Les secrets pour réussir la vitrine de votre boutique
Comment réussir à retenir l’attention du chaland grâce à votre vitrine ? Créativité, originalité, animation… la recette du succès est bien connue, reste à réussir la mise en application. Pour réussir à franchir le cap, les professionnels de l’agencement livrent ici leurs conseils, retours d’expériences et petites astuces qui vous permettront de rendre vos vitrines inoubliables.

Chaque année le boulevard Haussmann est témoin du même spectacle : la foule se presse pour admirer les vitrines des deux célèbres grands magasins. Des enfants aux parents et grands-parents, tous se rassemblent afin d’apprécier ces petites scènes de théâtre qui sont devenues, au fil du temps, des incontournables de la période des fêtes de fin d’année. Une tradition ancienne qui date de la seconde moitié du XIXe siècle, période à partir de laquelle les grandes enseignes intègrent la vitrine dans leur stratégie commerciale.
« La vitrine d’un magasin mérite que l’on y accorde du temps et de l’énergie. Le retour sur investissement pouvant varier de +10% à +50% d’augmentation de chiffre d’affaires ! »
Même pendant les deux Guerres mondiales, les grands magasins parisiens continuèrent de présenter des vitrines pour Noël, parfois en mettant en scène des petits soldats. Une fascination telle qu’elle attisa la convoitise des clients les plus fortunés. Mais rien n’y fait, la vitrine est un songe qui doit rester éphémère, et n’est ainsi pas à vendre. Mais rien n’empêche de s’en inspirer, car l’idée à retenir dans cette histoire est qu’une scénographie exceptionnelle dans vos vitrines est le meilleur support de publicité de votre magasin.
Lire aussi : Comment améliorer la présentation de votre offre en boutique ?
Encore aujourd’hui, et malgré l’essor de la vente en ligne, la vitrine reste encore et toujours le premier relais de communication du commerçant. D’où l’importance de soigner sa réalisation. Comment s’y prendre ? Quelles sont les erreurs à éviter, et à l’inverse quelles sont les petites astuces qui vous permettrons d’apporter une touche créative à vos vitrines ? Eléments de réponses avec plusieurs spécialistes de l’agencement de vitrine.
Cet article est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Je m’abonne dès 7,95€/mois
Pourquoi s’abonner à Boutique2Mode ?
• Des articles pour décrypter les tendances et améliorer votre savoir-faire avec des contenus spécialement dédiés aux détaillants du secteur de la mode.
• Vous êtes également abonné à l’echommerces et vous bénéficiez d’enquêtes exclusives pour booster vos performances en marketing, merchandising, gestion…
Votre abonnement (89€), est rentabilisé chaque année en termes d’économies réalisées et de recettes supplémentaires
Voir nos offres
Déjà abonné ? Se connecter
Une rédaction indépendante
Nos journalistes, titulaires d’une carte de presse, délivrent depuis 10 ans des informations fiables et utiles aux commerçants. Une rédaction engagée, suivie par plus de 100 000 commerçants et qui n’hésite pas à hausser le ton, afin d’obtenir, avec le soutien des fédérations professionnelles, des avancées significatives pour les indépendants.
Avec Boutique2Mode & l’echommerces, votre voix est entendue et défendue.
Pour les adhérents de Fédérations professionnelles et d’associations de commerçants cliquez ici
Saviez-vous que votre fédération professionnelle ou association de commerçants pourrait prendre en charge votre abonnement ?
Par exemple, les adhérents de la Fédération des détaillants en chaussures (FDCF) bénéficient gratuitement de l’abonnement à l’echommerces et au magazine Boutique2Mode. Renseignez-vous auprès de votre fédération pour savoir si vous êtes éligible.