Le marché de l’habillement retrouve des couleurs !

Le marché de l’habillement a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires au mois de mars, d’après les données publiées par les fédérations de commerçants. Découvrez les résultats par filière et par région.

activité du commerce mode mars 2024
.

Un nouvel élan pour les détaillants de l’habillement ? C’est en tout cas ce que l’on peut espérer, suite aux bons chiffres de ce mois de mars pour les acteurs de la filière, que ce soit du côté des indépendants comme des grandes enseignes. L’Alliance du Commerce, qui représente les grandes enseignes de l’habillement, estime ainsi la hausse d’activité à +3,7% au mois de mars 2024, par rapport à mars 2023. « Les commerces de centres commerciaux implantés en centre-ville et les magasins outlet enregistrent les plus fortes hausses du mois de mars : respectivement +6,9% et +6,7%. Les centres commerciaux de périphérie (+4,1%), les commerces implantés sur rue en centre-ville (+3,5%) et les commerces en zones d’activités commerciales et retail parks (+3,1%) affichent également de bonnes performances », détaille l’Alliance du Commerce.

De bons chiffres que la fédération tient tout de même à modérer, compte tenu du contexte du mois de mars. « Cette performance est à analyser avec prudence étant donné l’historique mauvais du mois de mars 2023 marqué par la mobilisation contre la réforme des retraites qui avait impacté l’activité en magasin (-1,1% par rapport à mars 2022). Les enseignes de l’habillement ont également bénéficié d’un effet calendaire favorable avec le week-end de Pâques qui est tombé en mars cette année alors qu’il était en avril l’année dernière. Ce week-end prolongé a favorisé le tourisme, les loisirs et notamment le shopping, y compris dans le secteur de l’habillement », rappelle à juste titre l’Alliance du Commerce.

Les indépendants enregistrent de meilleures performances

De leur côté, les indépendants également ont enregistré de bonnes performances au mois de mars, même meilleures dans l’ensemble que les grandes enseignes. C’est en tout cas ce qui ressort du baromètre d’activité publié par la Fédération Nationale de l’Habillement. D’après les données de la FNH, le chiffre d’affaires des indépendants de l’habillement a augmenté de 7,6% au mois de mars 2024, une nouvelle encourageante après deux mois de contraction de l’activité (-5% en janvier, et -6,3% en février). « Plus d’un tiers des commerces indépendants restent cependant dans une situation difficile et enregistrent une baisse de leur chiffre (33% d’entre eux) ou une stagnation (6% d’entre eux), ce qui, dans un contexte inflationniste, équivaut également à une baisse », nuance tout de même la FNH.

Le détail des chiffres publiés par la FNH permet également de mettre en lumière plusieurs tendances sur le plan sectoriel et régional. La mode homme (+9,9%) et femme (+9,8%) sont les secteurs qui enregistrent la plus forte hausse. « La mode mixte est quant à elle à +5,4 % et les secteurs de la lingerie, du textile de maison et de la mercerie à +5,3% », poursuit la fédération.

Certains territoires comme le Centre-Val de Loire (+26%), la région Grand Est (+38%) ou encore la PACA (+14%) et l’Île-de-France (+10%) enregistrent aussi de très bonnes performances. A l’inverse l’Auvergne-Rhône-Alpes, qui représente près d’un quart des magasins de ce baromètre, est en recul de chiffre d’affaires de -4% en ce mois de mars 2024. Signe que la situation économique peut sensiblement varier d’une région à une autre.

Evolution en pourcentage de chiffres d’affaires des commerçants par région (mars 2024 vs 2023)

Auvergne-Rhône-Alpes-4%
Bourgogne-Franche-Comté+2%
Bretagne+6%
Centre-Val de Loire+26%
Grand Est+38%
Hauts-de-France+9%
Île-de-France+10%
Normandie+6%
Nouvelle-Aquitaine+5%
Occitanie+3%
Pays de la Loire0%
Provence-Alpes-Côte d’Azur+14%
Corse-20%
Réunion+1%
Martinique+2%
Observatoire de la FNH

.

Du côté de la maroquinerie, alors que les premiers retours laissaient entrevoir une baisse d’activité, les résultats communiqués à la mi avril par la Fédération Nationale des Détaillants en Maroquinerie et Voyage (FNDMV) font finalement état d’une légère hausse de l’activité au mois de mars (+0,91%).

Quid des détaillants en chaussure ? Les premiers chiffres issus du baromètre de la Fédération des Détaillants en Chaussure de France (FDCF), en partenariat avec Boutique2Mode, montrent pour le moment une contraction d’activité dans l’ensemble au 1er trimestre 2024, avec tout de même une amélioration au mois de mars, comme pour l’habillement. Pour participer à ce baromètre (même si la chaussure n’est qu’une partie de votre offre), et recevoir en avant-première les chiffres clés du secteur de la chaussure, cliquez ici.

La hausse d’activité va-t-elle se poursuivre dans les mois à venir ?

Dans ce contexte, les fédérations de commerçants se montrent plutôt prudentes dans leurs prévisions d’activité pour les semaines et mois à venir. Même si un certain optimisme est de mise suite à ces bons chiffres enregistrés au mois de mars, et qui concernent d’ailleurs l’ensemble des secteurs du commerce. « Les évolutions des prochains mois nous éclaireront sur les tendances d’ici fin 2024. Si ces améliorations de la consommation devaient se pérenniser, ce qui est espéré et que nous avions pronostiquées, la croissance des ventes devrait rester assez molle au moins jusqu’à l’été si ce n’est sur tout 2024. L’impact global des Jeux Olympiques et Paralympiques demeure délicat à prévoir avec fiabilité », analyse ainsi la fédération Procos, qui représente 35% du commerce de détail en France.

Les regards sont donc déjà tournés vers les semaines à venir. D’autant qu’avant les Jeux Olympiques de cet été, la saison printanière qui vient tout juste de débuter s’annonce chargée pour les acteurs du commerce et du tourisme, puisqu’après les vacances de Pâques, les ponts et jours fériés se multiplieront tout au long du mois de mai. De quoi espérer une activité soutenue pour les commerçants, et notamment les détaillants mode !

Suivez l’actualité des commerçants du secteur de la mode