« L’État envisage de déclencher les soldes d’été le 22 juin 2022…On vous dit NON ! »
Cette année encore le gouvernement envisage de débuter les soldes le 22 juin, soit 48H00 après le début de l’été. Les soldes ayant vocation à écouler les invendus, Francis Palombi, Président de la Confédération des commerçants de France, dénonce logiquement l’hérésie du choix de cette date au moyen d’une lettre ouverte adressée au ministre de l’Économie.
Par un arrêté, comme chaque année, l’Etat envisage de déclencher les Soldes d’été le 23 juin 2022, sans avoir véritablement consulté les secteurs et les modèles économiques en premier lieu concernés.
Pour nos professions de l’équipement de la personne, c’est une hérésie. On vous dit NON !
Le collectif national de l’équipement de la personne qui s’est créé au sein de notre confédération et qui représente les secteurs du Prêt à porter, de la Chaussure, de la maroquinerie et de la lingerie met en lumière les points suivants :
- Nos fournisseurs ont du mal à livrer les collections d’été : d’énormes retards ont eu lieu et sont encore attendus.
- Depuis la loi LME de 2008 les promotions ne sont plus encadrées : le prix de référence pour des soldes équitables pour les clients et les commerçants existe-il encore ?
Une fois de plus l’État semble céder aux exigences des gros de la distribution. Que font les services de l’Etat pour éradiquer, démanteler les fabrications spéciales pour les soldes ? C’est interdit et pourtant très courant. Sans parler des grands « pure players » que les pouvoirs publics n’encadrent absolument pas ! Voire les favorisent, notamment en termes d’implantations et fiscalité locale.
Lire aussi : Seconde main : perspectives et opportunités pour les indépendants
Les commerçants ne peuvent pas subir une double peine. Une date idéale cette année serait la mi-juillet, au pire le 6 juillet pourrait convenir. Monsieur le Ministre de tutelle du commerce, Monsieur le ministre de l’Économie, avec tout le respect que l’on vous porte, ce n’est plus possible.
A vrai dire l’Etat est-il habilité à choisir la date des soldes ? Ce n’est pas certain. Ce doit-être l’affaire des forces économiques concernées.
Pour terminer cet appel, nous interpellons le gouvernement en posant la question : A quoi auront servi les « Assises du Commerce » dont on nous a tant vanté l’ambition ? Nous n’avons même pas reçu un compte rendu officiel… Ont-elles uniquement servi à satisfaire les grandes surfaces, les chaînes et autres grandes enseignes ?
Francis Palombi, Président de la Confédération des commerçants de France
Dane
26 mai 2022 @ 20 h 37 min
Merci Monsieur pour votre implication, ces dates de soldes sont une aberration !!
Revenons à ce que j’ai connu au début de ma carrière.. mi août…au pire fin juillet !!!
Ce qui permettra en même temps de ne plus entendre…les commerçants ont ratés le début de saison !!!
Normal il n’a jamais fait froid en août pour les collections d’hiver et jamais fait chaud en février pour celles d’été 🤬
Revenons à un respect des saisons et je pense que tout ira mieux pour tout le monde !!!
bonneau
27 mai 2022 @ 19 h 34 min
Merci à vous.
Oui c’est une incohérence de solder les collections été au début de l’été !
Il faudrait qu’elles soient fin aout pour réellement solder ( écouler ) les fins de stock de la collection en fin de saison.
En respectant les saisons, on reviendrait aussi à vendre avec des marges cohérentes.
Et ne vendre que des produits qu’on a commandé pour la saison et non des produits prévus pour les soldes…
Juste du bon sens !
Bedos Catherine
29 mai 2022 @ 11 h 53 min
Bonjour monsieur, merci pour votre implication, effectivement la date du 6 juillet serait plus appropriée voir même la semaine d’après le 13.
Cordialement
Cathy Bedos
Boutique l’Arlésienne 🌸
Arles
D'AGOSTINI CHERICI Josiane
26 mai 2022 @ 15 h 21 min
En effet la date ne va pas , c’est vraiment trop tôt, et avec seulement 4 semaines de soldes les clients du mois d’aout ne peuvent pas en profiter, ce qui n’est pas fun…!!! idéalement les soldes d’été devraient se faire après le 15 aout….La vérité c’est qu’ ils veulent tuer le commerce indépendant…
QLVB
26 mai 2022 @ 15 h 09 min
Il faut reporter les soldes d’été à ce que c’était il y a longtemps… càd à l’époque où le bon sens existait : mi-août, quand l’été annonçait tranquillement sa fin proche. Il faut revenir au BON SENS, tout comme on nous incite à consommer les fruits & légumes de saison, en idéalement, achetés en local. Bref, du BON SENS, que du BON SENS, rien que du BON SENS, bon sang !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Casahoursat
26 mai 2022 @ 9 h 41 min
Je pense depuis longtemps que les soldes d’été commencent trop tôt
Il suffit que le printemps soit froid et humide , de ce fait on ne vend pas l’été en avance et en Juin on doit solder une aberration….
