Comment améliorer la présentation de votre offre en boutique ?

Votre offre est-elle facilement compréhensible pour les nouveaux venus dans votre boutique ? Une problématique récurrente chez le commerçant multimarque, d’où la nécessité d’accorder du temps pour l’agencement de votre point de vente. D’autant plus que certaines techniques sont à la portée de tous.

Boutique-mode-type
.

« Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression. » L’adage bien connu de Coco Chanel prend tout son sens lorsque l’on parle agencement de magasin. Et pour cause, alors que les consommateurs n’ont jamais été autant sollicité visuellement, le commerçant doit impérativement user du merchandising pour susciter l’intérêt du chaland. L’intrusion des réseaux sociaux dans la vie quotidienne accélère le temps, et le client, de moins en moins patient, doit pouvoir comprendre en quelques coups d’œil le style de la boutique, la diversité de son offre… en clair, savoir où il se trouve !

Lire aussi : Offre détaillants : 30 marques femme incontournables en 2023

Une tâche des plus difficiles pour le commerçant, qui nécessite en premier lieu de bien travailler sur les basiques. Comment s’y prendre ? Quelles sont les indispensables à bien respecter ? Plusieurs professionnels du merchandising partagent ici leurs bonnes pratiques.

1) Une vitrine détonante

Les spécialistes de l’agencement de vitrine estiment que le commerçant dispose d’un intervalle allant de 3 à 7 secondes pour capter l’attention du client grâce à sa ou ses vitrines. « Une fois ce délai passé, son regard s’est porté sur autre chose », confirme Céline Fouillade, directrice de l’Institut de Design et d’Aménagement d’Espaces de Bordeaux. D’où l’intérêt de présenter une vitrine immédiatement identifiable et percutante. Pour cela, le plus efficace reste encore de mettre en avant les produits qui rencontrent le plus de succès auprès de vos clients. Ce qui n’empêche pas de travailler la composition de la vitrine, et notamment le placement de vos mannequins. « Les clients ne regardent plus les alignements de mannequins, utilisés par tous les acteurs du textile ! Pourquoi ne pas les mettre en situation, les présenter autrement, ou utiliser de nouveaux supports, même les plus originaux possibles : laissez-vous guider par votre imagination », conseille Dominique Mouton, spécialiste de l’agencement de magasin.

Se connecter