Surstock : comment obtenir une reprise ou une remise ?
Alors que les clients se font rare en magasin depuis le début de l’année, dans un contexte économique marqué par une forte inflation, nombre de détaillants vont être contraints de négocier avec leurs fournisseurs : report de paiement, remise sur collection, annulation ou baisse de commande en cours… Nous avons conçu plusieurs modèles de lettres types pour entamer des négociations avec vos fournisseurs.

Alors que l’inflation atteint des niveaux élevés ces derniers mois, l’activité des détaillants, en toute logique, ne parvient pas à véritablement redécoller depuis le début de l’année. Un véritable coup dur, d’autant que le commerce sort tout juste de deux années de crise sanitaire qui ont fortement impacté les trésoreries des entreprises. Particulièrement dans le secteur de la mode.
Dans ce contexte, les problématiques entre commerçants et fournisseurs restent sensiblement les mêmes. D’un côté, les marques ont besoin d’encaisser les paiements de leurs livraisons afin de pouvoir à leur tour honorer leurs factures auprès des fabricants. A l’autre bout de la chaîne, les détaillants ont aujourd’hui du mal à écouler leurs stocks, plombés par le contexte sanitaire toujours très dégradé.
Lire aussi : Freepry adapte la seconde main à votre activité !
D’où la nécessité d’entamer au plus vite des négociations avec vos fournisseurs. Fort de l’expérience des négociations entre marques et détaillants lors du premier confinement, et des pratiques qui ont pu être mises en place avec succès par la suite, nous avons conçu aujourd’hui plusieurs modèles de lettres types pour entamer des négociations avec vos fournisseurs.
Ces lettres types vous permettent de négocier, selon votre situation :
- Une annulation de commande
- Une baisse de commande en cours
- Une remise sur commande livrée
- Un report d’échéance
- Une reprise partielle de commande
Vous trouverez également un modèle de lettre type à envoyer à votre bailleur afin de négocier, pour ceux qu’ils le souhaitent, le montant de votre loyer à la baisse. Là encore, cette lettre type a été construite en partenariat avec des professionnels des baux commerciaux, et elle est basée sur des expériences concrètes de commerçants.
Cet article est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Je m’abonne dès 7,95€/mois
Pourquoi s’abonner à Boutique2Mode ?
• Des articles pour décrypter les tendances et améliorer votre savoir-faire avec des contenus spécialement dédiés aux détaillants du secteur de la mode.
• Vous êtes également abonné à l’echommerces et vous bénéficiez d’enquêtes exclusives pour booster vos performances en marketing, merchandising, gestion…
Votre abonnement (89€), est rentabilisé chaque année en termes d’économies réalisées et de recettes supplémentaires
Voir nos offres
Déjà abonné ? Se connecter
Une rédaction indépendante
Nos journalistes, titulaires d’une carte de presse, délivrent depuis 10 ans des informations fiables et utiles aux commerçants. Une rédaction engagée, suivie par plus de 100 000 commerçants et qui n’hésite pas à hausser le ton, afin d’obtenir, avec le soutien des fédérations professionnelles, des avancées significatives pour les indépendants.
Avec Boutique2Mode & l’echommerces, votre voix est entendue et défendue.
Pour les adhérents de Fédérations professionnelles et d’associations de commerçants cliquez ici
Saviez-vous que votre fédération professionnelle ou association de commerçants pourrait prendre en charge votre abonnement ?
Par exemple, les adhérents de la Fédération des détaillants en chaussures (FDCF) bénéficient gratuitement de l’abonnement à l’echommerces et au magazine Boutique2Mode. Renseignez-vous auprès de votre fédération pour savoir si vous êtes éligible.
9 décembre 2020 @ 17 h 46 min
Et comme ça, les fournisseurs qui ont engagé tous les frais nécessaires à la fabrication des commandes faites par leurs clients ( achats de ma matières, cours de fabrication, frais de structures…) n’auront plus qu’à mettre la clé sous la porte puisqu’ils se retrouveront surstockés!!!! L’analyse est plutôt limitée!!! Je voudrais connaître la position des boutiques si tout à coup leurs propres clients leur rapportaient ce qu’ils ont acheté dans la saison parce qu’ils estiment avoir trop acheté…
Ce type de raisonnement est aberrant et ne fait appel à aucun bon sens. L’économie d’un secteur ne se résume pas à la survie d’un seul de ses acteurs!!! À ce rythme là, vous n’achèterez plus que des produits chinois sur des Marketplaces… belle perspective !!!!