Le sport stimule la mode

La pratique sportive gagne du terrain. Un relais de croissance qui profite aux détaillants et séduit une consommatrice de plus en plus dynamique.

En juillet dernier, le salon Mode City a dévoilé l’étude exclusive Sportiv réalisée par Ipsos. 47 % des Françaises dépensent plus de 75€ par an pour leur tenue de sport. La chaussure et le soutien-gorge (ou brassière) arrivent en tête de leurs achats. Si le confort l’emporte de loin, d’autres critères comptent, tels le prix, la coupe ou la matière. Les quinze millions de Françaises qui pratiquent régulièrement un sport sont de plus en plus familiarisées avec les termes techniques. Elles recherchent des conseils et des produits mode. « Il y a eu une vraie accélération depuis trois ans, avec des croissances à deux chiffres, notamment chez les moins de 30 ans, affirme Virgile Caillet, délégué général de la Fédération des industries des sports et loisirs (Fifas), lors d’un entretien à Les Echos. Elles veulent à la fois entretenir leur forme et déstresser du quotidien. »


« Le sport est un bon laboratoire pour donner de la valeur ajoutée aux produits grâce à l’innovation textile et au confort. La mode apporte le côté marketing et le design. Les synergies sont positives, il y a des échanges d’intérêts intelligents » Hervé Huchet, Eurovet

Un engouement pour la pratique sportive qui booste les ventes du marché. Selon le cabinet NPD, il aurait ainsi cru de 7% en 2015, pour atteindre 6,3 milliards d’euros. Et dans ce total, les femmes représentent désormais 33% des ventes, contre 31% en 2011. Dans l’Hexagone, la tendance Athleisure est une lame de fond… Le revival de la sneaker a réveillé le marché de la chaussure. Des grandes enseignes aux acteurs du luxe, naissent des capsules sport et les lignes dédiées s’étoffent. Fitness, running mais aussi yoga, cycling et activités aquatiques font la part belle au segment très porteur de l’activewear. Pour 75 % des femmes, le bienêtre se révèle indissociable du sport. Le plaisir passe avant la performance !