Seconde main : perspectives et opportunités pour les indépendants

Paul Karam-Roux, co-fondateur de Freepry, apporte son éclairage sur les opportunités que représente le marché de la seconde main pour les détaillants indépendants.

Boutique de la Vallée
La Boutique de la Vallée située en Loire-Atlantique et gérée par Valérie Morin, adhérente Freepry.

Le monde du commerce a profondément changé. La fréquentation en magasin ne cesse de s’éroder ces dernières années, tant en centre-ville que dans les centres commerciaux, et la crise sanitaire n’a fait qu’amplifier ce phénomène. Pourtant, les récentes études montrent que le consommateur reste toujours très attaché au commerce physique, et notamment aux commerces de proximité à taille humaine. La question qui se pose alors est de savoir comment ramener les consommateurs en magasin ? Et si le marché de la seconde main pouvait répondre, en partie, à cette problématique ?

Lire aussi : Comment verdir son offre pour faire pousser sa clientèle !

Un réel engouement pour les plateformes en ligne de vente de seconde main

Sans aucun doute, les derniers chiffres démontrent bien que le secteur de la seconde main est en très forte croissance : +15% chaque année ! Le marché de la seconde main dépassera même celui de la fast fashion d’ici 2028*. Deux principales raisons expliquent ce phénomène : les consommateurs veulent réaliser des économies, tout en consommant de manière plus responsable. Pourtant à l’heure actuelle, ce marché de la seconde main reste toujours accaparé par une poignée d’acteurs, en premier lieu Vinted, suivi d’autres plateformes en ligne, telles que Vestiaire collective, Le Bon Coin, Vide Dressing… Des entreprises qui n’offrent pas une expérience optimale à leurs clients, et surtout engendrent d’importants flux de transports pour l’expédition des colis, ce qui entre en contradiction avec une consommation responsable.

Comment l’expliquer ? Tout simplement parce que les acteurs traditionnels qui vendent la première main n’ont aujourd’hui pas l’expertise pour se lancer dans la seconde main. Pourtant, dans une industrie en peine de nouveauté et de trafic, à très fort impact négatif social et environnemental comme celle de la mode, il est nécessaire de prendre dès à présent position pour profiter du large potentiel de ce marché d’avenir.

Quelles opportunités représentent le marché de la seconde main pour les détaillants indépendants ?

Conscients de cette réalité, de plus en plus d’acteurs de la mode se sont d’ailleurs mis à proposer des articles de seconde main au sein de leurs points de vente. Le service clé en main que propose Freepry est par exemple utilisé par des enseignes telles que Petit Bateau ou Adidas. Mais aussi de plus en plus de magasins multimarques, indépendants ou enseignes, comme Printemps, Citadium, Sport 2000, Fred Aston, By Méliana, Javotine, Violette & Moi

Avec des résultats concrets à la clé : augmentation de l’activité en points de vente (+10% sur le chiffre d’affaires en moyenne chez les indépendants), et une augmentation significative du trafic grâce aux dépôts de seconde main en boutique et l’utilisation des bons d’achats dans la boutique. Des bons chiffres qui s’expliquent aussi par l’adaptabilité du système de Freepry. Que votre boutique fasse 2 000m² ou 30 m², que vous vendiez des marques accessibles ou du haut de gamme voire du luxe, que vous soyez situé en métropole ou dans une commune intimiste, la solution offerte par Freepry s’adapte à votre situation.

Lire aussi : FREEPRY, le sur-mesure de la seconde main en multimarques

Alors que 89% des consommateurs préfèrent aujourd’hui se déplacer en boutique, plutôt que de commander en ligne des articles de mode de seconde main, les professionnels du secteur doivent se saisir cette nouvelle opportunité afin de ramener les clients dans les boutiques !

Plus d’infos sur Freepry.com.

.

*Vibert, E., 2022. Le marché de la fripe dépassera celui de la fast fashion en 2028. [online] Linfodurable.fr. Available at: <https://www.linfodurable.fr/conso/le-marche-de-la-fripe-depassera-celui-de-la-fast-fashion-en-2028-10279> [Accessed 27 January 2021].