Vers un report des soldes au 15 juillet ?

Dans une interview accordée lundi 25 mai au micro de RMC/BFM-TV, Bruno Le Maire s’est déclaré favorable à un report des soldes d’été. La date du 15 juillet semble tenir la corde.

report des soldes

C’est une revendication que détaillants indépendants et marques de mode portent depuis le début la crise. Des commerçants qui peuvent compter sur le soutien de leurs fédérations professionnelles, à l’image de la Confédération des Commerçants de France, de la FDCF (Chaussures) et de la FNH (habillement). Mais également des salons de mode, notamment le Who’s Next, qui a publié il y a un peu plus d’un mois une grande enquête sur les attentes des professionnels de la mode concernant l’avenir de la filière. Une enquête qui fait également ressortir cette forte attente : 88 % des professionnels se prononcent pour un décalage de début des soldes d’été 2020, dont 70 % pour un report de 4 à 8 semaines et 85 % pour un décalage des soldes d’hiver 2021. Des chiffres que nous retrouvons également depuis des années à travers les différents sondages que nous avons menés sur le positionnement des dates de soldes ces dix dernières années chez Boutique2Mode, avec à chaque fois 70 à 80 % de professionnels souhaitant un report !

Lire aussi : Relation marques/détaillants : comment bien négocier avec son fournisseur ?

Et cette fois-ci, ils semblent que les revendications des détaillants soient entendues et comprises. Interrogé lundi 25 mai par Jean-Jacques Bourdin au micro de RMC/BFM-TV, Bruno Le Maire s’est ainsi positionné pour un report des dates des soldes d’été 2020 : « J’ai beaucoup discuté avec les commerçants, il faut bien voir qu’ils ont perdu des semaines de trésorerie. Rideau fermé, pas un euro qui entre dans les caisses. Donc ils ont besoin de refaire leur trésorerie. Je suis favorable à un report des soldes de quelques semaines. Ils devaient commencer le 24 juin. Je pense que l’on peut les reporter de 3-4 semaines, nous allons continuer à en discuter avec les fédérations. Je n’ai pas encore de date définitive. Mais je suis favorable à un report pour que les commerçants puissent refaire leur trésorerie. Il faut imaginer ce que c’est quand on a une boutique de vêtements, de chaussures ou autres, qu’on a rien vendu pendant trois mois, il faut pouvoir refaire sa trésorerie et donc accepter que les soldes soient décalés de quelques semaines. »

Un positionnement que l’on peut déjà saluer, reste maintenant à ce qu’il se traduise dans les faits : selon plusieurs sources internes, la date du 15 juillet semble tenir la corde. Mais ce dont ont vraiment besoin aujourd’hui les acteurs de la filière mode, c’est d’une remise à plat plus profonde du système actuel de soldes et promotions.