Les détaillants doivent-ils davantage miser sur les services en boutique ?

Les services en boutique ne sont pas toujours au cœur des préoccupations des commerçants. Pourtant, lorsqu’ils répondent à un véritable besoin du client, ils permettent de vendre plus et mieux.

service dans les boutiques de mode
Illustration de Michel Szlazak

«Il suffit de voyager un peu pour se rendre compte de la réputation dramatique que peut avoir la France en matière de services ». Le diagnostic est sévère, mais Arnaud Bruillon, le président du réseau Finsbury, parle-t-il du service ou des services ? Au fond, peu importe: le constat est identique. Même dans le luxe ? « Le service n’est pas dans notre culture, comme il l’est en Asie », remarque Jean Claude, expert depuis plus de 30 ans dans le domaine du luxe, qui estime toutefois que « des zones comme l’avenue Montaigne et la rue François Ier constituent des exceptions »…

Lire aussi : Les 10 règles essentielles du visual merchandising

Et d’ajouter que « la tendance est à l’amélioration: il y a dix ans, il n’y avait pas de voiturier. » Mais, Stéphanie, qui travaille dans un grand cabinet dans le secteur du luxe également, trop de « marques de luxe restent centrées produit, image et non client ». Dans les autres segments de gamme, c’est plutôt le poids des habitudes qui serait en cause. Et c’est dommage car, pour les indépendants, les services sont des atouts.

Se connecter