Le départ des soldes à mon avis devrait commencer le 13 juillet
Les chambres de Commerce que nous payons tous dans nos charges pourraient plus nous représenter auprès du ministre du commerce et s’informer de nos besoins
Version Privée
26 mai 2022 @ 8 h 02 min
Effectivement l’état favorise les grandes enseignes.
Cela fait déjà plusieurs années que les soldes débutes en juin (période ou la chaleur arrive juste)
La mi juillet serait parfaite et au pire le 2ème mardi de juillet.
De même pour la mi janvier
Bon courage pour faire entendre ces quelques mots à qui de droit.
David
VETEMENTS GASTON
25 mai 2022 @ 18 h 09 min
Merci de vous battre pour nos corporations.
Nous nous plaignons mais nous avons réélu Mr MACRON qui est pour “les gros”, grandes distris,chaines, grands magasins.. CAC 40…etc
OUI AUX SOLDES PLUS TARDIVES..!,encore cette semaine des reliquats de collections arrivent,1 mois à 2 mois de retard de livraison.
SOLDES D’ETE : 23 juillet 2022
SOLDES D’HIVER : 25 janvier2023
ELLE M
25 mai 2022 @ 17 h 47 min
il y a une erreur la date des soldes est le 22 juin et non pas le 23 et c’est bien trop tôt parce que 15 jours avant les ventes ralentissent et il faut commencer les ventes privées.
début juillet serai beaucoup mieux pour démarrer les soldes.
Baryla
25 mai 2022 @ 17 h 15 min
Bonjour,
Je suis pour un décalage des soldes au minimum mi juillet nous avons été livrés très tard, nous recevons encore des reliquats de commande, normalement nous n’avons même pas le droit de les solder !
Donc le gouvernement doit prendre ses responsabilités et changer les dates des soldes d’été et d’hiver comme tous les commerçants le demandent depuis plusieurs années.
Et pour ceux qui veulent déstocker, un coin des affaires dans une boutique est toujours attrayant pour une catégorie de clientèle.
J’espère que l’on va nous entendre cette fois !
EDWIGE
25 mai 2022 @ 16 h 21 min
Bonjour et merci pour votre engagement
C’est une folie ces dates de soldes.
Mais quel est notre poids face à ces décisions de technocrates?
On a beau se battre, “se réinventer”, tout devient inutile et déprimant!!!!!
PASQUIER Frédérique
25 mai 2022 @ 15 h 12 min
Entièrement d’accord pour que les soldes soient décalées ; les livraisons ont été tardives, les prix flambent un peu partout y compris dans le textile, par conséquent, les consommateurs sont un peu plus réticents ou bien ils étalent leurs achats. ALORS OUI, laissez-nous un peu plus de temps pour vendre correctement, sans mettre en péril nos affaires et avoir une marge encore correcte. Nous faisons également vivre des salariés et plus ça va, plus de petites boutiques ferment. Après le COVID, l’INFLATION et puis quoi d’autre après ??? On nous demande de faire vivre les centres-villes, mais si tout ferme faute de trésorerie suffisante, comment faire. De plus certaines régions bénéficient déjà d’un décalage de démarrage de solde, alors pourquoi ne pas l’appliquer à TOUTE LA FRANCE ???
Tendances
25 mai 2022 @ 14 h 00 min
Tout à fait d’accord pour repousser les soldes au 12 juillet.
Nécand
25 mai 2022 @ 19 h 54 min
La date des Soldes : ce ‘serpent de mer’ qui revient chaque saison depuis la nuit des temps.
Quand va t’on enfin lui couper la tête ?
maraszek
25 mai 2022 @ 13 h 56 min
je suis pour les soldes en juillet le22 juin c’est le début de l ‘été nous vendons notre stock reçu il y a un mois pas normal
courtade anne marie
25 mai 2022 @ 13 h 00 min
Nous sommes nombreux à penser qu’il faudrait règlementer les promos, avant soldes, à tout va des enseignes et que les soldes devraient être après la saison … j’entends ce discours depuis des années pourtant rien ne bouge!!!!
