Le marché de la seconde main, une aubaine à saisir pour les détaillants ?
Le marché de l’occasion a le vent en poupe dans le secteur de la mode. Mais est-il pour autant un segment porteur pour le commerce indépendant ?
Alors que le dernier modèle économique de la mode se trouve confronté à l’urgence écologique, la surproduction de vêtements est de plus en plus dénoncée par les consommateurs. Néanmoins toujours amateurs de mode, ceux-ci se tournent de plus en plus nombreux vers le vêtement d’occasion. Selon un sondage de l’IFM (Institut Français de la Mode), 39 % des Français ont acheté au moins un vêtement ou accessoire de mode de seconde main et 48 % des consommateurs se disent prêts à en acheter davantage dès 2020.
Lire aussi : Quelle stratégie adopter face aux promotions ?
Déjà fragilisés par le bouleversement de la distribution, comment les détaillants indépendants peuvent-ils réagir face à ces nouveaux comportements ? Peuvent-ils répondre à ces nouvelles attentes et peut-être même en tirer parti ? Vous-même, pensez-vous que le marché de l’occasion soit porteur pour l’avenir ? Vous êtes-vous déjà intéressé à ce marché ? Réservez-vous un coin ou une annexe de votre boutique à une offre vintage ? Si oui, quelle part de votre activité représente-t-elle ? Quels types de produits commercialisez-vous en seconde main ? Quels sont vos meilleures ventes au sein de ce rayon ?
Nous attendons vos réponses et témoignages ci-dessous ou par email : info@boutique2mode.com N’hésitez pas à nous faire part de toutes vos idées sur le sujet ou de votre retour d’expérience.
Karam-Roux
8 novembre 2021 @ 12 h 18 min
BOnjour @Christelle, je suis Paul, co-fondateur de Freepry (freepry.com), nous accompagnons justement les commerçants qui souhaitent se lancer dans la seconde main. Plus de 200 points de vente nous font déjà confiance et propose se service en boutique grâce à nos solutions qui automatisent tout pour voir (notamment la comptabilité et les stocks :))
A votre entière dispo au 06 72 42 45 80 !
Paul
Chloe
6 novembre 2021 @ 8 h 39 min
Bonjour
Je vends du neuf et j’ai ouvert un corner seconde main en boutique. L’occasion de proposer des produits de marques complémentaires et un peu plus haut de gamme. Un vrai plus pour la boutique.
Véronique Marbot
7 novembre 2021 @ 19 h 48 min
Bonjour, Je suis en charge d’un sujet seconde main pour Boutique2mode, accepteriez vous de me donner votre témoignage ? Je vous contacte sur le mail de votre site : contact@shopbyclo.fr ?? cordialement, Véronique Marbot / vmarbot@yahoo.fr.
Christelle
7 novembre 2021 @ 22 h 44 min
Bonsoir,
Je souhaite faire un rayon seconde main dans ma boutique. Pouvez-vous me donner quelques conseils svp. Comment cela se passe côté comptabilité et comment faites-vous pour stock pour les articles que l’on nous rapporte.
En vous remerciant de votre retour.
Ch