La Nouvelle Vague CURVE PARIS

Le Salon international de la Lingerie du 2 au 4 juillet à Porte de Versailles, toujours aux côtés d’Interfilière Paris, inaugure une édition estivale rebaptisée et repensée. Visuel de campagne soigné, scénographie, animations, contenu élargi… Sous le signe du soleil et de l’expérientiel, arrive une vague inspirante, immersive et rafraîchissante pour tous les détaillants !

Vague ultra sexy au féminin (Maryan Mehlhorn) comme au masculin (Giacomo Casanova Style)

Intégré avec succès depuis janvier 2023 à la sphère mode des salons WSN, l’événement poursuit sa mue pour être à la hauteur des évolutions et adapté à différents types de boutiques. Bordé d’extérieurs festifs avec food trucks et esprit plage, le Hall 5 souffle une vision créative et globale aux acheteurs du secteur dont le métier s’est complexifié. Pour tout détaillant, l’enjeu n’est plus seulement de référencer et valoriser un bon produit, « il lui faut aussi comprendre comment il est créé, fabriqué, voire informer sur la matière, car les consommateurs sont en quête de précisions sur ces aspects. Sur le salon, toute la chaîne de progression de création d’un produit est palpable », rappelle Matthieu Pinet, directeur général du Salon International de la Lingerie et Interfilière Paris.

La nouvelle offre Curve surfe sur les tendances Femme et Homme printemps-été 2024, avec l’ampleur d’un Summer concept-store aux eaux aussi bien swimwear et resort que lingerie et loungewear, mais aussi porté par les courants activewear et lifestyle, accessoires et beauté. « Il y a une légèreté dans l’offre Summer et Resort, intéressante à travailler pour n’importe quelle typologie de boutiques, même celle de destination moins balnéaire, typiquement en montagne où une bonne partie de l’assortiment est devenu très mode », note Frédéric Maus, directeur général de WSN Développement. La scénographie signée par le Studio Costa Molinos coule dans le sens de cette légèreté estivale, invitant le visiteur à un parcours la tête dans les voilages délimitant les univers, et les pieds sur une moquette évoquant une plage paradisiaque.

La broderie, la touche pepsy de la marque de lingerie Love and Swans

Suivre les courbes

Venue des 4 coins de la planète, l’offre du salon Curve se déploie dans une quarantaine de typologies différentes de produits avec de nombreuses innovations et sur 150 marques, aussi bien des leaders du marché que des marques qui ont 2 à 3 ans de développement ou des jeunes pousses. Avec 50 % de nouveaux exposants dont 40 % de jeunes créateurs, il y a là une vague haute d’opportunités pour découvrir de nouvelles lignes, de nouveaux concepts et ressentir les tendances pointées sur deux forums, l’un matières, l’autre produits finis.

Lire aussi : construire une offre séduisante et rentable

En lame de fond, l’ultra-sexy se confirme chez de nombreuses marques et de nouveaux exposants : en lingerie la marque chinoise Her Senses, en balnéaire la marque allemande de maillots de bain Maryam Mehlhorn, chez l’homme aussi, un nouvel exposant italien au nom évocateur Giacomo Casanova Style. La forte vague de Body Positivism a libéré le corps un peu plus et les marques sortent de leur cadre. Certaines vont présenter leur ligne activewear, axe fort de la marque américaine L’Etoile Sport ; d’autres une innovation, dont Chantelle qui présente en avant-première sur le salon sa nouvelle ligne dédiée au bain, avec un produit novateur, le maillot de bain taille unique.

Visuel salon Curve, code invitation gratuite : B2MODEJUILL23 – Le sable, l’eau et la serviette (Ott), The kit Summer !

Prendre le large

Sur la zone Exposed, la sélection pointue d’une trentaine de marques navigue vers de nouveaux horizons, facilitant la voie aux détaillants pour créer une offre avec plus de relief en boutique : une librairie, des produits additionnels tels les soins solaires made in France de Seventyone Percent, et des projets qui sortent du produit fini, comme ce kit à tricoter son maillot de bain par Chamade Paris dans une matière technique novatrice. Une zone Wellness aussi, avec notamment les remèdes d’Ofa Karri, antistress et apaisants, naturels et bio. Sans oublier l’offre Accessoires, une zone qui accueille pour la première fois les sandales pour femmes et hommes Minorquines, les chapeaux anti UV de Soway, les sacs en paille et cuir de Lastelier

Lire aussi : Quelles sont les nouvelles attentes des consommateurs sur le marché de la mode ?

L’offre substainable devient majoritaire, présentée sur la zone Impact avec la lingerie d’Occidente ou le balnéaire de Casa Jaguar Swim. Mais aussi sur l’espace Ulule, avec une dizaine de jeunes pépites, telle la marque Audass Paris et ses maillots de bain menstruels en tissu italien recyclé. Elle est même largement présente sur Exposed où l’on peut découvrir les maillots de bain en matières recyclées de la marque anglaise Revivre.

Découpes (Casa Jaguar Swim) ou transparences (Louisa Bracq), la peau prend l’air.

Garder la tête hors de l’eau

Une nouvelle édition pensée aussi pour créer un temps suspendu d’échanges sur des sujets de fond, lancer des collaborations, renforcer ses liens avec les marques. Entre les solutions business pour points de vente et les conférences, les détaillants auront des informations concrètes en lien avec les évolutions de leur métier. A tester, la table ronde dédiée aux détaillantes et à la force de leur expertise conseil, ou bien écouter la conférence « Catégories de produits » décryptant offres produits et modes de vie. A tenter aussi, une expérience inédite et décalée, comme les pieds dans l’eau et les yeux dans le ciel, dans une zone baptisée Curve Capsule : une Salle de cinéma immersive à 360°, pour vivre une expérience onirique autour de la matière et du produit. C’est aussi sur Curve Paris que sera annoncé le nouveau nom de la plateforme d’approvisionnement reliant marques et détaillants et lancé son rebranding intégrant l’offre Curve. Enfin, une plongée au cœur des fabricants internationaux en textile et en habillement sur Texworld Evolution Paris, Hall 1, est accessible avec le même badge sur les 2 journées communes, les 3 et 4 juillet.

La mode est faite de marées montantes et descendantes, pour une boutique il y a toujours des vagues à prendre au bon moment. Curve Paris permet une bonne pêche de produits et idées Summer Vibes pour rafraîchir son offre en boutique et rester comme un poisson dans l’eau dans son métier. Détaillants, venez prendre la vague !

👉 Cliquez ici pour obtenir votre invitation gratuite aux salons Curve Paris, code invitation : B2MODEJUILL23