Petit Produit
25 mai 2022 @ 12 h 48 min
Les soldes devraient être effectivement au plus tôt mi juillet et vendre au prix juste le reste de.la saison. Car certains gonflent leurs prix pour ne pas trop perdre pendant les soldes ce qui est injuste pour le consommateur…
VALENTIN
25 mai 2022 @ 12 h 18 min
Le seul métier où l’on donne notre travail !!!! Les artisans du batiments ne font pas de soldes BIEN au contraire les prix sont à la hausse, les coiffeurs ne font pas de soldes, notre voisin bistro restaurateur commence sa saison d’été et il ne fait pas de soldes……Et ils ont raison de ne pas donner leur travail. Notre profession est dévaluée, nous donnons notre travail, et bientôt nus allons donner notre slip…Non sérieusement, l’ensemble de la profession a eu des difficultés d’approvisionnement, et il faudrait déjà la vendre à moindre coût. D’autre part l’Etat est perdant dans cette affaire, lorsque l’on vend à moins 30 % voir moins 40 %, la TVA est assujettie sur un prix moindre donc l’Etat est perdant aussi, c’est un argument important à mettre dans la balance.
gauduchon danielle
25 mai 2022 @ 12 h 12 min
les collections d’été ont été livrées en retard , fin mai ,on en attend encore !! et il faudrait les solder a partir du 23 juin !! ,il nous reste donc 23 jours pour vendre à prix normal !! a quel moment gagne t on notre vie ?
c’est du délire !!!!!
François DRAPIER
25 mai 2022 @ 11 h 49 min
Il faut garder à minima la logique des dates de l’hiver soit 3 semaines après l’entrée dans la saison. Il faut donc un démarrage des Soldes vers le 12 Juillet. La saison d’été est extrêmement courte, les livraisons ont lieu en février mais les températures extérieures ne sont pas engageantes pour les clients. Les achats commencent donc en Avril. En partant du principe que les ventes privées sont programmées une semaine avant les soldes les commerçants ont 2 mois et demie de vente à full marge….soit 50 jours ouvrés pour créer la valeur ajoutée nécessaire aux paiements des différentes charges, ce n’est pas viable et le nombre de rideaux tirés en est bien la preuve. La logique actuelle favorise essentiellement le consommateur qui achète au rabais les articles de saison. Quel autre secteur d’activité a une telle logique de fonctionnement ? Un commerçant de Carpentras
Jean
25 mai 2022 @ 11 h 44 min
La définition du mot solde est “reste”, donc les restes c’est à la fin des saisons pour nos métiers. La période des soldes devraient appliquer la logique : Août et Février. Et pour ceux qui pleurent que les villes se vident en juin ils auront tout loisir à vendre leurs marchandises au prix normal avant les départs en vacances, et leur résultat au bilan s’en ressentira pour pérenniser leur entreprise !
Patricia
26 mai 2022 @ 10 h 43 min
Bravo, nous sommes tellement d’accord. Les soldes ce sont les “restes” et donc à la fin de la saison et pas au début ! tout celà n’a aucun sens, mais pourtant depuis de nombreuses années nous sommes manipulés, contraints et forcés de nous plier à toutes ces règles qui nous tuent à petit feu et dont personne ne semble se soucier…. nous avons beau déployer toute l’énergie, redoubler d’efforts, de travail et d’inventivité si le message envoyé aux consommateurs est mauvais nous ne pourrons bientôt plus rien faire pour résister.
BEAULIEU
25 mai 2022 @ 11 h 40 min
Cela fait déjà quelques années que nous demandons que les soldes soient de nouveau mis en place au mois d’aout : 1- nous n’avons pas encore travaillé l’été qu’il faut déjà la solder, 2-Les saisons sont complètement décalées par rapport au temps! 3-Vu la conjoncture sortie covid + les évènements actuels, IL SERAI GRAND TEMPS DE TOUT REPENSER!… mais tant que nous serons tenu par des gros groupes (PPR, LVMH) c’est une hérésie de penser que nous avons la main.
Rouby
25 mai 2022 @ 11 h 39 min
Merci de votre intervention comment peut on vous aider pour réussir à décaler les soldes ? Si une action collective peut aboutir ? Aller voir le député de notre circonscription (peut être pas le moment élections législatives en vues…) ou autres actions dites nous on pourrait ensemble faire bouger les choses
lebrun
25 mai 2022 @ 11 h 28 min
Tant que nous ne bloquerons pas les autoroutes ou les trains, nous ne serons pas écoutés. Les gandes enseignes ont le gouvernement à sa pogne, comme les précédents. Comme la FNSEA, il faut agir avec FORCE et FRACAS !
