Alexandre. Des ateliers situés à des distances raisonnables, Belgique, Italie, Portugal, Turquie et Maroc. C’est beaucoup plus simple à gérer, nous parlons la même langue et les délais de livraison sont plus courts. Ce qui satisfait également les boutiques qui distribuent nos produits, sous notre marque ou en private label. Nos tissus font l’objet d’une rigoureuse sélection entre divers filateurs. Pour nos chemises, nous travaillons exclusivement des popelines, twill, fil à fil, oxford de hautes qualités, et 100 % coton repassage facile. » Des chemises présentées dans des casiers de bois comme des livres dans une bibliothèque et qui offrent jusqu’à 8 formes de cols (italien, dandy, tunisien, Soho à bouton…) et 5 formes de poignets.
Lire aussi : Boutique – Ici on reçoit l’Homme 5 sur 5 !
Au prix modique de 120 € les trois ! Accueil personnalisé, qualité, choix, le bouche à oreille sans trop de marketing (à peine un site vitrine et une page Facebook « pour échanger des photos ») suffit à écouler chaque année plus de 100 000 pièces. Parmi lesquelles un certain smoking qui a fait, cette année, l’ouverture du Festival de Cannes. Un chic masculin sur tapis rouge que n’aurait pas boudé en son temps une certaine Greta.