Vers un report des soldes au 15 juillet ?
Dans une interview accordée lundi 25 mai au micro de RMC/BFM-TV, Bruno Le Maire s’est déclaré favorable à un report des soldes d’été. La date du 15 juillet semble tenir la corde.
C’est une revendication que détaillants indépendants et marques de mode portent depuis le début la crise. Des commerçants qui peuvent compter sur le soutien de leurs fédérations professionnelles, à l’image de la Confédération des Commerçants de France, de la FDCF (Chaussures) et de la FNH (habillement). Mais également des salons de mode, notamment le Who’s Next, qui a publié il y a un peu plus d’un mois une grande enquête sur les attentes des professionnels de la mode concernant l’avenir de la filière. Une enquête qui fait également ressortir cette forte attente : 88 % des professionnels se prononcent pour un décalage de début des soldes d’été 2020, dont 70 % pour un report de 4 à 8 semaines et 85 % pour un décalage des soldes d’hiver 2021. Des chiffres que nous retrouvons également depuis des années à travers les différents sondages que nous avons menés sur le positionnement des dates de soldes ces dix dernières années chez Boutique2Mode, avec à chaque fois 70 à 80 % de professionnels souhaitant un report !
Lire aussi : Relation marques/détaillants : comment bien négocier avec son fournisseur ?
Et cette fois-ci, ils semblent que les revendications des détaillants soient entendues et comprises. Interrogé lundi 25 mai par Jean-Jacques Bourdin au micro de RMC/BFM-TV, Bruno Le Maire s’est ainsi positionné pour un report des dates des soldes d’été 2020 : « J’ai beaucoup discuté avec les commerçants, il faut bien voir qu’ils ont perdu des semaines de trésorerie. Rideau fermé, pas un euro qui entre dans les caisses. Donc ils ont besoin de refaire leur trésorerie. Je suis favorable à un report des soldes de quelques semaines. Ils devaient commencer le 24 juin. Je pense que l’on peut les reporter de 3-4 semaines, nous allons continuer à en discuter avec les fédérations. Je n’ai pas encore de date définitive. Mais je suis favorable à un report pour que les commerçants puissent refaire leur trésorerie. Il faut imaginer ce que c’est quand on a une boutique de vêtements, de chaussures ou autres, qu’on a rien vendu pendant trois mois, il faut pouvoir refaire sa trésorerie et donc accepter que les soldes soient décalés de quelques semaines. »
Un positionnement que l’on peut déjà saluer, reste maintenant à ce qu’il se traduise dans les faits : selon plusieurs sources internes, la date du 15 juillet semble tenir la corde. Mais ce dont ont vraiment besoin aujourd’hui les acteurs de la filière mode, c’est d’une remise à plat plus profonde du système actuel de soldes et promotions.
FD
29 mai 2020 @ 7 h 40 min
Report des soldes au 15 aout et au 15 fevrier, rous les ans ! On en a marre de brader la nouvelle collection, avant meme que la chaleur ou le froid arrivent!
Boutique de PAP femme dans la Loire
SANDRINE LEMIRE
28 mai 2020 @ 10 h 55 min
Il a fallu une catastrophe sanitaire comme celle que nous vivons pour que peut-être, je dis bien peut-être, les choses changent au niveau des soldes. Mais je demande à voir jusqu’où le gouvernement est capable d’aller sur le sujet… Des soldes d’été en août et des soldes d’hiver au minimum le 15 février, mais de façon permanente (pas seulement en 2020 et hiver 2021 !) , l’interdiction des promotions, des black friday, des french week, des semaines machin chose,… aussi bien dans les grands magasins, les grandes enseignes et internet sont la seule façon de relancer le petit commerce et de sauver nos centres villes. Il faut que les clients réapprennent à acheter de la qualité et non plus des prix, et arrêtent de se faire berner à longueur d’année !!
cathy
27 mai 2020 @ 22 h 57 min
Les soldes devraient être comme elles l’étaient il y a pas mal d’année, période début Aôut et Février.
Nous sommes en décalage complet avec les saisons et cela ne correspond plus à rien.
Trop de fin de série promotion rabais ventre privée…
Les marques elles aussi sont obligées de fabriquer et prendre leur commande plus tôt .
A ne plus rien respecter tout le monde s’auto mutile.
Quand va t’on en prendre conscience , il serait grand temps de revoir tout ça.