Boutique C'LA
25 mai 2022 @ 11 h 26 min
Les soldes devraient avoir lieu après la saison c’est a dire deuxième quinzaine d’août voir la fin août !! D’ailleurs on nous pousse a vendre de la marchandise en solde alors qu’elle n’est même pas finie de payer! ce qui n’est pas conforme à la législation .
Griffon by Soizic st brieuc
25 mai 2022 @ 11 h 35 min
15 juillet 15 août
25 janvier 25 mars
Martin Anick
25 mai 2022 @ 11 h 37 min
Je suis tout à fait d’accord avec vous les soldes devraient être deuxieme quinzaine du mois d’août
M Nin
25 mai 2022 @ 11 h 26 min
Je suis pour le démarrage des soldes à fin juillet !
laborde
29 mai 2022 @ 19 h 28 min
Nous petits commerçants face aux puissants groupes ont nous prends pour des guignols.
Rien à changer et rien de changera tant que l’on ne foutra pas un grand coup de pieds dehors à nos politicards.
Copains copains tu m’arranges je t’arranges.
Les soldes si tôt c’est de la folie.dégoûtée de faire ce métier.
JORDAN
25 mai 2022 @ 11 h 21 min
bonjour Mr Palombi je suis complétement de vos avis
la date des soldes devrait être décalée au 13/07 au pire au 06/07/2022
les fournisseurs ont livré tardivement et on va commencer à pouvoir vendre des produits qui ne sont tous payer !!!! il faut être sérieux sinon beaucoup d’indépendants ne seront plus la pour 2023 !!!!
Mr Palombi il faut faire pression sur le ministre des entreprises sil y en a un
bien a vous
Jennequin sandra
25 mai 2022 @ 11 h 18 min
Normalement, on ne devrait pas solder les produits pendant ou avant la saison !!!
C’est aberrant !!! Des soldes doivent avoir lieu normalement en fin de saison, soit mi-août non ??
Toutes les régions ne sont pas au Sud de la France et nous ne pouvons porter les vêtements d’été qu’à partir du mois de juin bien souvent donc c’est une hérésie de solder les vêtements d’été en début de saison…
EUDES
25 mai 2022 @ 11 h 17 min
Sur le fond démarrer les soldes alors que l’été arrive paraît un non sens- Mais si les soldes commencent pendant les vacances scolaires alors que ma ville se vide en juillet et août ce n’est pas bon pour moi- Par conséquent, Je préfère garder la date prévue et choisir au sein de mon magasin ce que je veux solder ou pas !
La belle époque
25 mai 2022 @ 11 h 16 min
Bonjour
Je suis pour que les soldes d’été soient repoussées en Août
isabelle
25 mai 2022 @ 11 h 29 min
Complètement d’accord avec vous
Rouzé
25 mai 2022 @ 11 h 43 min
Reporter les soldes en juillet
D’accord
Roussel
25 mai 2022 @ 11 h 13 min
Trop de promotion et trop de prix toute l’année .Le consommateur ne sais plus et ne consomme même plus par rapport aux actions récurrente toute l’année .Nous devrions avoir des soldes d’été pas avant fin juillet ce qu’il serait beaucoup plus logique surtout car nous avons des produits saisonniers qui ont été livrés très tardivement cet été.Ce n’est pas logique de solder les produits en pleine saison les soldes sont faits pour écouler les invendus.
Tartaglino
25 mai 2022 @ 10 h 50 min
Bonjour, effectivement du grand n’importe quoi!!! On vient de recevoir nos collections mm pas encore payées qu’il faudrait solder😡!!!
Soldes en Août serait la bonne période!!!
Blain
25 mai 2022 @ 12 h 23 min
Je suis pour les soldes début juillet car commerce en centre ville de Lyon cad décalés d’une semaine
Agnes Blain
COUP DE COEUR
25 mai 2022 @ 10 h 45 min
Tout à fait d’accord pour repousser les Soldes à Fin Juillet (idéalement).
Brotte
29 mai 2022 @ 12 h 21 min
Tout à fait d’accord pour décaler d’un mois, depuis le temps qu’on le dit!!!
Bientôt il n’y aura plus de boutiques indépendantes si ça continue, quel dommage !
Moncelet
25 mai 2022 @ 10 h 21 min
Bonjour
En effet, c’est du grand n’importe quoi, les soldes d’été en juin!!!!
Pourquoi pas en août pour que les commerçants puissent liquider leurs stocks d’été pendant l’été ?????
Bien cordialement
Une commerçante en colère