Comment réformer les soldes ?
Dans le cadre du lancement des soldes d’été 2017, le Ministre de l’économie, Bruno Le Maire a annoncé l’ouverture d’une concertation afin de remettre à plat le dispositif actuel.
« Les soldes restent un moment important » mais l’organisation actuelle « n’est pas satisfaisante. On peut améliorer les choses », a déclaré le ministre de l’économie, cité par l’AFP, lors de l’inauguration des soldes d’été 2017 dans les grands magasins parisiens. Une intention bienvenue, alors même que le dispositif actuel est fortement critiqué par l’immense majorité des détaillants et nombre de marques de mode, puisqu’ils sont contraints de solder leurs collections en début de saison. Une problématique que n’a semble-t-il pas pris en considération Bruno Le Maire, ce dernier estimant à l’inverse que « les soldes d’hiver sont trop tardifs, on pourrait les faire démarrer au tout début de janvier ». Le ministre de l’économie a également émis l’idée de mettre en place un autre moment fort de promotions dans l’année, à l’image du Black Friday, qui se déroule sur un jour (un vendredi) durant le mois novembre. Une position là encore à contre-courant des revendications des indépendants, qui militent à l’inverse pour moins de promotions, afin de pouvoir rétablir leurs marges, et retrouver la confiance des consommateurs, déboussolés.
« Les soldes d’hiver sont trop tardifs, on pourrait les faire démarrer au tout début de janvier », Bruno Le Maire, ministre de l’économie.
Lobbying des grandes enseignes ?
Alors que les soldes ne sont plus un rendez-vous majeur pour les Français, la position de Bruno Le Maire surprend, et on peut alors légitimement se poser la question s’il n’est pas le résultat – encore une fois – d’un lobbying des grands magasins parisiens et des enseignes internationales. Le Ministre de l’économie a néanmoins déclaré qu’une « concertation avec tous les acteurs du commerce » sera ouverte après les soldes d’été, afin de les rendre « encore plus efficaces ». Reste à savoir si la voix des détaillants et des marques de mode sera entendue…
Faîtes entendre votre voix
Qui dit concertation implique nécessairement de prendre en compte les attentes de l’ensemble des acteurs de la filière. Afin de faire entendre la voix des indépendants, détaillants mais aussi franchisés et gérants de marques de mode, tous secteurs d’activité confondus (prêt-à-porter, chaussures, lingerie, accessoires…), nous lançons une consultation sur la réforme des soldes et promotions. Les résultats de cette enquête seront transmis au ministre de l’économie ainsi qu’à l’ensemble des fédérations du secteur, qui sont bien entendu invitées à participer.
Ce sondage est terminé. Pour participer au prochain, restez informé en vous inscrivant à notre newsletter
Mertz Eric
6 juillet 2017 @ 16 h 44 min
Bonjour à toutes et à tous,
UN CONSTAT ! Avant de débattre de la question des Soldes, il faut poser un diagnostic : 1/ Les Soldes ne sont plus un évènement majeur. 2/ La durée totale des Soldes est trop importante (12 semaines par an). 3 / Notre modèle économique (indépendant) n’est pas adapté aux aléas climatiques et économiques. 4/ Notre activité (indépendante) se dégrade au profit des grandes enseignes. 5/ Les dates ne bougeront pas (lobbying des grandes enseignes oblige) !
LA SOLUTION ? Pourquoi ne pas faire évoluer notre modèle économique vers plus de souplesse et moins de risque… En apportant plus de nouveautés avec 4 collections par an, quand cela est possible ? En intégrant plus de modèles permanents, pour préserver la marge ? En associant Soldes et Nouvelle collection, pour récréer de l’évènement ? … Et pourquoi pas 4 périodes de Soldes d’une semaine chacune, été le 21 septembre, automne le 21 décembre, hiver le 21 mars et le printemps le 21 juin… A vous lire sur cette idée. Merci de vos retours.
gastaldello pierre louis
6 juillet 2017 @ 12 h 22 min
Mais quelle connerie ces soldes en debut de l Hiver et en debut de l ete !!!!!
Maxime Imbert
6 juillet 2017 @ 10 h 50 min
Les lobbying des grands groupes qui développent le commerce affiliation en fabriquant un tee shirt à moins de un euro et qui le mettent en vente le lundi à 25€ et le mardi à moins 50% gardent un coef12 et ont plus de force que les détaillants….
Les vrais commerçant gestionnaires qui dorment pas très bien la nuit ce sont ceux qui payent les échéances en fin de mois,ils ont besoin de ces périodes pour éliminer leurs stocks…… Continuez à tout déréglementer ,même la FNH qui croit qu’elle représente le commerce se rend pas compte….
Carol Gadal
5 juillet 2017 @ 17 h 49 min
Commentaire posté sur FACEBOOK
AVANCER LES SOLDES …. A lire absolument ….Boutique2mode un excellent journal.N’importe quoi ! avancer encore les soldes c’est faire le jeu de la grande distribution. Bien au contraire il faut les repousser soldes d’hiver en mars et soldes d’été en septembre. Pourquoi vendre des produits de saison à prix cassé ? En janvier il fait froid et les consommateurs achètent des produits qui répondent à un besoin.
Monsieur le Ministre quel est l’enjeu aujourd’hui dans notre pays et en Europe? Créer des emplois et préserver notre savoir-faire ? ou continuer à importer des quantités de produits bas de gamme dont les consommateurs ne veulent plus et qui discrédite la filière textile toute entière ????
Lalanne
5 juillet 2017 @ 15 h 39 min
et allez!!!encore tout au profit des grandes enseignes!!!!et de paris!! encore une belle hypocrisie!!! comment voulez que nous dégagions une marge correcte en soldant les produits du moments!!ministre de l’économie???????? il sait ce que sait????de devoir dégager une marge correcte??? ce serait intéressant d’enquêter sur ce sujet et de constater surement des avantages que réserve les grandes enseignes a nos chers ministres en contre parti de proposer des soldes de plus en tôt a leurs convenances.
Quai No3
4 juillet 2017 @ 12 h 13 min
je suis saisonnier le début des soldes été tombe en plein dans les mois juillet et août,qui veux dire pleine saison!
en bon chef d’entreprise c’est là qu’il faut amasser de la marge et du chiffre d’affaire afin de mieux passer les mois d’hiver!
les clients qui sont très au courant des lois ?! nous demandent ou sont les soldes si par malheur nous les faisons pas!
ce n’est plus le détaillant qui commande dans sa boutique mais le client encore une fois ,s’il voit une promotion quelconque ailleurs
il vous la demande chez vous et s’il n’obtient pas il sort sans achat!!la règlementation des promotions est complètement obsolete,
nous avons bon crié nous ne sommes pas entendus!
Anonyme
4 juillet 2017 @ 11 h 39 min
A MON AVIS LE FAIT D’AVANCER LES SOLDES D’HIVER A DEBUT JANVIER COMME AU ROYAUME UNI N’EST PAS UNE MAUVAISE IDEE, MAIS LA OU IL FAUT REFORMER C’EST TOUTE CETTE DEREGLEMENTATION CONCERNANT LES PROMOTIONS, VENTES PRIVEES, JOURS MAGIQUES ETC ETC . TOUTES LES SEMAINES LES ENSEIGNES SE METTENT EN AVANT A COUP DE PROMOTIONS.