Détaillants indépendants : Que pensez-vous du Black Friday ?

L’édition 2025 du Black Friday débutera vendredi 28 novembre. Un évènement commercial très attendu par les grandes enseignes et géants d’internet. Mais les détaillants indépendants y trouvent-ils aussi leur compte ? Allez-vous y participer, ou à l’inverse l’ignorer ? Vous avez la parole.

.

Arrivé en France dans le sillage des années 2010, le Black Friday s’est progressivement imposé comme un rendez-vous commercial incontournable, surtout pour les grandes chaînes et les mastodontes du e-commerce. Pour autant, à l’heure où le consommateur est habitué aux promotions et aux prix cassés toute l’année, notamment dans le secteur de la mode, le Black Friday est-il toujours aussi attendu ?

Lire aussi : Comment les services en boutique transforment l’expérience client et renforcent la fidélité

Quid également des détaillants indépendants ? Allez-vous participer à cette opération commerciale en proposant quelques articles – ou plus – en promotions ? Ou allez-vous ignorez ce rendez-vous pour préserver vos marges ou par souci de cohérence tarifaire ? Certains clients peuvent s’étonner de la baisse subite d’un article acheté une semaine plutôt, quand d’autres ne manqueront pas de vous demander vos offres Black Friday. Un vrai dilemme ! Vous avez la parole.

Avez-vous prévu de faire des promotions pour le Black Friday ?

Vos clients vous demandent-ils des offres pour le Black Friday ?

Le Black Friday représente-il une opportunité de ventes supplémentaires pour vous ?

A l'inverse, estimez-vous que le Black Friday représente potentiellement :

Pour conclure, quelle est votre opinion sur le Black Friday ? Participez vous aussi au débat dans l’espace commentaire (voir ci-dessous).