Stoffelbach
27 mai 2020 @ 17 h 49 min
Trop tôt le 15/07/2020 M. Le Maire ! avec une reprise très lente le 11/05/2020, il convient de démarrer les soldes au plus tôt, le 29 juillet voire le 5 août (il nous faudrait 2 mois de ventes pleines avant soldes pour nous aider à survivre) Quand le comprendrez-vous ? Quant aux franchisés et autres grands magasins, il serait peut être temps de les mettre au pas en leur interdisant des remises permanentes.
lemaitre
27 mai 2020 @ 15 h 18 min
les soldes d’été doivent débuter début août et les soldes d’hiver fin février et plus de promotions et ni de ventes privées cela tuent les petits commerces.
COUPRANT
27 mai 2020 @ 14 h 51 min
15 juillet c’est trop tôt, les soldes d’été doivent être reculés au 29 juillet minimum. Il ne faut pas oublier que c’est une période ou il y a affluence dans les boutiques et qu’en raison de l’application des mesures barrière, nous sommes en accueil restreint. Si nous ne pouvons pas accueillir les clients librement, ce sera un fiasco, sans compter que ce sera impossible pendant cette période de pratiquer la quarantaine sur les articles essayés. En outre n’oublions pas que l’on a été fermés 2 mois, donc un report d’un mois c’est le minimum. En ce qui concerne la grande distribution, ils se sont gavés pendant le confinement donc pour une fois je pense qu’ils n’ont pas leur mot à dire.
SIMO
27 mai 2020 @ 12 h 48 min
Effectivement, la logique voudrait que les soldes soient au moins reportés fin juillet, début août, et février pour les soldes d’hiver, comme on le voyait à l’époque où le commerce local se portait mieux. Hélas nous avons l’impression d’un miroir aux alouettes car cela fait 20 ans que nous les réclamons. Sur nos portables, nous recevons déjà des promotions à – 60 %. Expliquez-nous comment nous en sortir svp !
FRANCOISE MELLARD
27 mai 2020 @ 12 h 28 min
les soldes au 15 juillet c’est trop tôt, minium fin juillet ou début août et report celle d’hiver début février si le gouvernement a la volonté et le courage de sauver le petit commerce
GRIT
27 mai 2020 @ 11 h 16 min
Je partage l’avis de tous pour décaler en août et février les dates des soldes, mais la pression des grands magasins est telle que leur avis l’emporte sur tout le monde ; maintenant nous avons un nouveau paramètre la vente à prix bradés sur internet, n’y aurait-il pas là aussi une vaste campagne à organiser pour la dénoncer. A quelle titre échapperait-elle à la règlementation des pays concernés et comment l’interdire, vaste sujet.
Thomas Dufour
27 mai 2020 @ 10 h 38 min
oui tout le système doit être remis à plat; le calendrier des presentations, 1 collection par saison, des VP très encadrées et tardives, des soldes en aout et février….
Tout cela est dans le manifeste “rewiringfashion.org” deja signé par 1900 personnes de la mode dont Isabel Marrant….
Votre magazine devrait en parler.
merci
Marie
27 mai 2020 @ 10 h 16 min
les soldes d’été 2020 ne doivent pas commencer avant fin juillet c’est une certitude. Mais il faut revoir toutes les dates des soldes, qui ne sont pas du tout en adéquation avec les saisons : les soldes d’été en Juin !!!!! juste quand l’été commence, chercher l’erreur …….et c’est pareil pour l’hiver. Les soldes d’hiver au 15 février et celles d’été au 15 Aout serait plus logique .
thierry
27 mai 2020 @ 10 h 12 min
thierry
Pour moi les soldes ne correspondent plus au saison,
les soldes faut les mettres pour en aout et février cela me conviendrait mieux pour la trésorerie.
Et supprimer les ventes privés avant soldes sous peine d amende.
goudal
27 mai 2020 @ 10 h 10 min
Bonjour
Pour moi les soldes devrait être reporté début aout
raffin
27 mai 2020 @ 10 h 04 min
les soldes 1 Aout et 1 fevrier une vrais logique pour l économie et le mieux vivre de tous
Denis
25 mai 2020 @ 22 h 03 min
Les soldes d’été doivent être reportés en début du mois d’août le temps de refaire une saison à peu près normale. Mais il faut revoir les dates de soldes en général qui ne sont plus adaptées à la saison et à la logique des achats des consommateurs. Les clients n’achètent pas de vêtements d’hiver en été et d’hiver en été donc les dates de soldes doivent être décalées en août et en février.