Comment réformer les soldes ?

Dans le cadre du lancement des soldes d’été 2017, le Ministre de l’économie, Bruno Le Maire a annoncé l’ouverture d’une concertation afin de remettre à plat le dispositif actuel.

« Les soldes restent un moment important » mais l’organisation actuelle « n’est pas satisfaisante. On peut améliorer les choses », a déclaré le ministre de l’économie, cité par l’AFP, lors de l’inauguration des soldes d’été 2017 dans les grands magasins parisiens. Une intention bienvenue, alors même que le dispositif actuel est fortement critiqué par l’immense majorité des détaillants et nombre de marques de mode, puisqu’ils sont contraints de solder leurs collections en début de saison. Une problématique que n’a semble-t-il pas pris en considération Bruno Le Maire, ce dernier estimant à l’inverse que « les soldes d’hiver sont trop tardifs, on pourrait les faire démarrer au tout début de janvier ». Le ministre de l’économie a également émis l’idée de mettre en place un autre moment fort de promotions dans l’année, à l’image du Black Friday, qui se déroule sur un jour (un vendredi) durant le mois novembre. Une position là encore à contre-courant des revendications des indépendants, qui militent à l’inverse pour moins de promotions, afin de pouvoir rétablir leurs marges, et retrouver la confiance des consommateurs, déboussolés.

« Les soldes d’hiver sont trop tardifs, on pourrait les faire démarrer au tout début de janvier », Bruno Le Maire, ministre de l’économie.

Lobbying des grandes enseignes ?

Alors que les soldes ne sont plus un rendez-vous majeur pour les Français, la position de Bruno Le Maire surprend, et on peut alors légitimement se poser la question s’il n’est pas le résultat – encore une fois – d’un lobbying des grands magasins parisiens et des enseignes internationales. Le Ministre de l’économie a néanmoins déclaré qu’une « concertation avec tous les acteurs du commerce » sera ouverte après les soldes d’été, afin de les rendre « encore plus efficaces ». Reste à savoir si la voix des détaillants et des marques de mode sera entendue…

Faîtes entendre votre voix

Qui dit concertation implique nécessairement de prendre en compte les attentes de l’ensemble des acteurs de la filière. Afin de faire entendre la voix des indépendants, détaillants mais aussi franchisés et gérants de marques de mode, tous secteurs d’activité confondus (prêt-à-porter, chaussures, lingerie, accessoires…), nous lançons une consultation sur la réforme des soldes et promotions. Les résultats de cette enquête seront transmis au ministre de l’économie ainsi qu’à l’ensemble des fédérations du secteur, qui sont bien entendu invitées à participer.

Ce sondage est terminé. Pour participer au prochain, restez informé en vous inscrivant à notre newsletter